Avec une classe de 6e, organisation d’une journée harry potter : une collaboration entre les enseignantes de français, d’anglais et la professeur documentaliste
En collaboration avec l’enseignante de français et l’enseignante d’anglais de la classe : organisation d’une ½ journée banalisée sur le thème d’Harry Potter pour une classe de 6e.
Objectifs :
- approfondissement de l’univers d’Harry Potter
- activités ludiques sur le thème
- vocabulaire anglais sur le thème
Objectifs opérationnels:
à la fin de la séquence, les élèves auront appris à :
- décrire un objet en utilisant du vocabulaire lié au champ lexical de la magie
- participer à des activités sur le thème d’Harry Potter
- coopérer dans un groupe
- travailler en équipe
- acquérir des mots de vocabulaire en anglais sur le thème de la magie
Organisation :
Préparation
(en cours de français) |
Théâtre : répétitions et travail de saynètes tirées d’Harry Potter
Préparation du gouter magique: consignes apporter un gâteau/boisson + sa fiche potion (avec des ingrédients imaginaires) et pourquoi pas refaire les étiquettes Objet magique : consignes pour réalisation d’un objet magique + réalisation à la maison les élèves sont incités à venir déguisés et à participer à l’élaboration du décor au CDI |
Préparation (en cours d’anglais) | Les élèves tirent au sort une phrase (formule) parmi 4 à apprendre par cœur pour la semaine prochaine . Ils ne savent pas que c’est dans le cadre de la journée Harry Potter |
2 heures de cours en français au CDI |
1 entrée des élèves,
ils doivent réciter leur formule apprise en anglais, en fonction de la formule récitée, ils sont répartis en 4 maisons 2 représentation théâtrale des saynètes 3 atelier : Coloriage du blason de la maison 4 présentation du gouter magique 5 présentation des objets magique + gouter |
Une heure en cours d’anglais au CDI | 1. entrée des élèves répartis en 4 maisons
2. Activité : pictionnary chaque équipe désigne à tour de rôle un dessinateur qui doit faire deviner un mot (tiré au sort) de l’univers d’Harry Potter aux autres , les élèves répondent sur les ardoises 3. Activité : énigmes sur les personnages chaque équipe doit résoudre une énigme sur un personnage du livre 4. Activité : word search individuellement, les élèves ont une grille de mot caché à trouver |