Selon Wikipédia, l’intelligence artificielle générative (IAg ou GenAI) est un type de système d’intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images, des vidéos ou d’autres médias en réponse à des requêtes (aussi appelées invites, ou en anglais prompts).
Les IAg de texte, par exemple, prédisent le prochain token (un petit bout de mot) le plus probable statistiquement, générant ainsi du texte morceau après morceau. Dans le cas de la génération d’images, l’IA part d’un ensemble de pixels aléatoires pour arriver à une image cohérente, en passant par plusieurs étapes.A noter : bien qu’elles soient populaires, les IA génératives sont en réalité moins utilisées que les IA non-génératives.
La plateforme Vittascience propose des outils innovants et accessibles via un navigateur web pour permettre aux élèves de découvrir, comprendre et expérimenter l’IAg de manière concrète et ludique.
Deux interfaces « Génération texte » et « Génération image » permettent d’interagir avec différents Large Language Model (LLM) , offrant ainsi la possibilité d’explorer concrètement le fonctionnement d’une IA générative et d’observer comment elle apprend à répondre aux requêtes.
Grâce aux outils de la plateforme, vous pouvez générer des textes ou des images en fonction de vos propres idées. La génération de texte est l’outil qui permet de comprendre les modèles de langage, avec lequel vous pouvez avoir une « discussion » ou l’utiliser en tant qu’assistant.
Par la génération d’images, vous pouvez donner une description et voir l’IA créer une image correspondant à vos attentes.
A noter : accessible gratuitement en ligne, la plateforme respecte les normes en matière de protection des données personnelles (RGPD), ainsi que les droits d’auteur et les droits à l’image.
- Tutoriels :
- Explications https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2023-12/tutoriel_vittasciences_texte.pdf (2023)
En conclusion
- Il est crucial d’expliquer aux élèves et aux collègues les principes liés aux IAg en faisant bien appel à leur esprit critique et aux compétences langagières pour rédiger les prompts.
- Il faut démystifier les contenus générés par ces IAg, en travaillant avec des comparateurs comme ComparIA du ministère de la Culture.
- Il est aussi important de prendre un moment pour aborder des problématiques éthiques, environnementales et des droits d’auteurs ainsi que de sources de l’information.