Une carte, oui mais laquelle ?
On parle souvent de carte mentale, heuristique ou conceptuelle, mais qu’elle est la différence ? On peut les classer en 2 catégories :
- les idées : celles qui formalisent et/ou hiérarchisent des idées
- la connaissance : celles qui organisent un champ de connaissances
L’objectif ici est de montrer la diversité des types de cartes qu’il est possible de faire en lien avec l’aspect cognitif associé. A chaque besoin de formalisation visuelle, sa carte !
La carte mentale ou heuristique avec Framindmap
La carte heuristique permet de construire un diagramme qui établit des liens hiérarchiques entre les différents éléments. C’est une représentation qui permet de structurer sa pensée. La carte heuristique est composée de phrases pour traduire de manière précise les idées développées et ainsi assurer une prise de notes avec suffisamment de contenus.
Adresse avec compte : https://framindmap.org/c/login
Adresse sans compte : https://framindmap.org/mindmaps/index.html
- Tutoriel
- Exemple d’usages pédagogiques : Ecrire un conte à l’aide d’une carte heuristique
Le webbing avec Bubbl.us
Le webbing c’est la représentation de mots-clés connectés entre eux autour d’une idée principale.
C’est une technique simple pour organiser rapidement ses idées de manière synthétique. Il s’agit d’une technique intuitive qui permet de saisir et connecter des idées dans une mise en forme non-linéaire et divergente.
Adresse avec ou sans compte : https://bubbl.us/
- Tutoriels : présentation de l’outil, tutoriel
- Exemple d’usages pédagogiques : une fiche métier en carte heuristique
La carte araignée ou spider map avec Canva
La spider map est un organisateur graphique sous la forme d’une araignée. Elle permet de se focaliser sur la description d’un thème donné en analysant les détails. L’image peut prendre un place importante dans les branches, ce qui permet une réprésentation des connaissances en s’appuyant autant sur le texte que l’image.
Adresse service gratuit : https://www.canva.com/
Adresse service payant : https://www.storyboardthat.com/teacher-edition/copy-storyboard/anna-warfield/blank-spider-map-6-terms
- Tutoriels : vidéo de prise en main, création de cartes
- Exemple d’usages pédagogiques : pistes d’utilisation pédagogiques
L’option « spider map » est accessible en premium sur StoryboardThat, toutefois il est intéressant comme base pour l’organisation d’idées et de visuels. Canva offre la possibilité de faire des spider map avec un modèle ou depuis une présentation vierge.
La carte conceptuelle avec Coggle.it
La carte conceptuelle est un schéma de visualisation d’un domaine de connaissances basé sur les relations entre concepts. C’est un procédé qui permet de comprendre, mémoriser et organiser ses connaissances.
Adresse : https://coggle.it/
- Tutoriels : principes et tutoriels
- Exemple d’utilisation pédagogique : carte conceptuelle en histoire, grille d’évaluation d’une carte conceptuelle
Les ressources
Cadre juridique
Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :
- les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
- il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
- il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.
Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .
Merci pour ces précisions, Julie : voilà de nouvelles pistes pour sortir de la traditionnelle et basique carte heuristique.