Une équipe de 20 professeur•e•s de lettres et professeur•e•s documentalistes dans l’académie de Besançon a déposé un projet collaboratif dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en mai dernier : notre envie commune était de travailler sur la pédagogie par le jeu, d’où notre intitulé : Les docs et les lettres, la co-ludification des apprentissages en EMI.

Voici ce que nous nous proposons de faire.

TraAM EMI jeu

Notre projet consiste à faire collaborer des enseignants documentalistes et de lettres dans des projets de “jeux pédagogiques”, tant dans leurs élaborations que leurs analyses. Les propositions de supports co-construits et co-élaborés pour faire acquérir des notions, des compétences d’EMI et poursuivre des objectifs d’apprentissages en lettres seront à la fois testés, joués et analysés par les enseignants en formation et avec des élèves en classe.

Trois axes de travail majeurs seront donc développés : jouer, analyser, créer. Les différentes étapes nous semblent fondamentales pour s’approprier les dimensions ludiques associées aux apprentissages disciplinaires. En associant de manière pluri-disciplinaire, la documentation et les lettres, les apprentissages transversaux liés à l’EMI seront contextualisés et objectivés afin d’engager une vraie réflexion sur ces notions et ainsi d’évaluer la plus-value pédagogique et les incidences cognitives de cette ludification.

Notre méthode :

Le travail collaboratif de deux groupes académiques disciplinaires (Lettres et Documentation) va permettre la mise en place de projets ludifiés favorisant la prise en considération d’éléments réflexifs et de contenus au plus proche des besoins concrets des collègues enseignants.
Ces projets proposés s’appuieront sur des contenus disciplinaires adaptés aux niveaux des élèves engagés et favoriseront la co-intervention des enseignants afin d’impliquer les différentes disciplines dans l’apprentissage de ces notions et compétences trans-disciplinaires.
Au niveau des établissements, il sera possible d’ouvrir ces projets à d’autres disciplines, notamment les sciences.

Nos objectifs :

• Faire des recherches sur le jeu dans la pédagogie.
  • Insérer des éléments ludiques dans une progression pédagogique traditionnelle.
  • Utiliser des jeux existants pour développer des notions d’EMI.
  • Formaliser les principes d’élaboration d’un escape game.
  • Réaliser un escape game partageable.

Apprendre en jouant