Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les infox générées pendant le confinement et après, mais aussi réfléchir à leur propre rapport aux informations, en décrypant des discours « surprenants » qui intègrent des argumentations « fallacieuses », ou jouent sur nos penchants cognitifs.
Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance. Mais les sciences de l’éducation qui traitent de l’esprit critique, les sciences cognitives, ainsi que les démarches scientifiques, nous apportent un éclairage supplémentaire qui peut nourrir ces compétences informationnelles : elles montrent que vérifier une information, passe aussi, par une analyse de notre rapport parfois non-conscientisé à l’information.
En commençant par le fonctionnement de notre cerveau : nous avons des opérations rapides qui nous aident à agir vite dans bien des cas, mais qui peuvent avoir une incidence sur notre rapport à l’information, en fonction des données en notre possession. Ce qui se retrouve dans nos activités en ligne Internet (biais de confirmation : nous pouvons avoir tendance à sélectionner les données, arguments, sources, qui confortent nos a priori). Ces distorsions peuvent aller de pair avec des discours qui manient des argumentaires, selon des intentions variées, afin de nous convaincre (publicités, théories du complot, pseudosciences, etc).
Ce support est un outil destiné à la discussion et au débat, dans une salle de classe, avec des élèves devant rester statiques. Le recours aux supports vidéo (notamment des youtubeurs scientifiques ou liés à l’esprit critique) est privilégié, faute de pouvoir mettre les élèves en phase réellement active et collaborative. Ces 5 activités s’appuyaient sur des travaux issus de la zététique (des communautés réfléchissant à des outils critiques issus des sciences, de l’argumentation, de l’épistémologie, afin de promouvoir une émancipation vers un un meilleur accès aux connaissances). Celle-ci n’est pas synonyme de méthode(s) scientifique(s) et de nombreuses critiques peuvent permettre de ne pas se figer sur elle (par exemple, on peut critiquer le fait de faire la chasse aux biais chez autrui, de vouloir disqualifier d’emblée un discours parce qu’il utiliserait un argument non valide alors qu’il faudrait voir l’ensemble de l’argumentaire, ou d’appliquer des préceptes qui marcheraient à tous les coups). Des initiatives inspirantes telles que Cortecs.org et Céline Montet (professeure-documentaliste) ont déjà été mises en place pour certaines activités d’esprit critique. Nous les remercions infiniment.
Les activités ont été testées en 6e, 5e et 4e.
SOURCES:
- Informationisbeautiful. Arguments rhétologiques fallacieux.
- GOUTHIERE, Florian. Doit-on tout gober ? Ed. Belin
- BROCH, Henry. Au coeur de l’extra-ordinaire. Ed. book-e-book
- MONVOISIN, Richard. Cours de zététique et autodéfense intellectuelle 2016-2017. Université de Grenoble.
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LOFTUS, Elisabeth. How reliable is your memory. TedGlobal, 2013.
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MOUKHEIBER, Albert. Votre cerveau vous joue des tours. Allary Ed., 2019.
- SKEPTICS IN THE PUB. Avec Charlotte Barbier et Gabriel Pallares. Les sceptiques, experts de l’esprit critique?
- FLEURY Amélie. BROUSTAIL Marie. Webinaire du 27 mai 2020. « L’infodémie: apprendre à évaluer une information scientifique ». CLEMI
- CAROTI Denis. Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux avec Céline Montet. https://cortecs.org/
- LYCEE M. VIONNET. La véritable identité des chats.