Cette année, le groupe a choisi comme fil directeur la lecture. La première journée s’est déroulée à Lausanne à la découverte de Ricochet au sein de l’ISJM (voir compte-rendu) et du Learning center de l’EPFL. La deuxième journée au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau a été conduite par Valérie Gerbet et Frédérique Verdera : nous avons réalisé des lectures sonores et abordé avec elles des activités pédagogiques ainsi que pris en main des outils numériques.
La troisième journée s’est déroulée en deux temps. Nous avons d’abord été reçus dans le studio de la radio associative loi 1901 Flex radio. Nous avons été accueillis par Anthony Borey, président de l’association et animateur.
Présentation de l’association
- FLEX Radio est une radio associative Loi 1901 permettant aux jeunes de prendre la parole à travers des émissions et chroniques en tous genres (musique, sports, culture et infos). Avec des retransmissions d’événements sportifs et musicaux, diffusées en direct en FM et en streaming.
- Le projet de Flex radio est porté par plusieurs structures associatives du bassin pontissalien (Maisons de quartier, MECS, Soda Magazine, Mission Locale, …) et aussi soutenu par la CAF, le conseil régional de Bourgogne Franche Comté, le département du Doubs et la ville de Pontarlier.
- Porteurs de voix et de projets, les bénévoles accompagnent les associations, les jeunes et leurs idées grâce au formidable outil pédagogique qu’est la radio.
- Flex Radio a vocation à s’investir dans la vie locale du Haut-Doubs, notamment avec des partenaires tel que le CA Pontarlier, devenu le premier club de National 3 en France à avoir ses matchs retransmis en direct à la Radio.
Quelques chiffres
- Plus de 200 jeunes ont déjà pris la parole sur Flex Radio
- 1.500 Titres diffusés dans la programmation
- 10 émissions en direct chaque semaine
- Plus de 20 bénévoles actifs
Les membres de l’association sont actifs aussi avec les scolaires autour de projets divers (mise en avant de travaux menés par les élèves, émissions spéciales enregistrées, découverte du monde de la radio…).
Notre matinée a principalement été tournée vers l’enregistrement d’une émission qui durera une trentaine de minutes. Une dizaine d’entre nous était installée aux micros, nous avons présenté le métier de professeur documentaliste, notre rôle dans la promotion de la lecture auprès des élèves et pour terminer, nous avons participé à un quiz autour de la littérature de jeunesse.
Nos enregistrements d’extraits de lecture réalisés lors de notre deuxième journée de réseau ont été mise en ligne sous le format de podcasts. Huit d’entre eux sont disponibles en podcast, à la fin de l’émission.
Des professeurs documentalistes en atelier d’arpentage littéraire
De retour en salle de réunion, les enseignants ont mis en pratique une technique de lecture collective : l’arpentage littéraire. D’abord apeurés voire effarés à la perspective de déchirer un roman, ils se sont finalement prêtés à l’expérience. Chacun avait en responsabilité une quinzaine de pages du roman Clara lit Proust, que personne n’avait lu. Chacun en a pris connaissance seul, a relevé des personnages rencontrés, leurs caractéristiques, des lieux, des dates, des événements et toute autre chose qu’il juge utile.
Au bout d’une vingtaine de minutes, le groupe met en commun ses informations. L’envie de comprendre et de donner du sens aux extraits lus a créé une belle dynamique : écouter ces que les autres ont récolté comme éléments, rebondir en complétant ce que l’on a compris créé un effet de groupe et une créativité intéressante. Les collègues, plutôt sceptiques au départ, ont été conquis par l’expérience collective et ont eu envie de lire en entier Clara lit Proust de Stéphane Carlier.
Ressources :
- Un atelier de lecture collaborative et d’écriture assistée par l’IA / Anne Petit.-Prof&doc
- Déchirer le livre pour mieux le partager : la lecture en arpentage/Valérie Jouhaud.- Lecture jeune
Article rédigé par Vanessa Sordet et Christine Pierson, coordonnatrices du réseau des professeurs documentalistes du haut-Doubs et par Valérie Liger