Portée par La Ligue de l’Enseignement, association agréé, au niveau national, par l’Éducation nationale, l’opération européenne Jouons la carte de la fraternité peut être pour les professeurs documentalistes l’occasion de travailler différentes compétences. Elle s’inscrit dans la Journée internationale pour l’élimination des discriminations le 21 mars et s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans.

En quoi consiste cette opération ? 

Un travail de lecture et d’analyse de l’image ainsi qu’un atelier d’écriture conduisent à l’envoi de cartes postales délivrant des messages de tolérance et de fraternité à destination de personnes tirées au sort dans l’annuaire du département, un peu comme des bouteilles à la mer.

Quels sont les objectifs ?

Combattre la peur de l’autre, accepter les différences, comprendre les difficultés des autres, sensibiliser les enfants et les adolescents au respect et à la tolérance, s’interroger sur nos préjugés sur l’immigration, la jeunesse, la famille, les relations entre générations…

Le matériel mis à disposition

La ligue de l’enseignement fournit aux établissements scolaires inscrits un dossier pédagogique très riche, consultable en ligne, une carte postale par élève et les affiches des six photos afin de travailler en classe (une vidéoprojection permettra de mieux voir mais on peut afficher les photos le temps de l’opération et les réutiliser lors de séances sur la citoyenneté) .

Chaque année, six photographies sont proposées, elles mettent en avant six thématiques. Voici celles proposées en 2026 :

  • la lutte contre le racisme
  • la santé mentale
  • l’égalité des genres
  • la paix dans le monde
  • la lutte contre les discriminations liées au handicap
  • l’accès à l’éducation

De très grande qualité, elles font l’objet d’analyses dans le dossier pédagogique. Les informations apportées sont précieuses car elles donnent des renseignements sur les photographes, le contexte de la prise de vue et des idées de thèmes possibles pour la rédaction du message.

 

Exemple de déroulement de projet

1. Analyse et lecture de l’image

Cette activité s’inscrit dans la travail d’éducation artistique et culturelle. La découverte des clichés est une étape importante qui permet de partager ses perceptions : le premier temps d’analyse est purement descriptif, les élèves relèveront des éléments visibles comme les personnes, les objets, les couleurs, le cadrage, la composition… Dans un deuxième temps, après la dénotation, la classe partagera ses interprétations (connotation) : elle formulera des hypothèses (« cette personne doit se sentir seule. » par exemple) en argumentant (« car l’expression de son visage est triste,  les autres lui tournent le dos… »).

 

2. Atelier d’écriture

Chaque élève choisit la photo qui lui parle le plus et à partir de laquelle il va rédiger un message à un inconnu. Cette phase d’écriture nécessite de rappeler les codes de la communication écrite. Les élèves n’ont quasiment plus l’occasion de rédiger une carte postale. Certains ne savent pas non plus remplir une adresse postale.

On pourra rappeler les formules de politesse de début et de fin de message, la nécessité de se présenter (élève de tel établissement) et de contextualiser sa démarche (dans le cadre de l’opération Jouons la carte de la fraternité). Il faut se mettre à la place des personnes qui vont recevoir ce courrier et qui vont se poser des questions.

Place surtout à la créativité de chacun et chacune : un dessin, un poème, un focus sur la photo et les émotions ressenties, une interpellation sur l’avis de la personne (« et vous, qu’en pensez-vous ? »)… Le message peut prendre des formes très diverses : textes, dessins, témoignages, poèmes, acrostiches, etc.

 

Il est également possible de cadrer sur des objectifs précis : par exemple, en sixième, une collaboration Lettres/Documentation peut être axée sur l’écriture de textes poétiques en lien avec le programme de français du cycle 3. On utilisera alors les descriptions et impressions récoltées afin de jouer sur les sonorités avec d’autres mots ou de favoriser des associations d’idées. Ce matériau fournira une base à l’ébauche du futur texte. En outre, le fait de pouvoir proposer un guidage en co-intervention n’est pas superflu, avec les élèves de ce niveau : il peut être encore difficile, à cet âge, de faire émerger des idées autour d’une photographie, pour les transformer en création littéraire. Il faut également prendre en compte une autre donnée : l’écriture d’une adresse peut prendre plus de temps que prévu…

Après l’envoi, les élèves qui auront la chance d’avoir une réponse quelques semaines plus tard seront particulièrement émus car l’adulte qui répond fait souvent part de son émotion de voir un jeune s’engager en prenant la plume pour des valeurs citoyennes.

Il y a quelques années, du temps où les annuaires papier existaient encore, il était facile de procéder à un choix arbitraire de destinataires. Maintenant que les annuaires sont en ligne, on pourra choisir, tout en gardant l’anonymat, de déposer les cartes dans un commerce de proximité qui accepte de les remettre aux clients qui le souhaitent ; d’adresser les cartes à des «collectifs» : collectivités territoriales, entreprises, associations, EHPAD, par exemple…

 

Voici les deux temps forts de cette activité. Le dossier pédagogique très riche propose des pistes complémentaires. Les professeurs documentalistes pourront par exemple saisir l’occasion et travailler dans le cadre du parcours citoyen sur la notion de discrimination : sa définition, des exemples ; sur les préjugés et les stéréotypes. Il existe de nombreux ouvrages pour le collège et le lycée sur ses sujets, ainsi que des sites spécifiques. Cette étape peut venir en complément des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement.

Le dossier pédagogique est actualisé chaque année. Vous pouvez découvrir celui paru pour l’opération de 2025, consultable en ligne ; certaines fédérations départementales en proposent le téléchargement en format pdf (ici par exemple). Il contient, outre les présentions des six photosdes textes de référence témoignant des visions sur la fraternité en Europe, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre, avec entre autres, des amorces pour déclencher l’écriture, des activités photographiques. En 2025, on y trouvait entre autres choses :

  • des pistes d’analyse de l’image selon les classes d’âge proposées par la plateforme collaborative d’éducation à l’image Ersilia
  • plusieurs propositions d’ateliers d’écriture
  • des ateliers photographiques
  • des lexiques thématiques sur l’égalité et la diversité mais aussi pour analyser une image
  • des bibliographies de bandes dessinées classées par thématiques
  • une filmographie
  • des spectacles recommandés

 

Quel intérêt ?

Dans une vidéo, la Ligue de l’enseignement a recueilli des témoignages en école, collège et lycée d’enseignants et d’élèves sur ce dispositif (durée : 2’26).

Les ateliers d’expression orale permettent d’aborder les notions de respect, de tolérance, d’acceptation des différences et des points de vue de l’autre. Ils sont propices au débat et favorisent l’expression de valeurs citoyennes, aussi bien en collège qu’en lycée. Ce projet permet de développer certaines compétences psychosociales comme l’empathie, la capacité d’avoir une communication constructive, la pensée créative et aussi le développement des liens et des comportements prosociaux.

 

Comment s’inscrire ?

Un mail est envoyé aux établissements en général courant novembre ou décembre. Vous aurez besoin de connaître les classes engagées, les noms des enseignants et le nombre de cartes nécessaires. Les cartes sont envoyées en janvier-février. Elles sont à expédier autour du 21 mars. L’affranchissement est à la charge des établissements scolaires. En mai-juin, La ligue de l’enseignement renvoie dans les collèges et les lycées, de façon groupée, les réponses qu’elle a reçues afin que les enseignants puissent les remettre aux élèves concernés.

Si vous êtes intéressés et que vous n’avez pas reçu d’informations dans vos établissements, vous pouvez contacter votre ligue départementale en consultant le site de La ligue de l’enseignement Bourgogne Franche-Comté

Information de dernière minute : le mail a déjà été envoyé par la Ligue de l’enseignement du Doubs le 22 octobre, les inscriptions sont à faire avant le 14 novembre.

Pour continuer à travailler sur ces thématiques au-delà du temps de l’opération, dans le cadre du parcours citoyen par exemple, vous avez à votre disposition les cartes des éditions précédentes réunies sur ce site de l’Union Européenne (le projet a acquis une dimension internationale depuis quelques années).

Jouons la carte de la fraternité en Europe
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This