Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon. Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques…

L’année dernière, cette manifestation littéraire avait pour thème « Le héros ».

Nous avons décidé, une collègue de Lettres et moi-même de participer en faisant créer un jeu de plateau à une classe de 6èmes autour de la mythologie et notamment du voyage d’Ulysse. Cette thématique étant au programme de 6èmes, ma collègue a étudié en classe différents textes autour des créations du monde, des mythologies et en particulier de la mythologie grecque et de l’Odyssée.

Ma collègue avait, dans son emploi du temps, une heure par semaine avec un 1/2 groupe de la classe choisie. Nous avons choisi d’utiliser ce créneau pour la création de notre jeu.

Ainsi, chaque semaine, un 1/2 groupe travaillait sur le projet. La semaine suivante, on présentait le travail réalisé au 1/2 groupe suivant qui poursuivait le travail initié et ainsi de suite. Les élèves ont accepté ce principe rapidement et aucune pomme de discorde n’est venue troubler le travail en cours !

Les différentes étapes de la création du jeu

  •  travail sur le jeu de plateau, la règle du jeu ; en français : l’énoncé, le mode injonctif
  • conception de la règle du jeu
  • conception du contenu : questions, défis, cartes. Les élèves ont mobilisé leurs connaissances sur les sujets de la mythologie et de l’Odyssée (vues en cours de français) en les complétant par des recherches sur le web et dans le fonds documentaire
  • réalisation des cartes, des cases du jeu
  • mise en forme du jeu et de la boîte

Pour ne pas se perdre dans un dédale, lors de chaque étape, nous mettions à jour la carte mentale réalisée en 1ère séance, ce qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de la règle du jeu et surtout de l’avancée du travail et du travail à accomplir !

La 1ère case, le plateau, la règle du jeu. Collage réalisé avec Canva.

Le fil d’Ariane du jeu 

Ulysse part d’Ithaque avec 13 compagnons, il doit rentrer à Ithaque en perdant le moins de compagnons possibles : il faut répondre à des questions, défier les autres équipes, ne pas tomber dans les pièges (labyrinthe par exemple)…

L’autre grand principe est que le jeu doit pouvoir être joué en classe entière (le plateau fait 3m sur 3m) et ce, à partir du CM2 (afin de ne pas céder aux sirènes de la facilité, il faut avoir déjà des connaissances sur l’Odyssée en particulier, sur la mythologie grecque en général).

Le jeu a été exposé lors de la fête du livre jeunesse de Palente en mai 2018. La classe de 6ème l’ayant réalisé ainsi que d’autres classes du collège ont pu visiter l’exposition et participer à différents ateliers lors de la fête du livre. Le jeu a été exposé toute une semaine, les visiteurs pouvaient bien évidemment y jouer. Il y a rencontré un franc succès.

Les compétences du socle mises en œuvre 

lire/écrire/s’exprimer à l’oral ; coopération et réalisation de projets ; médias, démarches de recherche et de traitement de l’information ; formation de la personne et du citoyen ; organisation du monde ; invention, élaboration, production.

Les compétences EMI/Infos docs

savoir mener une recherche documentaire (chercher, s’approprier, ré écrire) / connaître le centre de ressources CDI / savoir mener une recherche sur le Web / connaître le droit de l’information (images libres de droit) / savoir réaliser une carte mentale / savoir partager des données sur l’ENT

Bilan général du projet

  • le fait d’être en 1/2 groupe a grandement facilité la tâche et a permis à chacun de participer activement, chacun a pu s’exprimer, critiquer, proposer, débattre
  • les élèves ont rapidement pris le taureau par les cornes, se sont appropriés le travail et n’ont jamais rechigné devant les différentes tâches à accomplir
  • les décisions sur la règle du jeu et les contenus ont toujours été prises collectivement
  • nous, adultes, ne sommes intervenues que sur les incohérences dans la règle du jeu ou dans les énoncés des questions ou défis, n’ayant donc pas eu besoin de jouer les Cerbères, voire les harpies !
  • pris par le temps (échéance de devoir déposer le projet bien en amont de la fête du livre), nous n’avons pas pu « tester » le jeu en classe entière mais nous avons pu y jouer en groupe lors de la visite de la fête du livre
  • avoir participé à la fête du livre a également permis à la classe de rencontrer l’auteur jeunesse Philippe Barbeau pendant 1h au CDI.

Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée !
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4 avis sur « Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée ! »

  • 11 décembre 2018 à 15 h 00 min
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    un chouette projet de collaboration !
    merci pour la piste pédagogique

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  • 19 décembre 2018 à 13 h 21 min
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    Bravo pour ce projet, et pour l’article qui le décrit !

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  • 13 mai 2020 à 12 h 17 min
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    Bonjour, super boulot! Est-ce que vous avez des liens pour avoir un peu plus d’informations concrètes sur le jeu ?
    Stéphanie prof-doc Toulouse

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  • 9 mai 2021 à 15 h 21 min
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    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir plus d’infos sur le jeu en lui même? À quoi correspondent les différentes cases du plateau?
    Cdt,
    Mme Darques

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