“Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici.

 

Référent

  • Descripteurs “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”
  • Nom du documentaliste : Raphaël Heredia
  • E-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
  • Niveau des classes : 6ème
  • Nombre d’élèves concernés  :  tout le niveau 6ème (par demi-classes)
  • Cadre pédagogique : EMI / AP
  • Enseignants : professeur-documentaliste
  • Durée : 1 heure
  • Lieu : CDI

Logiciels et outils : ENT / Genial.ly (trame du jeu) / Learning Apps (énigmes) / Mindomo (carte de représentation de l’Escape Game) pour l’enseignant

+ Vimeo (vidéo finale protégée par mot de passe) / Spark Video (conception de la vidéo)

 

Descriptif

Objectif général : S’approprier de manière active les espaces du Centre de Documentation et d’Information
Objectifs opérationnels :
  1. Mobiliser ses ressources pour explorer des espaces documentaires
  2. Découvrir une signalétique
  3. Distinguer des types de documents

Apprentissage : S’approprier des espaces et des outils de connaissance et de culture, en vue de son autonomie.

 

Compétences info-documentaires :

  1. Cerner un besoin d’information
  2. Identifier des sources d’information

– notions : document, espace informationnel, signalétique

Compétences informationnelles dans le socle commun

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

  1. Coopération et réalisation de projets (travail en équipe, autonomie)
  2. Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information (utilisation d’outils d’information, culture numérique)

 

Déroulement de la séquence

Prérequis  : Découverte de l’ENT

La séance fait appel à l’intuition et l’investigation des élèves. Certaines notions et savoirs sont à l’état implicite dans cette activité. C’est à l’élève de gérer les étapes afin de résoudre cette situation-problème.

  1. Accueil des 6èmes   10 min
    Présentation rapide du CDI : horaires, possibilités de prêts, modalités d’accueil, règles d’utilisation des lieux, etc.
  2. Présentation de l’activité Escape Game. 5 min    Par 2 ou 3 élèves.
  3. Mise en activité et résolution 45 min
  4. Selon temps restant : bilan, retour sur l’activité

 

Conception de l’Escape Game

  • Une conception sur “papier” :

Commencer par définir ce qu’on veut que l’élève apprenne est essentiel. A partir de là, mobiliser idées dans un schéma permet d’établir une structure en vue d’un scénario de jeu. L’objectif ici, était de pouvoir se mouvoir dans les rayons du CDI en explorant des espaces, une signalétique et différents documents. De ce fait les énigmes incitent l’élève à explorer ces éléments.

En bref le scénario adopté est celui-ci :

  1. Distribution d’un parchemin mystérieux. Il indique que les élèves sont enfermés et qu’ils ont 45 minutes pour ne pas croiser un danger qui rôde…
  2. Ce parchemin les incite à rechercher un livre placé dans une caisse “retour des prêts”.
  3. Dans ce livre, un message indique un lien vers l’interface du jeu sur les postes informatiques.
  4. L’élève accède ensuite à 5 énigmes qui doivent lui fournir les 5 numéros d’un code qui donne accès à la sortie (symbolisée par une vidéo protégée par un mot de passe correspondant à ce code.
  5. Chaque énigme (créée avec Learning apps) oblige à découvrir un espace ou un type de documents.
  6. Chaque énigme résolue indique le chemin vers l’un des numéro du code secret. A chaque fois le numéro caché, incite lui aussi à découvrir un endroit du CDI.

Créer un Escape Game peut être un travail de longue haleine. Il a été décidé de créer quelque chose de relativement simple. On peut toujours rajouter des outils pour le rendre plus “pro” (vrais cadenas, parchemins..)

En outre, le site S’CAPE est d’une aide précieuse.

 

  • Une carte récapitulative :

Avec un outil de carte mentale (Mindomo), une représentation graphique a permis de récapituler la trame du jeu ainsi que les divers liens entre les étapes du jeu. A partir de celle-ci, la conception des ressources (feuilles de jeu, énigmes, vidéo, etc.) est plus aisée.  Les liens vers les énigmes et ressources crées sont ensuite mis en lien pour avoir une vue d’ensemble.

> Tutoriel Mindomo

 

  • Création des énigmes :

Les énigmes sont créées en ligne avec Learning Apps, chacunes correspondant à un espace du CDI.

Les liens des énigmes sont intégrés à la présentation Genial.ly. Répondre juste permet d’accéder à l’emplacement d’un numéro du code final.

> Tutoriel Learning Apps

 

  • Création de la vidéo :

La video finale (correspond à la solution) est créée avec Spark Video.

L’hébergement en ligne permet d’établir un mot de passe pour accéder à la visualisation, qui signifiera la conclusion du jeu. Ce mot de passe est constitué des chiffres données dans les solutions des énigmes.

 

  • Création de l’interface de jeu (Genial.ly) : cet outil permet de relier dans des pages dynamiques le texte explicatif du jeu, les liens des énigmes (incorporés dans la présentation Genial.ly sous formes de fenêtres), ainsi que la vidéo finale (intégrée également).

> Tutoriel Genial.ly

      • Préparation des éléments de jeu et du lieu d’exploration :

Parchemin de départ :

Message contenu dans le livre “le vampire du CDI” :

Veiller à ce que les éléments nécessaires au jeu, restent au bon endroit !

 

 

Commentaires sur la séquence :

    • La séance a été testée sur des 5èmes afin de voir si tout fonctionne.
    • Effectuée avec des 6èmes , elle a permis à tous de réussir le jeu, avec l’aide du documentaliste qui aiguille les élèves perdus.
Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper…

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