Avec le confinement (et même avant), beaucoup d’enseignants ont eu l’idée de se lancer sur Youtube afin d’assurer une continuité pédagogique et de garder un certain lien avec les élèves.

Ainsi, des chaînes telles que « La prof » (Histoire-Géographie), « Maths et Tiques », « Le prof de Physique », SophieGuichard (Mathématiques), « Tout le monde peut faire de la musique » et beaucoup d’autres encore ont vu le jour et ont connu un franc succès auprès des élèves.

Or, en cherchant sur Youtube, nous pouvons remarquer que les professeurs documentalistes ne sont pas présents sur cette plateforme (ou très peu). L’idée de créer une chaîne Youtube traitant de l’EMI et à destination des élèves m’est donc venue et a débuté en mars 2020.

Alors, pourquoi tenter l’expérience Youtube ? Quels peuvent être les freins ? Comment faire une vidéo réussie ? Et quel est le bilan de la chaîne après 5 mois d’existence ?

Pourquoi tenter l’expérience Youtube ?

  •  Les élèves sont très présents sur cette plateforme : prise en compte de leurs pratiques informelles
  •  Peu de professeurs documentalistes sur Youtube
  •  Une vision différente des élèves vis-à-vis du professeur documentaliste : souvent, les vidéos servent de points d’entrée à des discussions avec les élèves
  • Un atout pour un enseignement à distance et pour aborder des notions de manière ludique
  •  Possibilité de mettre en place un système de classe inversée
  •  Grande variété de vidéos possible : Notions d’EMI, lecture de romans, Unboxing de commande, présentation de lectures coups de coeur, Nouveautés du CDI, etc…
  •  Possibilité pour les élèves de visionner les vidéos pendant les heures du CDI ou pendant une séance (point d’entrée ou différenciation)
  • Davantage de visibilité que sur d’autres plateformes
  • Pas besoin d’inscription pour regarder les vidéos
  • Gratuité de la plateforme : la monétisation donne lieu à des publicités qui surviennent pendant les vidéos ; or, dans notre cas, celle-ci sera désactivée
  • Possibilité de paramétrage du compte Youtube : accepter les commentaires ou non, supprimer un commentaire non voulu ou lire ceux-ci avant qu’ils ne soient publiés ; choisir de publier les vidéos en public ou en privé, etc…

Quels peuvent être les freins éventuels ?

  • Nécessité de se mettre en scène… (comme dans nos cours)
  • Crainte pour certains du jugement des élèves… (que des retours positifs de mon côté, pour l’instant)
  • Appréhension pour certains de se montrer… (possibilité de ne pas faire du « face cam ») ou de s’entendre
  • Activité assez chronophage : le montage vidéo exige une certaine habitude mais, une fois celui-ci maîtrisé et les différentes ressources connues, tout va beaucoup plus vite… (possibilité de réaliser une vidéo qui ne nécessite que peu de montage)
  • Le matériel nécessaire : la méconnaissance des outils ou la crainte d’un coût élevé peuvent décourager certains d’entre nous… (un smartphone avec une bonne qualité vidéo et un micro simple font amplement l’affaire au début)

Les conseils pour une vidéo Youtube réussie

Voici un condensé de conseils de Youtubeurs avisés afin de réaliser une vidéo réussie et appréciée sur cette plateforme :

  • Acquérir du matériel pour un visuel et un audio de qualité

C’est la base de tout bon Youtubeur : une vidéo de mauvaise qualité visuelle ou sonore sera très peu regardée.

Voici le matériel que j’utilise pour ma part :

     – Appareil photo Reflex Canon EOS 1100D (mais un smartphone peut faire amplement l’affaire)

     – Micro USB Studio Influence

     – Eclairage Led Neewer PT176S, à fixer sur l’appareil photo (facultatif mais améliore le rendu visuel en éclairant de manière plus homogène et en éliminant les ombres)

     – Ordinateur portable avec Shotcut installé (logiciel de montage vidéo gratuit)

  • Garder l’attention du spectateur (en l’occurence, de l’élève) :

      – Importance de l’accroche : les sept premières secondes doivent poser le sujet et donner envie à votre audience de rester

      – Importance du montage (même léger) : ne pas hésiter à effectuer des coupures, des changements de plans, des zooms, à faire apparaître des éléments sur l’écran

Ces réajustements permettront de rendre votre vidéo plus fluide et de garder l’attention de votre audience jusqu’à la fin.

  •  Avoir un bon taux de clic, c’est-à-dire que les élèves aient envie de cliquer sur votre miniature de vidéo pour la visionner :

    – Importance de la miniature : elle doit être attirante et mettre en valeur une information surprenante, drôle (etc…) contenue dans la vidéo

      – Importance du titre qui doit susciter la curiosité tout en reflétant le sujet de la vidéo

  • Limiter la durée des vidéos

Celles-ci doivent être, en effet, assez courtes (pas plus de 15 minutes) pour diminuer le risque que l’élève ne quitte avant la fin de la vidéo

  • Manier l’humour ?

C’est, bien entendu, facultatif mais les vidéos avec une pointe d’humour sont très appréciées des élèves !

Bilan après 5 mois de présence sur Youtube

Le bilan est globalement très positif tant du point de vue des élèves, des collègues ou personnel.

  •  Les élèves sont très enthousiastes et demandeurs
  • Le fait de discuter des vidéos avec les élèves a amené à un dialogue très intéressant avec eux sur certaines notions d’EMI
  •  Ces derniers viennent volontiers demander des conseils (ou en donner) au sujet de Youtube. Je me suis ainsi aperçu que de nombreux élèves étaient créateurs de contenus sur la plateforme
  • Les collègues de discipline comprennent mieux mon rôle pédagogique concernant l’EMI
  • Le fait d’être créateur sur Youtube nous montre l’envers du décor, ce qui est un avantage pour mieux appréhender ce média social et renseigner les élèves
  • Cet ensemble de vidéos mis en ligne s’avère très pratique, puisqu’il permet de créer une sorte de portfolio de notions d’EMI qui peut être consulter par les élèves, les collègues ou nous-même
  • Une vidéo finalisée et mise en ligne amène un sentiment de satisfaction
  • Cette chaîne Youtube m’ouvre à de nouvelles perspectives et de nouveaux projets au sein et en dehors du CDI.

 

Enfin, voici le lien de ma chaîne, pour ceux qui veulent la découvrir : https://www.youtube.com/channel/UC0pkORy5SE9G-R0laukY_cg/videos

Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ?

2 avis sur « Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ? »

  • 16 octobre 2020 à 16 h 07 min
    Permalien

    Salut, ton expérience m’intéresse, j’ai déjà une chaine yt personnelle (sur du jeu vidéo) mais j’aimerais bien tenter l’expérience de vidéos liées au CDI… Sur ta chaine on ne voit qu’une seule vidéo, c’est normal? En tout cas merci pour ton retour d’expérience !

    Répondre
    • 17 octobre 2020 à 22 h 33 min
      Permalien

      Bonjour !
      Merci pour ton commentaire !
      Pour l’instant, il y a 4 vidéos sur ma chaîne et bientôt une 5ème (sur l’économie des jeux vidéos gratuits justement ;))
      Voilà un autre lien si jamais : https://www.youtube.com/channel/UC0pkORy5SE9G-R0laukY_cg
      N’hésite pas à me contacter si tu veux échanger sur le sujet !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *