Le monde du livre a connu une transformation majeure ces dernières années avec l’émergence de nouvelles tendances en terme de partage de contenus : le booktube, le booktrailer et dernièrement le booktok. Leur point commun ? Ils constituent des sous-communautés de lecteurs et des vecteurs de recommandation littéraire sur les réseaux sociaux numériques. Ils reflètent également les pratiques culturelles et littéraires des 16-25 ans. Ces formats sont le résultat de nouvelles formes de « socialisation littéraire en ligne » et facilitent « l’accessibilité à la culture » (Guilbert A.). 

Associer lecture et esprit critique, tel est le défi de la séquence décrite dans cet article : faire lire les élèves tout en les invitant à se forger une opinion dans le paysage des influenceurs littéraires. La participation d’une classe de Seconde générale au dispositif Echappée littéraire est une occasion d’aborder cette double approche compréhensive et créative. Les élèves sont amenés à analyser le phénomène Booktok et comprendre l’impact de cette tendance sur le monde du livre, puis à créer un contenu à la manière des influenceurs littéraires (ou booktokeurs/booktokeuses en français). 

 

Quelques définitions : 

  • Le booktube est un terme qui combine les mots anglais book (livre) et YouTube, désignant une sous-communauté sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube dédiée à la littérature. Les booktubeurs, passionnés de lecture, créent et publient des vidéos où ils partagent leurs avis sur des livres, discutent de leurs lectures, et recommandent des titres à leur audience. Ce phénomène a émergé vers 2009 et a rapidement pris de l’ampleur, attirant une communauté mondiale de lecteurs.
  • Le booktrailer ou bande-annonce de livre, est une courte vidéo créée pour promouvoir un ouvrage. Son objectif principal est de susciter l’intérêt des lecteurs potentiels en offrant un aperçu du livre sans en révéler l’intégralité de l’intrigue.
  • BookTok est une sous-communauté sur la plateforme TikTok dédiée aux livres et à la littérature. Ce phénomène a émergé au cours de la pandémie de COVID-19, lorsque les utilisateurs ont commencé à partager des recommandations, des critiques et des discussions autour de leurs lectures sous le hashtag #BookTok. C’est aussi un hashtag, un mot-clé de référencement, qui renvoie à une communauté de millions de lecteurs.

Né au Etats-Unis, le phénomène booktok a connu son heure de gloire principalement au cours de l’année 2023. Précédemment initié sur Instagram avec le #bookstagram, il rassemble une véritable communauté de lecteurs qui partagent et recommandent leurs lectures au plus grand nombre.

Si le phénomène booktok a récemment révolutionné le paysage littéraire, que se cache-t-il réellement derrière cette tendance en termes d’enjeux économiques, éthiques, culturels et sociaux ? Comment inviter les élèves à prendre conscience de ces enjeux et garder un esprit critique sur les contenus partagés par les influenceurs ? Comment les enseignants peuvent-ils s’emparer de cette pratique dans un contexte pédagogique ? Comment engager les élèves dans la promotion de leur lecture et les amener à être des influenceurs littéraires ? 

Cet article réflexif et pédagogique, se propose dans un premier temps de définir et de revenir sur les origines de ce phénomène, d’apporter des éléments de contextualisation et de compréhension. Une seconde partie présente le scénario pédagogique adossé à l’exploitation du booktok en classe, par ces aspects créatifs et intentionnels. 

Partie 1 : définition et compréhension de la tendance booktok

Cette partie offre une rapide panorama des éléments de compréhension du phénomène booktok à partir de la lecture des articles mentionnés en bibliographie.

Vous avez dit “booktok” ? 

Le phénomène booktok constitue une sous-communauté sur TikTok où des passionnés de lecture échangent autour des livres. À travers de courtes vidéos dynamiques, ils partagent leurs recommandations, critiques et avis littéraires. Les utilisateurs ont tendance à utiliser des hashtags comme #booktok ou #bookrecommendations pour faciliter la recherche et se connecter à cette grande communauté de lecteurs. Le format court des vidéos (de 3 à 180 secondes, bien que la très grande majorité des vidéos fasse moins d’une minute) et la place accordée à la créativité séduisent les utilisateurs.

Analyse d’un phénomène : des bienfaits mais aussi des dérives

→ Un sentiment d’appartenance et de  lecture partagée 

Sur TikTok, il y a de nouveaux codes à comprendre, de nouvelles communautés à construire. Nous pouvons avoir l’impression de dupliquer le travail, mais en réalité il est nécessaire de s’adapter à chaque réseau et à chaque nouvelle manière de communiquer. TikTok propose un format idéal pour partager rapidement des avis et recommandations de livres. En quelques secondes, il est possible de captiver l’attention de milliers de spectateurs en présentant un livre de manière concise, mais engageante. Tel est le défi que devront relever les élèves dans le scénario qui suit. L’un des atouts de la communauté de lecteurs réside dans le sentiment d’appartenance à un réseau, dont les utilisateurs partagent des intérêts communs autour d’une passion commune, la lecture.

La sous-communauté Booktok constitue un véritable club de lecture mondial, accessible à tous instantanément depuis le réseau social TikTok. Les interactions entre les utilisateurs enrichissent l’expérience en suscitant des échanges d’idées et de perspectives variées. Que l’on soit ainsi lecteur passionné ou occasionnel, il y en a pour tous les goûts. 

→ Une communauté de partage qui stimule les ventes de livres

Des “booktokeurs” ou influenceurs littéraires partagent leurs coups de cœur dans de courtes vidéos, ce qui n’est pas sans déplaire aux éditeurs qui ont rapidement compris l’intérêt des booktok. Les ventes de livres ont, en effet, augmenté depuis l’apparition de cette nouvelle tendance. Le rayonnement de cette communauté mondiale fait le bonheur des maisons d’édition, qui remettent les romans plébiscités en tête de rayon (avec la mention explicite « vu sur BookTok »). Les influenceurs offrent notamment une seconde vie à certains romans, parfois plusieurs années après leur première parution.

« Une influence qui a un impact sur la vente des livres. Certains, qui se vendaient peu avant d’être promus par des comptes très suivis, ont vu leurs ventes exploser » (Derdevet, M. (2023, 23 février). Littérature : cinq raisons qui expliquent la popularité du phénomène # BookTok. France Inter).

TikTok en quelques chiffres (France, 2024)

  • Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est de 14,9 millions ;
  • L’audience potentielle de TikTok est de 20,95 millions ;
  • Chaque jour, 9,5 millions d’internautes visitent TikTok (dont 4,1 millions de 15-24 ans) ;
  • Chaque mois, il y a 22,44 millions de visiteurs uniques ;
  • 72,2% des utilisateurs de TikTok ont moins de 24 ans. Parmi eux, 39 % ont entre 18 ans et 24 ans.

Aujourd’hui encore, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et est loin d’être anecdotique, puisqu’il a un réel impact sur la vente des livres. En 2024, le hashtag #BookTok a réuni plus de 180 milliards de vues et 32 millions de vidéos sur la plateforme. Des chiffres impressionnants qui permettent à cette communauté d’influencer l’économie du livre tout comme les usages des lecteurs.

→ Une communauté fédératrice au service de la médiation littéraire

Les lecteurs s’emparent des réseaux sociaux numériques pour créer une communauté de partage tel un réseau de niche. Cette sous-communauté est constituée par des adeptes de littérature, des influenceurs, des maisons d’éditions, des auteurs, des organisateurs de salons littéraires. Nous assistons à un phénomène de désacralisation et de démocratisation de la lecture, qui devient communautaire, participative, fédératrice, accessible, populaire. La littérature de jeunesse, moins plébiscitée dans les médias traditionnels, l’est davantage sur cette plateforme qui répond à un besoin et touche de potentiels futurs lecteurs.

« L’univers de la littérature a toujours évolué avec les tendances culturelles et technologiques de son temps » (R., R. (2024, 12 novembre. La vague BookTok, le phénomène littéraire qui balaie TikTok. lebigdata.fr).

Le phénomène #booktok s’impose dans l’univers des tendances littéraires. Ce format médiatique marque une nouvelle étape dans la médiatisation des ouvrages et des auteurs, et offre une occasion  aux utilisateurs de parler des livres de manière participative. Comme l’indique Hervé Le Crosnier, « partager la lecture constitue une activité sociale et une pratique transmédiatique » (2009). 

→ Je “booktok” donc tu lis 

Une récente étude américaine déclarait que 48% des utilisateurs de TikTok lisaient plus de livres depuis leur découverte de BookTok. En Angleterre, 59% des jeunes interrogés par l’organisation professionnelle britannique estimaient que la communauté leur avait permis de « se découvrir une passion pour la lecture ». La France n’est pas épargnée par le phénomène. En 2024, la dernière enquête du CNL (Centre national du livre) indiquait que 13% des 7-19ans avait choisi un livre sur recommandation d’un influenceur littéraire (source). 

→ Prescription des influenceurs : entre crédibilité perçue et pouvoir d’influence 

Une étude expérimentale menée auprès de 280 lecteurs français explore l’impact des influenceurs littéraires sur les choix de lecture, en se basant sur la théorie de la source, selon laquelle la crédibilité perçue de l’influenceur agit sur la persuasion des lecteurs. Les résultats montrent que la crédibilité des influenceurs a un effet direct sur l’intention de lire un livre, particulièrement lorsque l’influenceur est moins populaire. À l’inverse, pour les influenceurs très populaires, c’est leur popularité qui prime, agissant comme un raccourci cognitif d’ordre décisionnel, lié à l’effet « bandwagon ». L’étude révèle aussi que la diversité des genres littéraires lus par les lecteurs n’a qu’un faible impact, et que la crédibilité des influenceurs est plus importante pour les lecteurs omnivores. Enfin, l’impact des influenceurs littéraires repose sur l’authenticité et la proximité émotionnelle plutôt que sur l’expertise traditionnelle.

Entre boulimie de lecture et logique consumériste

Dans sa vidéo « BookTok and overconsumption », la créatrice de contenus According to Alina explique qu’au fil des années, les vidéos critiques et les recommandations de livres ont été remplacées par des formats « haul » dans lesquels les créateurs montrent la quantité de livres qu’ils ont achetés avant de s’en débarrasser. Elle met ainsi en lumière les similarités entre ces contenus et ceux mettant en avant les produits issus de la fast-fashion. De la même façon que les créateurs de mode se sont tournés vers les marques de fast-fashion pour acquérir plus de vêtements afin de pouvoir produire plus de vidéos rapidement, une partie des booktokeurs privilégient l’achat massif de livres pour créer davantage de contenus. La tendance #booktok participe au cercle vicieux de la surconsommation, appelé « Tsundoku ». Selon Line V., dans son article TikTok, le paradoxe fashion, les membres de la communauté sont poussés à vouloir lire davantage et plus rapidement. Pour ce faire, les vidéos de conseils pour apprendre à lire plus vite fleurissent sur la plateforme.

Tsundoku – Nom commun : disposition à acquérir des livres en grande quantité et à les accumuler sans jamais les lire ( dictionnaire de La langue française ).

En conclusion

Un esprit critique tu garderas

TikTok transforme-t-il la recommandation de livres en le faisant évoluer vers un modèle inspiré de la fast-fashion ? La lecture est-elle devenue esthétique avec l’apparition des booktok ? Ces questions méritent réflexion. Il est important de prendre conscience de ces dérives qui se dissimulent derrière cette tendance, de faire preuve d’esprit critique et de garder une forme de vigilance sur le marketing d’influence. L’influence marketing et commerciale est un enjeu majeur pour les éditeurs, les marques et les médias en général , et il est nécessaire de comprendre comment ils s’en emparent. 

Si la plupart des membres cherchent à partager leur passion pour la lecture, il convient toutefois de garder un esprit critique et de vérifier les différentes sources lorsqu’une recommandation particulière nous intrigue. Des controverses peuvent également surgir, en ce qui concerne la promotion rémunérée de certains livres. Des créateurs de contenus peuvent être incités financièrement à présenter un ouvrage sous un bon jour. Il est donc essentiel de reconnaître ces dynamiques de collaborations commerciales pour naviguer prudemment dans le flot incessant de la recommandation de livres et de garder à l’esprit que le phénomène bookbook peut influencer nos intentions d’achat.

La loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 réglemente les collaborations. La mention « collaboration commerciale » est désormais obligatoire afin de garantir une transparence aux utilisateurs des différents réseaux sociaux et de maintenir une relation de confiance.

Les contenus vidéos Booktok créent une appréciation du livre dans ses aspects esthétique, de nouveauté, de rareté également. Ces contenus mettent en valeur davantage l’objet livre que son contenu. Cette dynamique influence les dimensions esthétique et émotionnelle de l’utilisateur. L’étude du champ lexical utilisé par les créateurs de contenu est très révélatrice de cette intention de susciter des émotions. Comme le précise Ameline Guilbert, « le format très court et accrocheur des vidéos TikTok rend la plateforme redoutable lorsqu’il est question de rendre un livre viral ». 

A travers le scénario pédagogique qui suit, les élèves sont donc invités à comprendre les mécanismes de l’influence commerciale à l’œuvre sur les réseaux sociaux. Ils apprendront à identifier les collaborations commerciales, les risques de manipulation, également les avantages potentiels de suivre des influenceurs. Il s’agira d’identifier et d’analyser les composants de ce format original caractérisé de “renouveau de la critique littéraire grâce à son style moins conventionnel et plus accessible”. 

Partie 2 : le booktok en classe

La seconde partie de cet article est dédiée à la description du scénario pédagogique avec :

  • une présentation du cadre général de la séquence, des compétences et objectifs pédagogiques mobilisés (EMI, lettres, CRCN),
  • le déroulement des quatre séances,
  • les liens de téléchargement des différents documents ou supports,
  • un bilan de l’action conduite.

Année scolaire de réalisation : 2024-2025

Nom de la professeure documentaliste : Anne Petit

E-mail :

Nom de l’établissement : lycée polyvalent Edouard Belin (70-Vesoul)

Niveau : seconde générale et technologique

Effectif : 33 élèves

Cadre, dispositifs : parcours d’Éducation Artistique et Culturel (dispositif régional « Echappée littéraire », édition 2024-2025), EMI

Disciplines : lettres / documentation

Notions : influenceur, réseaux sociaux numériques booktok, marketing d’influence, édition, esprit critique, influence prescriptive, crédibilité, proximité émotionnelle, popularité, audience, recommandation, lecture.

Compétences en EMI : d’après la matrice EMI de l’académie de Toulouse

  • Objectif 1 : Être auteur

Publication :  l’élève comprend que l’activité de publication engage sa responsabilité d’auteur. Droit de l’information : l’élève sait utiliser les licences libres pour ses productions, respecter les droits d’auteurs et le code de la propriété intellectuelle. 

  • Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable

Editorialisation : l’élève donne une valeur ajoutée à l’information par le biais de commentaires structurés, d’annotations, de tags, de liens complémentaires, etc. Il situe une ressource dans un ensemble de discours et comprend la chronologie d‘une information. Il comprend les contraintes d’écriture liées aux outils : design (possibilité d’images, couleur, police, disposition), précisions sur le contenu (résumés, tags), et partage (interopérabilité avec d’autres outils).

Compétences en lettres : 

  • Faire lire les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres,
  • Approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves,
  • Expression écrite et orale : adapter son expression aux différentes situations de communication, reformuler et synthétiser un propos.

CRCN

Domaine 2 : Communication et collaboration  

Domaine 3 : Création de contenus
Compétence 2.1 : Interagir  

Compétence 2.2 : Partager et publier  

Compétence 2.4 : S’insérer dans le monde numérique

Compétence 3.2 : Développer des documents multimédia  

Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité

Prérequis : dans le cadre de l’enseignement de sciences numériques et technologie, toutes les classes de Seconde bénéficient d’une séquence au cours de laquelle sont abordés :

  • les questions d’e-réputation et d’authentification, les traces que l’on peut laisser sur le Web ; 
  • les types de réseaux sociaux et panorama de l’existant ;
  • l’économie des réseaux sociaux ;
  • la théorie des graphes ;
  • l’expérience du petit monde ;
  • le cyberharcèlement.

Objectifs pédagogiques : 

Booktok / influenceur / marketing d’influence Lire / partager / susciter Créer / communiquer
  • comprendre ce que l’on entend par le terme d’“influenceur” ;
  • identifier les motivations des booktokeurs, les avantages et limites du phénomène #booktok ;
  • comprendre les mécanismes de l’influence commerciale sur les réseaux sociaux numériques ;
  • apprendre à développer son esprit critique à l’ère des influenceurs ;
  • porter un regard critique et autonome  sur la tendance #booktok ;
  • exploiter l’information de manière raisonnée.
  • encourager la lecture et susciter l’envie de lire ;
  • s’approprier une œuvre et en rendre compte.
  • appréhender des outils de communication et de partage de contenu ;
  • promouvoir une lecture à la manière d’un booktok ;
  • produire un avis critique : pouvoir accrocher, résumer, argumenter, convaincre ;
  • rédiger un storyboard de la vidéo ;
  • respecter le droit d’auteur et le droit à l’image.

En amont : lecture des ouvrages de la sélection Echappée littéraire sur le temps libre des élèves.

Choix d’un livre de la sélection parmi les deux catégories : romans / BD et romans graphiques.

→ Séance 1 : définitions et compréhension du phénomène 

 

  • Durée : 3h
  • Lieu : CDI
  • Modalité : ateliers tournants (2h)
  • Objectif : lire quatre articles de presse et répondre aux problématiques posées 
  • Équipe de 5 élèves
  • Organisation de l’espace : 4 pôles ou tables à prévoir, soit une par article
  • Tâche commune pour chacun des groupes : lecture d’un article, travail de prise de notes pour répondre à la problématique
  • Matériel pédagogique : sélection de quatre articles publiés en 2024 (disponibles en ligne, sur Cafeyn, au CDI)
  • Matériel : feutres, 4 feuilles A3, chronomètre (en ligne, vidéoprojeté)
  • Phase de rotation (toutes les 20-25 minutes) : phase de lecture et analyse pour compléter, enrichir la prise de notes précédente
  • Prise de notes : feuille A3 à compléter
  • A la fin du cycle, tous les groupes ont participé aux quatre ateliers. Les enseignants gèrent les rotations et encadrent l’activité. 
  • Phase de restitution collective avec construction d’une carte mentale au tableau. Celle-ci précise aussi les définitions essentielles telles que TikTok, influenceur, booktok, booktoker, PAL, haul, marketing d’influence, followers.
  • Documents à télécharger.

→ Séance 2 : décryptage de plusieurs posts d’influenceurs 

  • Durée : 1h
  • Lieu : CDI
  • Objectif :  favoriser une posture de critique littéraire active et responsable. Repérer des invariants pour réussir son booktok.
  • Descriptif : les élèves décryptent les posts d’influenceurs littéraires et réinvestissent concrètement les éléments abordés lors de la séance précédente. Ils repèrent les ingrédients essentiels pour un booktok réussi. Visionnage de posts à partir des comptes @lilibooks et @chrislaquieze, puis travail d’identification des codes ou ingrédients d’un booktok. Il s’agit de cerner les codes, les attitudes, le vocabulaire et la dynamique qu’il convient de générer pour réaliser une vidéo qui soit attractive et pertinente dans sa forme comme dans son fond. Mise en commun puis construction d’une liste des bonnes pratiques pour bien réussir son booktok.

→ Séance 3  : promouvoir son livre à la manière d’un booktok

  • Durée 3h (puis finalisation des booktok sur le temps libre des élèves)
  • Objectif :  créer un booktok de deux minutes maximum en respectant les codes du booktok et la structure canonique du genre (accroche/introduction – résumé « apéritif » – avis)
  • Support de la séance : à télécharger ici
  • Descriptif : nous sommes revenus sur la définition d’une critique littéraire. « La critique littéraire est un texte qui vise à transmettre un jugement critique sur un livre. Le critique construit son point de vue sur le livre, et met en évidence son originalité ou, au contraire, l’absence d’intérêt du livre. La critique entremêle donc 3 types d’éléments : narratifs, informatifs et argumentatifs (source)« . Les élèves sont invités à démontrer leur compréhension du récit lu en identifiant le thème principal, les caractéristiques du genre et en exprimant les qualités du récit. Les choix visuels réalisés reflètent l’atmosphère de l’œuvre, une fois celle-ci identifiée et décrite.
  • Création des booktok : smartphone des élèves et montage avec le logiciel Shotcut. Les élèves ont bénéficié d’une heure de formation/prise en main au logiciel. 

Exemples de production

  • Avec l’autorisation de diffusion de leurs auteurs et de leurs représentants légaux,
  • Cliquer sur les visuels pour accéder au contenu.

 

→ Séance 4 : visionnage des productions et évaluation à l’aide de la grille de notation

  • Durée : 2h
  • Lieu : CDI
  • Objectif : valoriser les productions des élèves en collectif, évaluations formative entre pairs et sommative
  • Téléchargement de la grille d’évaluation critériée

Bilan

Les +  Les – Conseils
Les ateliers tournants sont une bonne entrée en la matière pour engager les élèves dans la réflexion, puis la discussion lors du retour collectif.

Les élèves se sont bien prêtés au jeu d’influenceur littéraire. Certains ont souhaité améliorer leur vidéo à la suite de la séance d’évaluation collective et aux conseils promulgués par leurs pairs.

Cette séquence a permis un décryptage du marketing d’influence à travers le phénomène booktok. Elle participe à une construction progressive de l’esprit éclairé, autonome et critique des élèves.

Les élèves se tournent rapidement vers leurs outils de prédilection lors de la création des vidéos. Il est parfois difficile de leur imposer un outil respectant le RGPD.

Malgré nos recommandations sur le droit des images et  la propriété intellectuelle, certaines productions n’ont pas respecté ces points de vigilance.

Ateliers tournants : importance de sélectionner des articles récents afin de bénéficier d’un regard nuancé et actualisé sur le phénomène booktok. Nous avons seulement accès à des articles d’analyse et compréhensif étudiant le phénomène.

Conclusion 

Cette séquence a permis d’aborder avec les élèves la lecture sous l’angle de l’esprit critique, et plus précisément à partir d’une compréhension du phénomène booktok et du marketing d’influence en toile de fond. Cet ancrage avec les pratiques numériques et culturelles des élèves établit ainsi des ponts entre leur quotidien (pratiques informationnelles non formelles) et l’Ecole. Il constitue un levier pour le professeur documentaliste. Il s’agit de faire prendre conscience des avantages et les limites de ces nouvelles formes de prescriptions littéraires et d’apporter un éclairage suffisant aux élèves pour leur permettre de se forger une opinion. L’objectif ici était de dépasser l’aspect purement créatif du booktok et de permettre aux élèves de qualifier, d’analyser un phénomène. Ils sont confrontés aux contenus des influenceurs au quotidien. L’enjeu est de leur offrir des clés de lecture et de compréhension d’un phénomène loin d’être anodin. Le dispositif Echappée littéraire a créé cette opportunité d’aborder ce phénomène. Nous avons en effet peu l’occasion de nous emparer de ce sujet en classe.  

Avec la communauté booktok, la lecture devient vivante, actuelle. La plateforme participe à encourager la lecture et permet la découverte d’autres horizons littéraires. La seconde partie du scénario a permis aux élèves d’explorer cette facette et de rompre avec une activité de lecture intime en la rendant communautaire. Ils deviennent ambassadeurs de lecture en reprenant les codes du booktok. Ce format réinvente les codes de la critique littéraire. Sur TikTok, il n’y a ni petite ni grande littérature. Nous assistons à une démocratisation et une désacralisation de la lecture. Chacun peut parler d’un livre, de ses coups de cœur lecture de manière dynamique, créative. 

Même si les jeunes ne consacrent que 19 minutes par jour à la lecture (contre 3 h 11 min passées sur les écrans selon l’étude CNL/Ipsos 2024), lire n’a jamais été autant à la mode chez eux (source). Le booktok est un parfait exemple de  cette sociabilité littéraire autour du livre (Parmentier, 2023). Ce format offre de nombreux avantages pour une exploitation dans un cadre pédagogique, puisqu’il mobilise des compétences variées. Il est engageant pour les élèves et permet de rendre compte d’une lecture de façon originale, tout en se démarquant. 

Si ce projet vise à faire lire les élèves tout en sollicitant leur esprit critique, il implique le développement d’un ensemble d’attitudes, de dispositions et d’habitudes de pensée, que l’on peut rassembler sous le terme d’ « attitudes critiques » (Parmentier, 2024) à travailler sur le long terme et dont le professeur documentaliste peut être l’initiateur. 

Bibliographie

Contributeurs aux projets Wikimedia. (2025, 7 février). BookTok. 

Derdevet, M. (2023, 23 février). Littérature : cinq raisons qui expliquent la popularité du phénomène # BookTok. France Inter. 

Asselin, C. (s. d.). TikTok : chiffres et statistiques indispensables France et Monde 2024. Digimind.

Lauraamorosi. (2023, 24 mars). BookTok : le nouveau phénomène littéraire sur les réseaux sociaux. Kube. 

Stéphanie Parmentier. Le Potentiel viral des influenceurs littéraires, le cas des Booktokeurs Français. Les Cahiers du numérique, 2022, 18.

Parmentier, S. (2023). La Littérature jeunesse sous influences. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 18, 80–97. 

Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications | CLEMI. 

Gerrerl (2 mai 2022). La littérature jeunesse à l’honneur sur TikTok. Monde du Livre. Consulté le 4 mars 2025.

Fissier, E., & Planche, M. (2025, 20 janvier). Booktok, bookstagram et les autres : la prescription littéraire reinventée. Balises – le Magazine de la Bpi. Consulté le 4 mars 2025.

Mathieu, M. (2023, 28 janvier). BookTok, le nouveau poids lourd du monde du livre. Master Métiers du Livre Dijon. 

Hanus, A. (2022, 4 décembre). Vous connaissiez le BookTube ? Place au BookTok ! DUPALA – D’un(e) prof à l’autre. . . Consulté le 5 mars 2025.

Guilbert, A. Le phénomène Booktube : entre nouvel intermédiaire de la chaîne du livre et utopie numérique. Plateformisation. Enjeux Sociaux et Contemporains – Hypothèses.org. Consulté le 6 mars 2025.

Lejust, A. (2020, 25 juin). Carnet 8 – Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs. Conseil supérieur de l’éducation aux médias. Consulté le 14 mars 2025.

Former l’esprit critique des élèves. Éduscol | Ministère de L’Éducation Nationale, de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche | Dgesco. Consulté le 6 mars 2025.

Pour aller plus loin

Deux mémoires en libre accès :

Des élèves influenceurs littéraires : de la compréhension du phénomène à la création de booktok
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *