La famille, aujourd’hui, connaît beaucoup de changements, elle se « recompose » sans cesse au fur et à mesure des évolutions de la société : familles monoparentales, homoparentales… tout en restant le cœur même de l’apprentissage de la vie en société.
Comment la littérature se fait-elle l’écho de ces changements ? C’est ce qui nous a motivés au départ pour choisir ce thème pour notre sélection de l’année 2014.

Ensuite, devant la complexité du sujet (finalement, ne peut-on pas mettre sous ce thème 90% des romans ?), nous avons voulu “faire un tri” et organiser les livres retenus à partir de l’idée du jeu des 7 familles : choisir 7 thèmes qui nous permettent d’explorer différents aspects de la famille, en faisant des incursions dans le passé (avec les « sagas familiales ») et dans le monde entier (« familles du monde »).

Vous souhaitez nous proposer un titre qui vous paraît intéressant pour des lycéens? Faites-nous part de vos suggestions en envoyant un courriel au pôle littérature du groupe Doc’Tice !
Famille, familles : nouveau thème pour Litter@tice
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *