L’académie de Besançon bénéficie de six ans d’ancienneté dans le dispositif des TraAM (Travaux académiques mutualisés) documentation. La thématique des TraAM documentation pour l’année 2014-2015 était : “Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves”. Cette thématique a permis à notre groupe de travail dancrer et consolider ses pratiques dans une dynamique de travail collaboratif et de mutualisation.

Fort de l’expérience et des compétences développées dans le cadre du MOOCdocTICE lors de l’année scolaire 2013-2014, le groupe TraAM de l’académie de Besançon s’est de nouveau investi dans des projets collaboratifs pour échanger sur la formation des élèves et co-construire des scénarios pédagogiques.

Thème des TraAM 2014-2015 :

“Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Ce thème permettra de traiter la formation des élèves au sens large (acquisitions des compétences info-documentaires, éducation aux médias et à l’information…) ainsi que l’élaboration possible d’un portefolio de compétences info-documentaires.

Un des objectifs majeurs des TraAM étant la mutualisation, les équipes traiteront le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : entre les différentes académies qui participent aux TraAM et avec au moins un pays européen. On pourra notamment s’appuyer sur la plateforme eTwinning”.

Les axes de travail pour l’année :

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger deux axes ainsi que des sous-axes communs :

Axe 1 Parcours de formation élèves

1.1 Portfolio élèves (avec EMI) : harmonisation du contenu du portfolio, mise en oeuvre dans les établissements, outils supports
1.2 Création de grains de formation (contenus d’auto-formation, pédagogie inversée, scénarisation de parcours)
1.3 Diversifier les modalités de diffusion à partir des outils numériques
Axe 2 Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

2.1 Modalités innovantes de formation
2.2 Modalités innovantes de communication

Les huit académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2014-2015 étaient : Besançon, Dijon, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Toulouse.

Les équipes et les projets TraAM documentation

L’équipe TraAM de l’académie de Besançon :

• Séverine COTTERET (référente TRaAM), professeur-documentaliste, lycée Louis Pergaud (Besançon)

• Mickaël PORTE (IATICE), professeur-documentaliste, lycée Louis Aragon (Héricourt)

• Marion BAZEAUD, professeur-documentaliste, collège Jules Jeanneney (Rioz)

• Stéphane FONTAINE (EDATICE), professeur de Lettres Modernes, lycée Le Grand Chênois (Montbéliard)

• Catherine GRISARD, professeur-documentaliste, lycée Belin (Vesoul)

• Raphaël HEREDIA (CLEMI Franche-Comté), professeur-documentaliste, collège Victor Schoelcher (Champagney)

• Christine JEUDY, professeur-documentaliste, collège Goscinny (Valdoie)

• Julie JACOUTOT, professeur-documentaliste, lycée Cuvier (Montbéliard)

• IPR référent : M. Alain SEDILOT, IA-IPR EVS

Nos projets menés dans le cadre des TraAM documentation :

• Création d’exercices interactifs avec Educaplay et Learning Apps et comparaison de ces outils :

Partenariat : académie de Nancy-Metz

Productions :

– un mini-parcours de formation 6ème sur la découverte d’internet : 2 collections créées avec Educaplay

– un recensement des activités dédiées à l’info-documentation et à l’EMI présentes sur Learning Apps

– un comparatif détaillé des deux applications

Consulter l’article

L’objectif était de rassembler des acteurs autour de l’EMI, dans une perspective européenne afin de mutualiser et co-construire des actions d’apprentissage, en ligne.

Productions :

– Création d’une « salle des profs » sur eTwinning : 44 enseignants ou professionnels de médiathèques s’y sont inscrits, mais il a fallu plusieurs mois et relances pour atteindre ce nombre.

Questionnaire mis à disposition afin d’avoir des informations sur les pratiques de chacun en matière d’éducation aux médias et à l’information : il devait s’agir d’un premier pas afin de construire, par la suite, un projet de mutualisation au niveau européen.

– Rencontre avec Calgary sur le thème des « learning commons »:

Rencontre avec Ruth Radetzsky, une Board of Education de Calgary (Canada), lors de la visite de la délégation à Besançon. Cette rencontre a donné lieu à une interview enregistrée sous forme d’émission webradio. L’entretien a porté sur les learning commons : espaces de ressources livresques et numériques où les professeurs viennent travailler avec leurs classes.

• Le MOOCDocTICE EMI comme modalité innovante de formation

Le MOOCDocTICE EMI avait pour but de permettre aux collègues une formation distancielle en vue de formaliser collaborativement des scenarii pédagogiques innovants portant sur l’EMI, de construire collaborativement des ressources et d’amener les élèves à co-construire leurs savoirs et leur parcours de formation.

Vous pouvez également lire le bilan du MOOCDocTICE EMI.
Bilan des TraAM documentation 2014-2015