Quelle valeur ajoutée les outils du web actuels apportent-ils à notre pédagogie? Quelle redéfinition des tâches et des activités permettent-ils? Leur double transfert, dans la pratique de l’enseignant et dans celle de l’élève, nécessite une réflexion et une prise en main afin d’intégrer ces nouveaux usages, en formation. Derrière ces outils, il convient de développer des capacités sociales, telles que la co-création, la co-écriture, la mutualisation ou la publication, ainsi que la régulation de l’apprentissage à l’aide du numérique.
Les supports ci-dessous correspondent à la formation « Outils du Web et pédagogie« du 5 février 2018.
Support de présentation
Carte tutorielle
Séverine Canal / Raphaël Heredia.
Formation : Outils du Web et pédagogie
Merci pour cette synthèse. Je vous rappelle qu’il faut faire attention à la protection des données personnelles des élèves, en particulier pour les mineurs.
Tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une déclaration CNIL. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les ressources juridiques et contactez le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) du Rectorat par courriel : .
En attendant le RGPD : quelques éléments sur https://www.youtube.com/watch?v=OUMGp3HHel4
Merci pour ce complément Stéphane !