Madmagz est un outil en ligne français qui permet de créer et publier un magazine web ou papier. Il propose une ergonomie de travail qui permet la collaboration en ligne au sein d’un canva éditorial préconçu, sans trop se préoccuper du design des pages. L’avantage est que l’on peut créer un magazine “augmenté” ou “transmedia” : il est possible d’insérer du contenu multimédia (audio, vidéo) dans les pages afin de dynamiser le support médiatique.

Pourquoi utiliser Madmagz pour une publication ?

• On peut y inviter des collaborateurs afin de répartir la prise en charge des pages de la publication.
  • Malgré un seul thème gratuit, l’outil permet une collaboration : tous les contenus sont stockés au même endroit.
  • Il est possible de créer un média dynamique par l’intégration de contenus sonores ou vidéo.
  • Il est facile d’intégrer la production finale dans une page web pour un rendu de type “feuilletage”
  • La Semaine de la Presse propose souvent un accès à d’autres modèles pendant une période.
  • Madmagz fonctionne également si plusieurs personnes utilisent le même code (un compte “classe” par exemple).

Pourquoi faire publier les élèves ?

La publication est devenue une compétence fondamentale, liée à un espace ouvert (internet) qui permet la liberté d’expression, mais qui nécessite, de ce fait, de développer des apprentissages liés à la responsabilisation, à la citoyenneté, à l’écriture et à l’esprit critique.

Apprendre à publier, c’est apprendre à écrire, à rédiger, à argumenter, à composer, à débattre. C’est aussi apprendre à choisir ses angles et ses gammes, à construire, à se construire, à exercer son libre arbitre, à penser par soi-même… à se nourrir de la lecture de l’autre.” (Michel Guillou, Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt?. https://www.culture-numerique.fr/)

Le site Madmagz Edu propose des solutions pour établissements, mais aussi pour créer ses TPE.

Madmagz  : https://madmagz.com

• Exemple d’usages pédagogiques :
Exemples d’usages pédagogiques Cadre Enseignants Objectif
Fête de la science : rédaction d’un webmagazine scientifique par des lycéens. LP Toussaint Louverture, Pontarlier

Classe de 1ère Bac Pro / AP

Professeur de Sciences et mathématiques – professeur-documentaliste Impliquer les élèves dans une démarche active de restitution de leur participation à la Fête de la Science.

D’autres exemples sont publiés sur le portail Esidoc du Lycée professionnel, par Valérie Liger, la professeure-documentaliste.

Un magazine numérique pour le Goncourt des Lycéens Académie de Besançon – GT Lettres-Tice

Lycée (AP) – Classe de 1ère S

Professeur de Lettres / Professeur-documentaliste Rendre compte de plusieurs sorties pédagogiques relatives au Goncourt des lycéens, dans un format original
Projet d’écriture collaborative sur le thème des migrations pendant la Semaine de la Presse, sur le thème du programme de Français “Informer, s’nformer, déformer” Académie de Lyon

Lettres / LCA

Classe de 4e

SPME

Professeur de Lettres / LCA Traiter un thème d’actualité,en le problématisant à son échelle (établissement,  commune, famille.) et être acteur de l’information (rédaction, vérification, publication, etc).
Un webmagazine dans le cadre d’une liaison CM2-6e Collège Yvette Lundy de Ay

CM2 / 6e – AP

Professeur des écoles – professeur-documentaliste Dans le cadre d’un défi-lecture, Madmagz a permis d’insérer des vidéos
et des prises de son liées aux lectures théâtralisées en lien avec les romans choisis, dans un webmagazine.
Publier pour mettre en valeur des élèves en décrochage scolaire Collège Massy, Paris.

Dispositif DSA  Accompagnement Pluriel

/ EMI

Professeur-documentaliste Suivre les étapes de la recherche documentaire dans le cadre d’ un besoin d’information, jusqu’à la publication, pour redonner confiance.

Le magazine créé

Un journal sous Creative Commons Scénario Traam EMI (académie de Versailles)

/ Collège Jules Ferry

EMI

Professeur-documentaliste Entre EMI, travail collaboratif et culture de l’information, il s’agit de sensibiliser les élèves à l’écriture journalistique, à la fiabilité, et au droit d’auteur.
Un carnet de voyage numérique sur la gestion de l’eau en Australie Scénario Traam Doc Académie Orléans-Tours/ Lycée Navarre de Bourges

Classe de 1ère

Professeur d’anglais – Professeur-documentaliste

Réaliser un carnet pendant une étude de terrain (Camberra) sur la gestion humaine et technique de la rareté de l’eau
Un magazine en ligne pour publier ses actions éco-citoyennes Collège de Champagney

Atelier éco-citoyens

Professeur de SVT – Professeur-documentaliste Faire connaître sa démarche de développement durable

Cadre juridique

Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :

• les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
  • il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
  • il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.

Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .

Apprendre aux élèves à publier en collaboration