Dans le cadre de la seconde réunion de réseau des professeurs-documentalistes de Haute-Saône, treize documentalistes (et un enseignant de mathématiques) se sont donnés comme thème de se former à l’animation d’une Webradio en classe. Cette activité riche qui permet de travailler de nombreuses attitudes et compétences informationnelles et médiatiques avec les élèves, a été l’occasion de concocter une émission de plus d’une quinzaine de minutes, sur la question des Centres de Connaissances et de Culture. C’est en écoute ici !
Organisée au collège Victor Schoelcher, de Champagney, la journée a débuté par une présentation des objectifs, du fonctionnement, des ressources et des compétences que permet de travailler ce média. Ensuite chacun a eu son rôle à jouer (journalistes, animateurs, régisseurs, mixeurs, chroniqueurs) dans la construction d’une émission en direct sur le plateau.
Évidemment, cette création ne constitue pas un point de vue définitif de ses auteurs, mais bien un exercice de création et de réflexion en vue d’une émission de webradio. Il s’agit bien de points de vues particuliers, à un moment donné, qui n’engagent en rien le réseau, ni même la position des professeurs documentalistes de l’académie dans son ensemble !
Au sommaire de l’émission :
- 3C? Une chronique de François.
- Interview sur le plateau : Le point de vue d’une professeur-documentaliste
- Micro-trottoir : qu’en pensent les élèves?
- Interview d’un CPE sur le sujet.
(Sons libres de droit Creative Commons issus de Jamendo. Musique : « Panic » par La Olla Express.)
Merci pour cette forme originale de compte rendu de réfexion 😉
Le micro-trottoir sur les 3C, une idée que je vais piquer ! D’ailleurs, je trouve que les réponses des élèves étaient très pertinentes. Communauté, Citoyenneté… Bref, ils ont tout compris !
Ping :Webradio? 3C? Des docs au micro ! | Innovation,...