Ce projet, mené depuis deux ans au lycée, permet aux élèves de développer des compétences info-documentaires (publication sur le web, synthèse de documents, rédaction de critiques et de recommandations ) et d’enrichir leur culture générale en faisant vivre le fonds documentaire du CDI. C’est également pour les élèves un bon moyen d’aproffondir et “d’ancrer dans la réalité”  leur cours d’histoire-géographie.

Le Genially ci-dessous est un pense-bête / un outil méthodologique à destination des élèves  :

Partenariat professeurs d’histoire-géographie / Professeurs documentalistes

Niveau(x) : 1ère /Tle

Objectifs :

Être auteur : consulter, s’approprier, publier

S’approprier une variété d’ouvrages (fictions et documentaires)/films et faire le lien entre ce que l’on a lu / vu et le programme d’histoire-géographie

En Publier sur un blog une synthèse et une critique

En faire la promotion auprès des autres élèves

Faire vivre le fonds documentaire

Notions documentaires :

Autorité / droit d’auteur

Publication/ recommandation

Compétences info-documentaires :

L’élève sait reformuler la pensée de l’auteur, au besoin l’organiser, la compléter ou encore la citer en utilisant les guillemets. L’élève comprend que l’autorité d’un document peut-être augmenter par une recommandation.

Il sait lui-même recommander un document.

Allier Histoire-Géographie et Culture générale dans un blog