Learning apps et Educaplay sont deux services en ligne gratuits qui permettent de créer des exercices interactifs variés (quiz, pendus, mots-mêlés, mots croisés, textes à trous…). Ils permettent d’intégrer différents contenus multimédias en fonction des activités que l’on veut créer. (textes, sons, images, vidéos).  Les activités ainsi produites peuvent être réalisées en ligne sur le site même ou exportées et intégrées dans un blog ou sur un ENT en html.

Les deux applications sont simples d’utilisation. Pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre projet, il faut connaître les possibilités de l’une et de l’autre et les avantages et les inconvénients de chacune (voir le comparatif en bas de page).

Tutoriels en ligne :

Professeur créateur des applications :

Ces outils sont très intéressants pour réactualiser des savoirs déclaratifs, ou découvrir des notions (principe de la classe inversée notamment). Si la création d’activités est un peu chronophage, elles sont faciles à mettre en oeuvre et attractives pour les élèves. De plus, les différents types d’activités et la possibilité d’insérer du contenu multimédia permettent une forme de différentiation.

Pour accéder à un exemple de scénario pédagogique, cliquez ici.

Dans le cadre du TRAAM documentation 2015-2016, la collaboration entre les académies de Besançon et de Nancy-Metz a abouti à :

Élèves créateurs des applications :

La facilité de création des applications permettent d’en faire une forme de production pour les élèves : cela permet d’avoir une rétro-action de la part des autres élèves qui vont tester cette appli : le créateur de l’appli est obligé de prendre en compte son public, plus encore que lors d’un exposé classique. C’est également motivant et valorisant pour le créateur de l’appli.

Pour accéder à un exemple de scénario pédagogique, cliquez ici.

Données personnelles et droit d’auteur : certaines applications en ligne demandent la création de comptes et rendent publiques les travaux des élèves. Faites attention à ne pas créer de comptes nominatifs pour les élèves, et à ne pas communiquer de données personnelles.

Learning apps et Educaplay