Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI  sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
  • Niveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)
  • Cadre pédagogique : EMC / EMI
  • Enseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMC
  • Durée : 1 heure
  • Lieu : CDI

Logiciels et outils :   La quizinière

Descriptif

Cette activité pédagogique est intégrée à un projet sur la lecture d’image en EMC (exercer son jugement et sa sensibilité autour d’images multiples), en lien avec une visite au musée de l’image (Epinal).

  • Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.
  • Objectifs opérationnels :
– Décrypter une image et son contexte
– Identifier des éléments d’informations sur des supports variés (image…)
– Utiliser son raisonnement et son discernement pour définir des hypothèses de recherche de preuves
– Rechercher des informations sur une image virale
  • Notions : rumeur, fausse-information, média, évaluation de l’information, source

 

Compétences info-documentaires / EMI :

  • Adopter un regard critique face à une information
  • Identifier des sources d’information
  • Savoir analyser un document (image) et son contexte
  • Valider l’information

 

Compétences EMC

Basé sur les modifications du programme parues en 2018

“Culture du jugement”

  • Savoir s’informer de manière rigoureuse
  • Savoir réfléchir à la confiance à accorder à une source, un émetteur d’informations

 

Socle commun

2.3 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information – confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus

3.3 : Réflexion et discernement  – “Justifier ses choix et confronter ses propres jugements avec ceux des autres.”

 

Déroulement de la séance :

1.Accueil des 6èmes   – 5 min :

Définition de l’objectif, des compétences visées et du sens de l’activité pour le parcours de l’élève.

2. Observation d’une image en commun 10 min (dans carte ci-dessous) :

Recueil des suppositions des élèves ; explication sur l’origine de l’image (image sortie de son contexte).

3. Répartition en groupes autour d’une image – 35 min :

Consignes  : les élèves vont devoir remplir un document d’activité pour rendre compte de leur démarche d’enquête. Ils pourront :

  • Retrouver la trace de l’image sur le net.
  • Rechercher le contexte de publication : source, date, site ou réseau social.
  • Observer via un moteur de recherche les sites qui évoquent ou décryptent cette image.
  • Noter leurs éléments de recherche et de preuve.

Activité –  35 min :

Différenciation de l’activité : pour répondre à des profils d’apprentissage différents, il a été décidé de proposer deux types de restitutions aux élèves. L’affiche est utilisée dans le cas de groupes présentant davantage de difficultés, le fait de multiplier les interfaces numériques pouvant induire une charge cognitive supplémentaire (travaux d’André Tricot et Franck Amadieu).

 

Le questionnaire en ligne L’affiche-référence
 
Liens des questionnaires Les affiches d’enquête

 

 

 

 

 

 

4. Mise en commun10 min :

  • On affiche au tableau les comptes-rendus fait en ligne, que les élèves commentent.
  • Ceux qui ont fait des affiches les présentent également.

Prolongement : ce travail de décryptage se prolongera lors d’une séquence au CDI sur la véracité des informations en ligne (procédure de décryptage, investigation collaborative).

 

 

 

 

 

 

 

Retours sur la séance :

  • La quizinière du Réseau CANOPÉ est une alternative agréable aux formulaires de type Google forms. Il permet un feedback avec une correction de réponses et un accès sans identification par partage du lien ou mot de passe du questionnaire. Il peut y insérer tout type de média et produire des exercices de type quiz, exercices à trous, ou “cases à remplir” (écriture, dessin, etc).
    Il est possible pour les élèves, grâce au lien (sans inscription pour eux), d’envoyer leurs copies et de recevoir une correction.

 

  • Les élèves trouvent facilement des hypothèses de recherche que nous ne soupçonnions pas. Ils ont des pratiques de recherche variées qui peuvent enrichir le guidage prévu au départ.

Exemples : 

  1. L’article évoque un sanglier par une seule balle dans la tête. Hors on distingue une plaie dans le flanc de l’animal.
  2. En recherchant la taille record d’un sanglier, on arrive à … 300 kg maximum.
  1. Si on recherche la météo du jour où a été peint le village, il pleuvait. Pas facile de peindre !
  2. On retrouve curieusement la même photographie dans Wikipedia, sans “jaune”, et avec le même cheval…
1. On retrouve sur un moteur de recherche des images distinctes des trois animaux qui permettent d’effectuer ce montage d’un éléphant, un lionceau et une lionne…

2. Le premier a avoir posté, semble t-il, cette photographie se prénomme Sloof Lirpa (si on lit à l’envers, cela donne “april fools”, la photo étant publiée un 1er avril…)

 

1. On retrouve sur un moteur, l’image de départ qui a servi à ce montage.

2. L’image circule depuis 5 ans : neige t-il depuis 5 ans?

 

 

Des images manipulées… mais décryptées !
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