Compte-tenu que la gestion des contenus éditoriaux est confiée à plusieurs personnes au sein de la structure, cette charte tente d’homogénéiser les contenus rédactionnels du site (de nombreux conseils d’écriture spécifique au web sont explicités à l’article « Ecrire pour le Web »).

Ligne éditoriale

 

Le groupe DOCTICE est un comité éditorial.

Dans ce cadre, il se réserve le droit de modifier la forme d’un article.

Concernant son contenu, le groupe peut signaler à l’auteur (par mail) la nécessité de modifier certains aspects. En cas de besoin, pour la probité d’un article ou d’une partie de son contenu, il est possible de nous contacter .

Contacts :

 

Statuts

  • Administrateur : détient l’ensemble des actions possibles
  • Editeur : édition des pages, publications d’article(s) de soi ou d’autres, modération des commentaires
  • Auteur : édition et publication de ses articles

Validation d’un article

  • Modération régulière et a posteriori, par les administrateurs.

Identité des contributeurs

  • Possibilité de remplir une petite biographie dans son espace pour identifier chacun.

Déontologie

  • Respect de la loi 83-634: Le site doit être en accord avec les droits et obligations des fonctionnaires de l’État.
  • Neutralité : Le site rend compte du travail pédagogique des documentalistes et non de leurs opinions.

Questions à se poser avant l’écriture

  • Objectif de l’article ?
  • Quelle est sa ou ses cible(s) ?
  • Comment se positionner par rapport aux sites consacrés à des sujets comparables ?
  • Quel ton va correspondre le mieux aux internautes qui vont venir consulter ?
  • Quels sont les mots-clés ou catégories les plus représentatifs de l’activité ?
  • Faut-il envisager un glossaire qui permettra de définir tous les mots techniques ?
  • Mon article est-il neutre (se référer à la loi 83-634)?

Aspects rédactionnels

  • Titre

Explicite et évocateur (créer un titre accrocheur, plutôt que « présentation d’une séquence… » ou « compte-rendu d’une réunion de réseau… », par exemple).

Aucun titre ne doit être écrit tout en majuscule.

  • Police de caractères

Celle du CMS par défaut.

  • Structure de l’article

Séparer le texte d’introduction du corps par la balise « more » (ALT+Shift+T). Une petite image d’illustration y est apposée en haut à gauche (infographie, nuage de mots, image libre de droit, etc.)

Écrire en pyramide inversée : du synthétique à l’exhaustif

  • Sous-titres

Format « titre 2 »

  • Liens hypertextes

Couleur par défaut. du CMS.

Faire les liens sur des mots ou expressions (ne pas placer directement une URL).

Faire en sorte que les liens externes au site, s’ouvrent dans une autre fenêtre.

  • Format des paragraphes

Concis. 1 idée=1 paragraphe.

  • Style des listes à puce

Points (Alt+Shift+U)

  • Documents joints

Privilégier les formats ouverts. (Ex: .odt, .pdf). Privilégier si possible l’encapsulation directe (exemple : pour diffuser un diaporama, intégrer un écran Slideshare)

  • Mots-clés

A utiliser avec générosité, en langage naturel.

  • Références bibliographiques

Normes ISO 690 et ISO 690-2

  • Règles générales d’écriture

Se référer à l’article « Écrire pour le web« .

Pour les articles présentant des séquences pédagogiques : Se référer à à notre modèle de fiche.

Import de contenus non écrits

  • Taille des images

Veiller à ce que la taille des images ne dénature pas l’article (ne pas dépasser 300X300 pour l’image en introduction).

  • Nommage éléments graphiques (images, vidéos…)

Mettre une légende.

  • Utilisation d’images

Uploader des images libres de droit.

  • Utilisation de vidéos

A faire héberger hors du site (Youtube, Daylimotion, Viméo, etc par exemple).

 

 

Charte éditoriale du site des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon
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