Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde. Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI.

Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne. Ils tweetent pour communiquer leur travail et le valoriser. Ils repèrent l’espace “cours en ligne du CDI” sur Esidoc pour y retourner si besoin.

Cette scénarisation en ligne de notre pédagogie documentaire n’est qu’un début. Nous souhaitons tirer partie des potentialités du elearning afin de toucher tous les élèves de l’établissement en fonction de leurs besoins et du contexte, sans nécessairement intervenir physiquement auprès de toute une classe. Nous essaions ainsi de mettre en oeuvre une pédagogie documentaire qui s’inspire des apports des pédagogies innovantes : inservée, différenciée, en ligne, à distance…

Référent

Cadre

  • Nom de l’établissement : lycée Georges Cuvier
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : seconde
  • Nombre d’élèves concernés  : 420
  • Cadre pédagogique : accompagnement personnalité (AP)
  • Durée et nombre de séances : 2 séances d’1 heure
  • Discipline(s) impliquée(s) : documentation

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
    • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
    • Domaine 5  : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : Esidoc / cours en ligne créés avec Exelearning / Scribus / Dropbox / compte Twitter des élèves de seconde @2deCuvier

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) :
    • Appréhender le CDI comme un système d’information complexe
    • Comprendre les fonctionnalités offertes par le CDI
    • Se familiariser avec un environnement d’apprentissage en ligne
    • Découvrir l’utilisation professionnelle d’un réseau social
    • Publier le résultat de son travail en vue de le communiquer
  • Compétences documentaires :
    • Trier Sélectionner l’information
    • Restituer communiquer
  • Intervenant(s) : Julie Jacoutot, Fany Bessière
  • Matériel utilisé : salle multimédia, vidéo-projecteur
  • Production finale : compléter la fiche outil et tweeter les réponses aux questions
  • Déroulement de la séquence :
    • Séance 1

Présentation de la séquence (5 min)

les objectifs visés et les outils utilisés. Le CDI réel et le CDI virtuel sont présentés aux élèves afin qu’ils appréhendent ce système d’information dans sa complexité.

Présentation des outils (5 min)

Présentation de la première fiche outil et des cours en ligne n°1 et 2 au vidéo-projecteur avec explication du mode de fonctionnement à avoir pour réaliser l’activité.

Mise en activité des élèves (20 min)

Les élèves répondent aux questions présentes sur la fiche outil. Ces réponses doivent être courtes et rédigées, elles seront copier-coller dans le compte Twitter de la classe ensuite.

Présentation du réseau social Twitter (10 min)

Explication du fonctionnement de Twitter et vidéo-projection du compte des classes de seconde @2deCuvier. Présentation du hastag de la formation #AP2deCuvier et des règles à respecter pour tweeter : le hastag de la formation, le hastag signature #prenom2deZ, l’orthographe et la grammaire à respecter. Tout tweet posant problème sera immédiatement supprimé.

Publication sur Twitter (+/- 15 min)

A la fin de l’heure, tous les élèves sont invités à poster leur premier tweet.

    • Séance 2

Présentation de la séance (5 min)

Lien avec la séance précédente et présentation de l’activité.

Mise en activité des élèves (+/- 45 min)

Les élèves font les cours 3 et 4, tweetent leurs réponses et ensuite ils continuent en faisant les cours 5 et 6, et tweetent à nouveau leurs réponses. Il n’est pas exigé que tous les élèves fassent tous les cours.

Pendant que les élèves tweetent, l’enseignant documentaliste réagit aux tweets, retweete, supprime des tweets, corrige avec les élèves les tweets qui posent problèmes, etc.

Mise en commun – Bilan (5 min)

On fait le point sur les 2h et on encourage les élèves à revoir les cours en ligne lors de leurs phases de recherche d’information.

 

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  :
    • Avec le compte Twitter du CDI @CDICuvier, nous retweetons les meilleurs tweets et faisons des réponses et des commentaires aux élèves.
    • Pendant les séances nous utilisons notre smartphone pour lire les tweets des élèves et supprimer ceux qui ne répondent pas aux exigences d’une publication de classe.
    • La prise en main du logiciel pour réaliser les cours en ligne a été très rapide. La scénarisation et l’organisation des cours a pris beaucoup plus de temps.
    • Je pense qu’il serait intéressant que les concepteurs de cours en ligne aient des formations en design d’information afin de proposer des contenus multimédias clairs, équilibrés, visuels et esthétiques.
    • Les élèves apprécient beaucoup cette séance parce qu’ils tweetent ! Les dernières classes a suivre ces cours au CDI sont arrivées en sachant déjà qu’ils allaient tweeter. Cette source de motivation nous a aidé à capter leur attention et maintenir un degré d’investissement satisfaisant.
    • Le compte spécialement ouvert pour cette activité sera transformé en compte pour l’ensemble des élèves du lycée. Ainsi nous bénéficieront de ce compte pour valoriser le travail des élèves à l’issue d’autres activités pédagogiques.
Le CDI, un système d’information pas comme les autres !

8 avis sur « Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! »

  • 17 décembre 2013 à 11 h 28 min
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    Une bonne idée plus en phase avec des lycéens. J’ai eu le sentiment d’une progression des attentes et des compétences après le collège.
    De plus, c’est très riche avec des parcours (frains) de formation au format SCORM à importe r dans des platerforme d’e-learning (Moodle) des établissements sous ENOE.
    Super boulot Julie !!

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  • 17 décembre 2013 à 21 h 13 min
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    Voilà une séquence attendue ! et qui, je l’espère, va bouleverser une “traditionnelle séance de présentation du CDI” ! Bien entendu, elle est remontée sur les Edu’Base documentation de l’Académie de Besançon !

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  • 20 décembre 2013 à 13 h 56 min
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    Merci pour cette séquence ! Je rejoins l’avis de Mickaël, cela donne un coup de jeune et une véritable démarche à la traditionnelle présentation du début d’année.

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  • 9 avril 2020 à 16 h 36 min
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    Excellente idée de séquence! J’aimerais la tenter avec mes élèves de seconde; malheureusement tous les documents complémentaires (et grains) sont inaccessibles dorénavant… Serait-il possible de me les transmettre par mail?

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