Il n’y a pas eu beaucoup d’innovations significatives dans les moteurs de recherche au cours des deux dernières décennies. Alors que les algorithmes se sont améliorés, l’expérience est restée relativement stagnante. On peut dire qu’elle s’est même aggravée avec le bombardement de publicités.

L’expérience de recherche ne propose que des hyperliens plus ou moins mis en valeurs via des logiques de profilage à des fins publicitaires plutôt que des réponses directes.

Un moteur de recherche est un outil informatique qui permet de trouver des informations sur le web en entrant des mots-clés. Il utilise des algorithmes pour parcourir les pages web publiques et les indexer, afin de fournir des résultats pertinents en réponse à une requête de l’utilisateur.
En un mot, les moteurs de recherche en ligne classiques ne créent pas de contenu.

En revanche, une intelligence artificielle (IA) est un programme informatique capable de traiter des données et de créer des contenus (texte, image, audio, vidéo) en utilisant des techniques d’apprentissage automatique, de reconnaissance de formes, de traitement du langage naturel, etc.

La principale différence entre un moteur de recherche et une IA réside donc dans leur objectif et leur approche. Un moteur de recherche cherche à trouver des informations existantes et à les présenter de manière organisée, alors qu’une IA peut être utilisée pour créer des informations nouvelles sur la base d’une pertinence probabiliste.
Il y a donc une confusion lorsque les moteurs de recherche sont « alimentés » par une IA.

Les outils suivants ne nécessitent ni inscription, ni compte :

  • Komo est un moteur de recherche web associé à une IA qui donne la priorité à la confidentialité et à la navigation sans publicité.
    Il rédige une réponse synthétique et affiche les sources utilisées.

 

  • Perplexity est un outil de moteur de recherche qui utilise l’IA pour offrir des réponses directes aux requêtes sous la forme de résumés et de citations.
    Il est exempt de publicités intrusives et il ne collecte aucun renseignement personnel.

 

  • Neeva est un moteur de recherche qui fonctionne sans traceurs de données, sans publicités, et sans liens d’affiliation. Il est alimenté par l’IA en combinant plusieurs résultats de recherche, et en les résumant au sein d’une réponse unique en citant ses sources.

 

  • YOU est un moteur de recherche qui offre à la fois une synthèse sous la forme d’une conversation (chat) en guise de réponse et des sources. Il associe aussi des services innovants (YouWrite et YouCode).

 

Recherche web : moteurs vs intelligence artificielle ?

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