La radio au lycée Lumière est un dispositif devenu indispensable pour la mise en œuvre de projets d’Éducation aux Médias et à l’Information au sein de l’établissement. Depuis sa création en 2017, date à laquelle nous avons acquis le matériel nécessaire, nous avons amélioré la visibilité de ce média.

A l’origine, le matériel était installé puis rangé jusqu’à sa prochaine utilisation. Par la suite, nous avons commandé de nouveaux micros et des bras télescopiques afin d’installer le “studio” dans un espace dédié au CDI.

Avec l’aide d’un agent technique de l’établissement, nous avons transformé des tables standards à l’aide d’une perceuse pour en faire de véritables stations d’enregistrement. Tout est donc en place pour imaginer de nouvelles séquences EMI ! Cet article est un compte-rendu de l’une d’elles.


CADRE


Les thématiques proposées sous forme de nuage de mots. Nous laissons quelques cartes vides pour d’éventuelles autres thématiques.

Le programme de seconde de la voie générale en SVT aborde le sujet de la procréation et de la sexualité humaine. Si certains aspects de cette question sont abordés dans le cadre du cours magistral, nous décidons avec ma collègue de SVT de mettre les élèves en activité afin de les amener à réfléchir à un certain nombre de thématiques en lien avec les éléments du programme.

Notre ambition : réaliser par ½ groupe de classe une émission radio où les ados parlent aux ados de sexualité. L’émission, basée sur une information juste, vraie, sourcée et documentée, sera enregistrée dans les conditions du direct.

En TP de SVT les classes sont scindées en deux, ce qui nous permet de travailler avec des groupes d’une quinzaine d’élèves par émission. Nous disposons de créneaux d’1h30 par semaine pour chaque groupe, c’est idéal !

Avec trois classes de seconde, nous aurons donc six émissions 📻📻📻📻📻📻.

Nous espérons enregistrer les émissions lors de la 5ème séance, dans les faits, nous aurons souvent besoin d’une séance supplémentaire.


Découverte de l’univers radio et conférence de rédaction (Séance introductive : 1h30)

Univers radio

Une fois que nous avons présenté le projet d’émission, sa thématique, nous assurons aux élèves le respect d’un cadre dont nous sommes garantes : toutes les questions peuvent être posées, tous les sujets peuvent être abordés tant que l’on utilise les bons mots.

Durant la 1ère heure de la séance, nous analysons plusieurs extraits d’émissions afin de synthétiser les points communs et les différences. Cela va de la 1ère minute des Grosses têtes (et uniquement cette partie), au micro-trottoir de Guillaume Meurice puis nous passons à un sujet sur la censure des gros mots proposé par la chaîne Le Mouv (2:10) et enfin de l’actu locale avec un spot de la radio Horizon.

Les élèves repèrent d’abord les différentes chaînes de radio : RTL, France Inter, Le Mouv’, Horizon. Les trois premières sont des radios nationales, la dernière est locale. Le public cible n’est pas le même non plus… Selon les élèves, il y a des émissions pour les “vieux”, d’autres pour les “jeunes”. Les orientations politiques des chaînes sont parfois abordées.

La vidéo d’Horizon est essentielle car elle nous permet de repérer les différents éléments matériels nécessaires en radio : micros, casques, écrans, table de mixage. On aperçoit également sur les écrans de contrôle le conducteur de l’émission, les prêts-à-l’écoute.

Les prêts-à-l’écoute : sons préparés en amont d’une émission, prêts à être lancés lors de l’enregistrement par un signe de la main.

Tout ce qui permet de gérer la programmation apparaît sur cette vidéo. Nous faisons également remarquer aux élèves que la journaliste a le texte sous les yeux et que TOUT EST ECRIT !

Extrait du Flash Info Radio Horizon

Le fait que les émissions soient désormais filmées nous permet d’aborder l’importance de la communication. Les élèves repèrent en général très rapidement la gestuelle : signes à la régie, aux animateurs ou encore les mimiques permettant d’incarner son texte. Ce n’est pas parce que nous sommes à la radio que nous restons statiques.

jingle”, “générique” sont les deux termes connus par les élèves pour évoquer les sons de la radio. Nous complétons en parlant de l’habillage sonore qui confère à une émission son identité et qui englobe les deux éléments cités plus haut.

« Les secrets de l’habillage de France Inter« 

Logiciel pour la fabrication de l’habillage de France Inter ©Radio France – Delphine Evenou

Enfin, les élèves tentent d’identifier les types de rubriques proposées dans les extraits : micro-trottoir, table ronde, flash info, chronique…

A l’issue de cette heure d’immersion dans l’univers radio, nous passons à la mise en activité des élèves. C’est désormais à eux de jouer en prenant les rênes de la conférence de rédaction !

Conférence de rédaction

La conférence de rédaction va permettre aux élèves de structurer l’organisation du groupe et de l’émission. Les rôles à définir en priorité sont le binôme d’animateurs et le binôme de régisseurs qui devront prendre en charge l’élaboration du conducteur : qui parle de quel sujet et à quel moment ?

Dans cette phase de travail, nous, les enseignantes, nous mettons volontairement en retrait. Ce sont les élèves qui doivent discuter entre eux pour prendre les décisions. Parfois des binômes émergent naturellement, parfois le groupe décide d’organiser un vote pour désigner notamment le binôme d’animateurs.

Pour les accompagner dans l’élaboration de leur émission, des cartes “Formats journalistiques”, des cartes thématiques et des cartes “angles” sont mises à leur disposition. Ils les utilisent de manière à faire émerger une approche singulière de leur sujet. Par exemple, un élève pourrait réaliser un micro-trottoir pour parler de l’IVG sous l’angle vie pratique/proximité.

Exercices de cohésion / Ecrire pour la radio / Suite de la conférence de rédaction (1h30)

Nous entamons cette deuxième séance par des exercices de communication et de concentration pour montrer l’importance de la cohésion de groupe.

D’abord la file indienne… Les élèves sont séparés en deux groupes, chaque groupe se place en file indienne l’un en face de l’autre. Nous imposons un thème, par exemple “Capitales du monde”. Le 1er de la file indienne du groupe va donner une réponse, puis il attend que le 1er de la file indienne en face lui réponde par une autre proposition. Après cela les deux 1ers de chaque rangée vont se placer à la queue de leur file indienne. C’est aux élèves suivants de faire de nouvelles propositions. Si une réponse a déjà été donnée, si le temps d’hésitation est trop long ou si l’alternance entre les réponses de chaque groupe n’est pas respectée alors le groupe a perdu. L’enjeu est que les élèves parlent assez fort et à intelligible voix pour se faire entendre par ceux en queue de file.

Ensuite nous passons à l’exercice des balles bleue, jaune et rouge. Le groupe se positionne en cercle. D’abord, nous faisons passer une balle bleue fictive à notre voisin de gauche en disant “bleu” et en mimant le geste de se passer une balle de main en main. La balle bleue circule donc de droite à gauche. Nous faisons ensuite la même chose avec une balle jaune qui va circuler de gauche à droite. Enfin, la balle rouge sera envoyée aléatoirement à n’importe quel élève. Je rappelle, les balles sont fictives, il faut donc bien dire “bleu”, “jaune” ou “rouge” lors du passage de la balle. Faites un tour avec la balle bleue uniquement, puis un tour avec la balle jaune uniquement, puis quelques passes avec la balle rouge uniquement. Terminez l’exercice en lançant toutes les balles. Faites un peu durer l’exercice, au bout d’un moment vous remarquerez qu’il manque une balle car elle n’a plus été “transmise”. Les élèves se prennent rapidement au jeu de la “visualisation” et s’exclament “Mais purée ! Qui a passé la balle bleue en dernier ?!”, “Hey, je t’envoie la rouge”, “Non mais attends, j’ai les 3 balles en même temps là !”.

Nous terminons par le jeu du samouraï. Les élèves restent en ronde. Un élève lève les bras au-dessus de sa tête, mains jointes, il vise un autre élève du cercle en criant HA et en abaissant vivement ses bras comme pour couper son camarade en deux. L’élève visé répond en levant les mains au ciel et en criant HO pendant que les deux élèves placés à sa gauche et à sa droite, mains jointes, crient simultanément HE en balayant l’air horizontalement comme pour le couper en deux au niveau du ventre. L’élève qui a crié HO a gardé les mains jointes en l’air et vise un nouvel élève en criant HA et ainsi de suite. Un rythme doit s’imprimer HA-HO-HE HA-HO-HE. En cas d’erreur les élèves peuvent être éliminés au fur et à mesure. Le jeu peut se poursuivre jusqu’à n’avoir plus que trois participants. Le rythme doit être soutenu, les gestes sont sûrs et précis, la voix est claire et forte.

A l’issue de cet échauffement il est temps de reprendre la conférence de rédaction là où elle s’était arrêtée lors de la première séance. Souvent les élèves ont maturé leur choix de sujet et de rubriques. Un conducteur provisoire est présenté aux enseignantes à la fin de la conférence.

📝 Avant que les élèves ne s’attèlent aux recherches et conception de leur rubrique, nous rappelons qu’à la radio TOUT EST ECRIT.

Ressources mises à disposition

Nous mettons à disposition des documentaires, des brochures, des fictions, et nous aiguillons vers des sites d’informations dédiés à la sexualité pour un public ado… En effet, un élève peut tout à fait réaliser une chronique littéraire sur un roman comme Missouri 1627 de Ted Caplan. Ce road-movie jeunesse relate le parcours d’une lycéenne américaine contrainte de faire 1627 km pour se rendre dans un centre médical pratiquant l’IVG, dans un état des Etats-Unis où la pratique y est légale.

Rédaction et régie (environ 3 séances d’1h30)

Les élèves rédigent leurs chroniques et un temps de restitution sur l’avancée des groupes est organisé à chaque fin de séance. Les enseignantes sont en appui, tant pour renforcer les apports de connaissances que pour aider à la rédaction dans un style journalistique. Les animateurs quant à eux rédigent l’intro, la conclusion, les transitions mais vont aussi relire pour validation les textes rédigés par leurs camarades.

Le binôme chargé de la régie s’occupe de créer l’ambiance sonore de l’émission : générique, virgule, jingle… Ils sollicitent les groupes pour connaître leurs besoins en sons (effets sonores, gestion des prêts à l’écoute). Une répétition générale à la fin de la troisième séance de rédaction est prévue. La régie a également la responsabilité d’utiliser des sons ou musiques libres de droit. Nous utilisons généralement le site Auboutdufil.com, les conditions d’utilisation des musiques y sont clairement indiquées.

Enfin la régie crée trois publicités imaginaires ou spots de prévention qui permettront de ponctuer l’émission. Ces pubs/spots sont pré-enregistrés et lors de la diffusion, tout le monde peut se relâcher. Au cours de ces quelques minutes où les micros sont fermés nous faisons le point sur les réajustements nécessaires (placement face aux micros, dynamisme…).

Enregistrement

Les émissions sont enregistrées dans les conditions du direct, c’est-à-dire qu’on ne s’arrête pas à chaque « bafouille ». C’est un « Show must go on ». Elles sont hébergées sur Portail tubes et partagées depuis le portail esidoc du lycée Lumière. Vous pouvez les retrouver ICI.

Un exemple parmi d’autres, l’émission Edu’Caleçon des 2nde1 groupe 2, année scolaire 2023-2024.

Bilan

  • Un projet pédagogique qui allie acquisition de connaissances, compétences techniques, transversales et compétences psycho-sociales ;
  • Des élèves timides qui se lancent le défi d’animer l’émission ;
  • Un travail d’équipe qui permet de renforcer la cohésion au sein de la classe ;
  • L’évaluation porte sur l’investissement tout au long du projet et sur la qualité finale de chaque rubrique, pour cela les enseignantes tiennent un carnet de bord afin de consigner pour chaque séance leurs observations.

Un onglet webradio sur le portail documentaire permet de donner une visibilité à l’ensemble des travaux réalisés grâce à ce dispositif médiatique. Dans cette rubrique, on retrouve les archives avec toutes les émissions et tous les podcasts des années scolaires précédentes, du contenu pour s’approprier le média radio, des conseils pour se lancer en radio. C’est un élément facilitateur pour communiquer sur les travaux en EMI auprès des enseignants de l’établissement, ou encore des collègues professeurs documentalistes (réseau par exemple).

Le programme d’éducation à la sexualité a été mis à jour début d’année 2025 : programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité

L’Education à la sexualité ailleurs sur Prof & Doc :

Sex CDI’cation #1 : prof doc et éducation à la sexualité

Sex CDI’cation : prof-doc et éducation à la sexualité #2 / “Les ados parlent aux ados”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *