La compagne d’inscription au Plan académique de formation aura lieu du 30 juin au 16 septembre. Cette année, concernant le PAF documentation, à l’initiative de Rodolphe Echard, IA-IPR EVS, nous avons organisé une formation pour les collègues qui interviennent comme animateur de bassin et/ou formateur au PAF. Le but de cette journée de travail était de collaborer à la mise en place de modalités de formation plus dynamiques.

La créativité, qu’est-ce que c’est ?

Todd Lubart, dans son livre Psychologie de la créativité, définit la créativité comme « la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste ».

La créativité… :

  • n’est ni réservée à une élite, ni aux artistes, ni au monde de l’entreprise

  • s’appuie sur une méthode rigoureuse

  • prends en compte les émotions et l’humain

  • fait entrer dans un processus de création de solutions

  • procure enthousiasme et motivation

Comment avons-nous travaillé la créativité ?

C’était une journée riche en échanges et en inspiration. Ce travail débute.

Nous avons travaillé ensemble en mode créatif, en suivant nous-même les processus en oeuvre dans une séance de créativité. C’est le principe de l’isomorphisme. En tant que formateur, je travaille selon les préceptes et les compétences qu’ensuite je souhaite voir travailler par mes stagiaires/élèves/étudiants. On utilisera la formule de Fernand Oury pour illustrer le concept : « Ne rien dire que nous n’ayons fait »

Les recherches scientifiques en psychologie, en cognition, en pédagogie ont formalisé les processus, les techniques, qui permettent à un groupe de travail de rentrer en créativité. De façon très simplifiée, voici le déroulement d’une séance en mode créatif :

  • un tour de table accueillant, souriant, ouvert et teinté d’humour

  • des règles clairement établies que chacun doit accepter

  • entrer en phase divergente : s’éloigner du sujet grâce à des techniques spécifiques

  • pour mieux converger ensuite vers la problématique de départ

  • transformer les idées en solutions

 

 

A titre d’exemple, voici le diaporama support de la formation de formateurs dont il est question.

Quelles conclusions… ou plutôt quelles envies…?

Les formateurs et/ou animateurs de bassin présents ont travaillé sur la prise en compte réelle et concrète du “stagiaire” dans sa globalité. La publication de la nouvelle circulaire de mission n’ancre pas la profession sur de nouvelles missions, mais asseoit celles déjà en place depuis quelques années. Les thèmes de formation ne peuvent pas changer, donc ce sont les modalités de la formation elle-même qui doivent évoluer pour proposer des situations d’apprentissage-travail motivantes, dynamiques et proches des besoins du terrain.

Voici quelques pistes de travail qui ressortent de cette séance de créative :

  • prévoir un accueil “petit déjeuner créatif et collaboratif”
  • prendre en considération les contraintes horaires dans la préparation de la formation et envisager ces temps de transition comme des espaces de formations différents
  • réfléchir davantage au lieu : bouger, se déplacer, réagencer…
  • l’éventuel travail préparatoire “divergent” des stagiaires –> tableau d’humeur, préparer des stimuli (image,photo, objet) etc.
  • le positionnement du formateur : un changement de postures à matérialiser, le corps, les attitudes, l’état d’esprit…
  • travailler la prise de notes de manière plus créative, plus dynamique
  • idée : connaître la moitié des noms des collègues présents lors de la formation, se constituer un réseau –> ouverture / rencontre / échanges

Pourquoi cet article ?

Cette publication sert plusieurs objectifs :

  • garder la trace de cette journée de travail entre formateurs

  • expliquer aux collègues qui vont s’inscrire au PAF l’évolution des modalités de formation

  • susciter l’envie de s’inscrire pour susciter l’envie de continuer à apprendre

  • partager avec notre réseau professionnel les thèmes de travail qui nous animent

Des ressources inspirantes…

Les collègues qui ont participé à cette journée et qui souhaitent “estampiller” les formations qu’ils animent avec ce label créativité, pouvez-vous ajouter un commentaire en fin d’article afin de vous faire connaitre, vous et la formation que vous avez-proposé au PAF ?

Pour résumer…

Au PAF, de la créativité… !
Étiqueté avec :        

8 avis sur « Au PAF, de la créativité… ! »

  • 3 juillet 2018 à 10 h 47 min
    Permalien

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, fidèle à la journée que nous avons vécu.

    En tant que formateur mais aussi que tuteur, il me semble fondamental de faire effectivement évoluer nos pratiques.
    Aussi bien dans le cadre d’un échange entre pairs qu’avec nos élèves.

    Alors merci pour les ressources et idées développées.
    Une réflexion à poursuivre !

    Répondre
  • 3 juillet 2018 à 11 h 49 min
    Permalien

    Merci pour cette synthèse : la toute nouvelle formation au PAF 2018-2019 proposée aux binômes professeurs de sciences et profs docs intégrera ces ateliers de créativité à certains moments. A plusieurs, les idées fusent !

    Répondre
  • 3 juillet 2018 à 12 h 06 min
    Permalien

    Merci pour cet article et retour.
    Une journée où nous avons eu l’occasion de tester différentes modalités relatives à une séance de créativité, en fonction de la disposition des groupes : débat ouvert, ateliers en sous-groupes (forum ouvert), ateliers en sous-groupes tournant. Les interactions sont favorisées.
    J’ai aussi dans l’idée de débuter une séance de créativité par un brise-glace via la technique des six chapeaux de Bono.
    La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” Albert Einstein

    Répondre
  • 3 juillet 2018 à 15 h 14 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je n’ai pas pu être présente lors de la journée des formateurs. Cette présentation est stimulante. Il est clair que nous voyons bien que nos élèves, stagiaires ont besoin de créer, de s’entraider, et que la formation ne peut plus se faire de manière traditionnelle.
    J’ai assisté lors du salon de l’innovation à Besançon à des ateliers Canopé, qui sont dans le même état d’esprit . cela fait du bien!!

    Répondre
  • 4 juillet 2018 à 19 h 18 min
    Permalien

    Une journée de formation autrement. Importance de l’accueil, de l’espace et de la mise en confiance du stagiaire. Rapidement chacun se sent concerné et rentre dans le “jeu”, inter-agit et devient acteur de la formation. Des liens se créent, des idées germent et on a envie de développer des projets.
    “Il y a d’autres manières d’apprendre” François Taddei

    Répondre
  • 5 juillet 2018 à 9 h 00 min
    Permalien

    Merci pour le résumé de cette journée au cours de laquelle nous avons pu tester et mettre en pratique les ateliers de créativité. De belles perspectives pour l’animation de notre réseau en 2018-2019

    Répondre
    • 18 octobre 2018 à 14 h 04 min
      Permalien

      Merci pour toutes ces idées ! Nous allons également essayer de redynamiser les journées réseaux grâce à certains ateliers de créativité, afin que tous soient acteurs au cours de la journée.

      Répondre
  • 6 juillet 2018 à 9 h 28 min
    Permalien

    Merci pour cette journée stimulante. J’étais déjà convaincue de la nécessité de faire participer activement les stagiaires aux temps de formation que nous proposons, j’ai maintenant des pistes concrètes d’action et des ressources pour encourager leur créativité. De quoi nourrir la conception de L’ Escape Game Littéraire proposé au PAF à la rentrée qui répondra à un seul mot d’ordre : Action !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This