Dans le cadre du Parcours Citoyen, j’ai travaillé avec l’enseignante de français d’une classe de 3e. Notre objectif était de faire réfléchir les élèves à la notion d’identité numérique (en particulier via la présence numérique de nos élèves sur les réseaux sociaux).

 

Présentation de la séquence

  • prof doc + prof de français
  • 2 heures
  • 1 heure : au CDI
  • 1 heure : salle multimédia
  • dans le cadre du cours de français, la classe vient au CDI pour travailler sur la notion d’identité numérique

 

Objectifs

  • Définir l’identité numérique
  • Savoir gérer sa « e-réputation »
  • Savoir ce qu’est le cyberharcèlement et y remédier
  • Réaliser une charte de l’identité numérique
  • Créer un avatar

Objectifs opérationnels:

A la fin de la séquence, les élèves auront appris à :

  • délimiter la notion d’identité numérique
  • initier une réflexion sur l’e-réputation
  • créer un avatar

Vocabulaire:

e-réputation, cyber harcelement, identité numérique, traces numériques…

 

Déroulement

1ère heure

  1. Qu’est-ce que l’identité numérique ?
  • Définition à écrire au brouillon (mots, expressions, phrases), puis mise en commun

notions : réseaux sociaux, e-réputation, cyber harcelement …

  1. Qu’est-ce que l’e-reputation ?

Faire le parallèle avec le vie réelle (IRL)

  1. Créer une charte de l’identité numérique : Quels sont mes droits et mes devoirs en tant que citoyen de l’espace numérique ? (commencer sur la fin de la 1ere heure + à finaliser sur 2ème heure)

chaque élève écrit une phrase représentative de sa réflexion sur les droits et les devoirs numériques

chaque phrase sera une partie de la charte numérique de la classe

2ème heure

Reconstitution et mise au propre à l’informatique de la Charte

  1. Créer son avatar sites : face.co, face your manga, bouletmaton, têtoccarré

exemple d’avatar réalisé

Réfléchir à la notion d’identité numérique en 3e
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