Cet article est le support du stage du même nom, inscrit dans le PAF Documentation, cette année. 

L’objectif est de réfléchir, à partir de la culture numérique des élèves et de leurs pratiques informationnelles non formelles (des pratiques informationnelles ou médiatiques qui se construisent hors d’un cadre scolaire normé), à des projets qui prennent appui sur leurs compétences et les optimisent.

Ces pratiques ne sont pas en concurrence avec l’expertise du professeur-documentaliste, mais peuvent constituer un levier pour une meilleure médiation.

Comment sortir du modèle balisé des étapes de recherche documentaire pour prendre en compte des réalités plus complexes et plus variées ? Comment prendre appui sur les pratiques des élèves, les faire évoluer, sans être trop normalisant ? Comment intégrer la culture numérique de l’élève dans les questions info-documentaires (Youtube, Gaming, médias sociaux, etc)?

 

1. Une question pour démarrer la journée

Quelle est la dernière chose que vous ayez apprise de vos élèves ?

___________________

2. Les adolescents parlent de leurs pratiques

 

      micro trottoir pratiques ado

____________________

3. Pratiques informationnelles non formelles , jeux vidéos et pratiques numériques en classe

> Support de présentation :

______________

4. « Apéro gaming »

  • test de jeux vidéo et d’applications numériques dont l’usage peut être exploité à des fins éducatives.

________________________

5.  Une enseignante-chercheuse a accepté de nous répondre….

Questions-réponses avec Anne Cordier, sur les pratiques non formelles des adolescents. Nous la remercions !

 

_______________________

6. Mise en activité

Prise en main d’une pratique ou création d’une ressource.

Une tentative d ‘ « Unboxing » 

Un sketchnote de Méryl Laurent.

________________

Récapitulatif des ressources évoquées le matin : 

Une sélection de livres qui « collent » aux pratiques adolescentes (en lien avec des jeux vidéos ou des youtubeurs, etc).

Pratiques informationnelles :

YOUTUBE en pédagogie

… En EMI

Apprendre en jouant

… recherche scientifique

  … Jeu vidéo et pédagogie 

  … Jeux vidéo et EMI

 

Lecture et culture numérique

  … Booktube

   …  Bookstagram

  … Autres  

 

Les professeurs-documentalistes, Raphaël Heredia & Mickaël Faivre

Et si on partait des pratiques des élèves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *