Cet article est le support du stage du même nom, inscrit dans le PAF Documentation, cette année.
L’objectif est de réfléchir, à partir de la culture numérique des élèves et de leurs pratiques informationnelles non formelles (des pratiques informationnelles ou médiatiques qui se construisent hors d’un cadre scolaire normé), à des projets qui prennent appui sur leurs compétences et les optimisent.
Ces pratiques ne sont pas en concurrence avec l’expertise du professeur-documentaliste, mais peuvent constituer un levier pour une meilleure médiation.
Comment sortir du modèle balisé des étapes de recherche documentaire pour prendre en compte des réalités plus complexes et plus variées ? Comment prendre appui sur les pratiques des élèves, les faire évoluer, sans être trop normalisant ? Comment intégrer la culture numérique de l’élève dans les questions info-documentaires (Youtube, Gaming, médias sociaux, etc)?
1. Une question pour démarrer la journée
Quelle est la dernière chose que vous ayez apprise de vos élèves ?
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2. Les adolescents parlent de leurs pratiques
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3. Pratiques informationnelles non formelles , jeux vidéos et pratiques numériques en classe
> Support de présentation :
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4. « Apéro gaming »
- test de jeux vidéo et d’applications numériques dont l’usage peut être exploité à des fins éducatives.
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5. Une enseignante-chercheuse a accepté de nous répondre….
Questions-réponses avec Anne Cordier, sur les pratiques non formelles des adolescents. Nous la remercions !
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6. Mise en activité
Prise en main d’une pratique ou création d’une ressource.
Une tentative d ‘ « Unboxing »
Un sketchnote de Méryl Laurent.
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Récapitulatif des ressources évoquées le matin :
Une sélection de livres qui « collent » aux pratiques adolescentes (en lien avec des jeux vidéos ou des youtubeurs, etc).
Pratiques informationnelles :
- CORDIER, Anne. Les collégiens et la recherche d’information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions.
- CORDIER, Anne. Ne tremblez pas, ils agissent.
- CORDIER, Anne. Et si on enseignait l’incertitude pour construire une
culture de l’information ? - CORDIER, ANNE. Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d’information sur Internet : Le
cas d’élèves de 6ème et de professeurs documentalistes. - DIDACDOC. 15 articles sur le « copier-créer«
- DOCSpourDOCS. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage
- CLEMI. Découvrir Snapchat : du divertissement à l’information.
YOUTUBE en pédagogie
- MINISTERE DE LA CULTURE. 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo
- NOTA BENE, une chaîne sur l’histoire
- Dr NOZMAN, une chaîne sur les sciences
- SHERZANDO, une chaîne sur la musique
… En EMI
- DEFAKATOR, une chaîne sur les fake news
- AUDE WTFAKE
- HYGIENE MENTALE
- DEBUNKER DES ETOILES
- HORIZON-GULL
Apprendre en jouant
… recherche scientifique
- AMADIEU, Franck. TRICOT, André. Apprendre avec le numérique : mythes ou réalités ; Retz, 2015
- PROF&DOC. Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages.
- VINCENT. Romain. JVH – Jeux vidéo et Histoire ( Chaîne Youtube)
- ECOLE BRANCHEE. Apprendre en s’amusant : l’expérience de Kathleen Morneau (Minecraft)
- KARSENTI, Thierry. Transformer l’école avec Minecraft ?
… Jeu vidéo et pédagogie
- CLOATRE, Stéphane. Reconstitution de la ville de Fougères au Moyen-Age (Minecraft et Minecraft Education Edition)
- CLOATRE, Stéphane. Construction de l’église de Bonabry avec Minecraft, technologie 5e.
- Ministère de la Cohésion Des Territoires. Concours Minecraft. Inventer les villes et les territoires de demain.
- #Crafttaville. Concours Minecraft pour la ville de demain. (Lunéville 2050)
- Collège Claude Bernard. Le collège reproduit dans Minecraft.
- JVH. Assassin’s Creed, La découverte de Damas au Moyen-âge en 5e
- JVH. Assassin’s Creed, Etude de la cathédrale Notre Dame de Paris en 5ème
- JVH. « Soldats Inconnus » et le Chemin des Dames
- JVH. « Enterre-moi mon amour » , comprendre la crise des réfugiés
- JVH. SIM CITY en 6e
… Jeux vidéo et EMI
- Somewhere – The vault papers. Incarner un journaliste impliquée dans une affaire de lanceur d’alerte.
- A normal lost phone. Explorer la vie intime d’une personne dont on vient de trouver le téléphone.
Lecture et culture numérique
… Booktube
- CYPRIEN. Je vous dévoile ma passion secrète… Ses 10 lectures préférées
- LES INCORRUPTIBLES. Les apprentis booktubers.
- BULLDOP. Mes dernières lectures
- CASABULLE. Défi pile à lire
… Bookstagram
… Autres
- DOLCE ROMY ASMR. Lecture chuchotée « Nos étoiles contraires »
- PIKITI BOUQUINE. 1 carton 16 livres (UNBOXING)
- NINEHANK. Bookfix, l’avenir de la lecture ?
Les professeurs-documentalistes, Raphaël Heredia & Mickaël Faivre