Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l’ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) , nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages.

Selon, elle l’intégration de jeux numériques en éducation est une stratégie visant une expérience ludique d’apprentissage, centrée sur l’apprenant et l’engageant dans un système d’interactions (mécaniques de jeu et d’apprentissage) visant atteindre les objectifs ludiques et éducatifs.

Elle présente alors le jeu numérique comme stratégie pédagogique, et met en avant les difficultés des modalités d’intégration de jeux numériques en éducation :

  • Jeux Sérieux Éducatifs (ex. Le café des Mathadores)
  • Usage pédagogique d’un jeu numérique par détournement (p.ex. MineCraft)
  • Création de jeux numériques comme stratégie d’apprentissage (p.ex. Scratch)

Vous en saurez plus en l’écoutant avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes : l’équipe engagée dans les TraAM EMI cette année l’a rencontrée en webinaire :

 

Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages

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