1.Référent

2. Cadre

• Nom de l’établissement : Collège Pierre Vernier- Ornans
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : Une classe entière de 6ème.
  • Nombre d’élèves concernés  : 28 élèves
  • Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé- Liaison cm²-6ème
  • Durée et nombre de séances : 1 heure pour la carte heuristique-2 heures pour l’écriture.
  • Discipline(s) impliquée(s) : Documentation-français

TICE

• Domaine de compétences et capacité(s) du B2i
  • Domaine 1  : S’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données

Outils TICE :

Carte mentale en ligne : framindmap (logiciel libre)

3. Descriptif

• Objectif pédagogique:

Organiser sa pensée : comment organiser le schéma narratif de manière synthétique pour écrire un conte ?

Compétences du socle commun :

• Donner envie de lire aux autres
  • Dégager les idées essentielles (mots clés)
  • Ecrire un texte court sans faute d’orthographe

Compétences documentaires : PACIFI

• Mobiliser ses connaissances en situation
  • Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information.
  • S’appuyer sur des méthodes de travail
  •  Intervenant(s) : Professeur documentaliste- Professeur de français
  • Matériel utilisé :vidéo projecteur pour présenter le début de la carte mentale
  • Production finale :Carte mentale comprenant tout le schéma narratif du conte.

• Déroulement de la séquence :

Pré-requis :

Lecture de plusieurs contes individuellement.

Analyse de deux contes et des illustrations :  Alice au pays des merveilles (français) et Hansel et Gretel (documentaliste).

Le schéma narratif du conte. (en français)

Présentation de la séance + appel

1.     Les élèves choisissent trois contes parmi la liste du défi lecture. Les éléments de ces trois contes apparaîtront dans l’écriture. (5 minutes)

2.     Construction avec la classe des branches parents de la carte mentale. (15 minutes)

3.     Les élèves numérotent les étapes du schéma narratif (5 minutes)

4.     Les élèves créent et  remplissent les éléments des sous branches avec des mots clés.(5 minutes)

5.     Mise en commun et discussion(5minutes)

6.     Les élèves décident à deux du récit et des éléments narratifs  du conte. (10 minutes)

7.     Les élèves notent leurs idées dans les branches.(5 minutes)

Prolongement :

8.     Les élèvent écrivent à deux le conte. ( 2 heures)

9.Les élèves tapent le texte et font une illustration en vue d’une publication numérique (Calaméo). (1 heure)

• Le professeur de français voulait faire écrire un conte à ses élèves. J’ai choisi la carte heuristique, car cela permet de cadrer le récit. Les élèves ont écrit leur conte, en suivant les étapes les unes après les autres. Certains ont fait une marque , sur les étapes déjà rédigées.  Le fait que la carte tienne sur deux pages du cahier, de manière synthétique, visuelle, leur a permis de se concentrer sur une phase après l’autre du schéma narratif.
  • Tous les choix devaient être notés sur la carte, afin de ne pas revenir sur les éléments choisis.
  • Le travail en binôme permet de confronter les idées, de s’interroger sur la logique du récit, de faire des choix cohérents.
  • A la lecture des contes, nous avons eu la bonne surprise de lire des récits cohérents, courts.
  • L’élaboration de la carte mentale aurait pu être crée par deux , en mode collaboratif , avec le logiciel Framindmap (logiciel libre) ou sur tablette avec l’application MindMup. Mais, cela aurait demandé plus de temps, et nous ne voulions pas perdre nos élèves avec des problèmes techniques.
Ecrire un conte à l’aide d’une carte heuristique