Nous sommes aujourd’hui entrés dans une « société de l’image » : les supports visuels, les moyens de sa diffusion et sa consommation n’ont jamais été aussi nombreux.

Nos élèves ne font, bien sûr, pas exception et « consomment » des images tous les jours pour se divertir, s’informer (ou se désinformer), apprendre, etc…

Beaucoup d’entre eux se prêtent ,d’ailleurs, au jeu du montage vidéo pour publier sur certains réseaux sociaux comme TikTok ou Snapchat.

Le montage vidéo, une activité complexe et chronophage ?

Certains enseignants ont profité de cet engouement pour monter et diffuser des vidéos pédagogiques afin d’atteindre le maximum d’élèves.

Cependant, souvent, lorsqu’on parle de montage vidéo, plusieurs idées reçues surviennent :

• complexité de la tâche
    • activité chronophage
    • logiciels coûteux
    • réservé aux professionnels du domaine de l’audiovisuel

Shotcut, le logiciel gratuit et facile d’accès

Il existe un logiciel Open Source, accessible sur le net, facile d’accès et qui permet de réaliser des vidéos qualitatives : Shotcut.

La notion de chronophagie, quant à elle, dépend du type de vidéo voulu ; certaines sont très peu coûteuses en temps, comme par exemple, dans le cas d’une vidéo en rapport avec le CDI :

• un « unboxing » littéraire avec une voix off qui donne des détails sur les documents « déballés »
    • une lecture d’un extrait d’une œuvre accompagnée de musiques et d’images qui collent à l’histoire
    • une présentation des nouveautés au CDI avec musiques et résumés de chaque document présenté
    • une lecture ASMR accompagnée de bruitages légers qui collent à l’histoire
    • et plein d’autres !

Place à la pratique !

Bon, allez, trêve de bavardages et place à une mise en pratique et à une explication simple (et courte) des bases de Shotcut en vidéo pour ceux et celles qui veulent se lancer ou, au moins tenter l’expérience  !

Bon visionnage !

Pour aller plus loin

La chaîne Youtube “Mr KamiGeek propose de nombreux tutoriels sur le fonctionnement de Shotcut.
Celle-ci peut vous apporter une aide précieuse dans le cas où vous bloquez sur une fonctionnalité plus poussée.

Quel outil pour réaliser un montage vidéo facilement et rapidement ?