Profs docs, quelles formations au PAF cette année ?
Voici des informations complémentaires pour parfaire vos inscriptions au PAF. Cette année, les inscriptions se déroulent en trois étapes. Vous trouverez les modalités pratiques sur le site de la DIFOR.
Vous trouverez deux éléments :
Une présentation synthétique de l’offre globale de formation à laquelle vous avez accès
Les descriptions plus précises de certaines formations disciplinaires qui vous sont proposées. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez consulter l’ensemble des formations proposées en documentation, en éducation aux médias par exemple.
L’objet de cet article est de vous donner davantage d’information que ne le propose Gaïa et de vous rappeler que le groupe académique des formateurs essaie de proposer un accompagnement créatif et innovant au PAF.
L’offre de formation globale
Voici l’ensemble des accès possible à un temps et à un espace de formation :
FIL (pluridisciplinaire)
Il s’agit de stage établissement mis en place par votre établissement en lien avec la DIFOR. Il répond à des problématiques d’équipes locales.
MOOC, autoformation
En réponse à un besoin de formation individuelle, la plate-forme FUN Mooc, ou encore Canal U
PAF (démarche individuelle)
A travers l’entrée documentation, mais aussi toutes les autres disciplines ou formations transversales. Pour faire votre choix, rendez-vous le site de présentation du PAF.
Les réunions de réseaux ne sont pas décomptabilisées de nos temps de formation. C’est un moment de formation qui reste important pour la profession qui peut ainsi travailler en réseau, sur des problématiques locales.
Les possibilités de formation sont variées et plurielles. On peut espérer qu’elles offrent une palette suffisamment large pour que chacun.e puisse formaliser et mettre en œuvre le parcours de formation qui lui convient.
Pour les professeur.es documentalistes de l’enseignement privé, l’inscription par Gaïa n’est pas possible : merci d’adresser un message à Mme Wuhrlin,
Pour mémoire et pour vous aider à réfléchir à votre EPA, environnement personnel d’apprentissage, vous pouvez trouver des éléments dans l’article “On se relance dans le MoocDoctice”, et plus particulièrement dans la troisième partie “Ce qui est à lire et à écouter”.
Formations à disposition des enseignants documentalistes
Boîte à outils pour un oral réussi : Vous voulez accompagner vos élèves à l’oral ? Vous êtes dépités par tous les diaporamas que vous voyez ? Vous vous êtes endormis lors du dernier exposé entendu ? Alors cette formation est pour vous ! Rejoignez-nous pour découvrir ensemble des modalités attractives et donner les clés de la réussite à vos élèves.
Un stage proposé par Marion Bazeaud et Valérie Liger lundi 18 octobre. Voir la fiche détaillée.
Stage prof doc et sciences : Vous êtes prof de sciences ou prof doc ? Pourquoi ne pas travailler ensemble ? D’accord mais… sur quoi ? Comment ? Quand ?
Venez à deux, c’est mieux, les jeudi 9 et vendredi 10 décembre au Pavillon des sciences de Montbéliard. Vous découvrirez des outils, des activités, des projets, des expos. Vous jouerez et vous créerez des énigmes.
Un stage proposé par Nathalie Maillarbaux, professeure de maths sciences et Valérie Liger, professeure documentaliste. Voir la fiche détaillée.
Mots clés : documentation – sciences – jeu – projet
Pour vous inscrire : Dispositif : 21A0030472 – Module :58795
Pitch : comment et pourquoi faire apprendre / réviser les élèves par le jeu ? Il existe plusieurs façons de motiver les élèves et le jeu en est aussi un vecteur : plaisir, immersion, fun, accomplissement, cohésion, réflexion, communication, sont autant de bénéfices pour les joueurs-apprenants. Mais concrètement, comment ludifier une séance pédagogique ? Le champ de la ludification est vaste ! Il existe différentes modalités d’apprentissage par le jeu, dont l’escape game.
Dans ce parcours de formation hybride, vous apprendrez à scénariser et concevoir un jeu d’évasion réel ou numérique, à mettre en œuvre en présentiel ou dans un contexte de classe à distance, également à faire créer un jeu à vos élèves dans le cadre d’une démarche de projet.
Jouez avant de créer ! Vous serez mis au défi d’un escape game de formation réel et numérique, pour aiguiser votre choix quant au format à choisir, et ainsi comprendre les mécaniques associées avant le passage en créativité.
Un stage proposé par Loïc Geschwine, Anne PETIT, Carole ZACCARDELLI.
Pitch : Former à l’imprévu ! Peut-on accepter l’ « incertitude » en cours? Peut-on maîtriser toutes les explorations documentaires des élèves ? Il s’agit de construire des projets EMI à partir des pratiques adolescentes et de l’imprévisibilité du web, en intégrant les pratiques numériques des élèves (Youtube, Instagram, Minecraft, gaming…), les usages informels de recherche web des adolescents, pour élaborer une pédagogie qui sort de modèles trop normés (étapes de recherche documentaires figées, etc.).
Les stagiaires seront amenés à travailler de manière coopérative pour imaginer des situations d’apprentissage…imprévues !
Un stage proposé par Mickaël Faivre et Raphaël Heredia
De la lecture à l’oral, les nouvelles médiations du livrePitch : Expérimenter des situations d’apprentissages favorisant la promotion de la lecture par des productions orales.
Plus les élèves s’exprimeront à l’oral dans différents contextes pédagogiques, mieux ils seront préparés au grand oral. Alors pourquoi ne pas commencer par lier promotion de la lecture et oralité !
Un stage proposé par Valérie Hilaire et Frédérique Verdera
Pitch : Expérimentez par vous-même un escape-game littéraire et découvrez les leviers qui vous permettront de créer vos propres supports pour faire rentrer les élèves dans l’univers des livres et de la lecture !
Bandes dessinées, manga, comic : du papier au numérique, valorisation et pédagogie
Pitch : Suivre l’évolution de ce médium tant dans le format papier traditionnel que numérique nomade
Valoriser au mieux ce médium incontournable au CDI (la BD dans et hors les murs) et découvrir des pratiques et des formats numériques. Voilà le programme de cette journée !