Writing ToolsRédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute.
L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire
.

Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien.

Alors voici quelques conseils avant de vous lancer :

1. donner un titre explicite, bref et évocateur !

  • dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)
  • dans le cas des séquences : ne pas utiliser “Séquence : “, et utilisez la(es) catégorie(s)
  • 1 seul titre et un seul sujet par article
  • ne pas écrire en majuscule
  • faire court et “percutant”
  • se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres

2. affecter  des catégories

  • obligatoirement et (au minimum) une catégorie parmi les suivantes : “Enseigner” ; “S’informer” ; “Se former”
  • pour un descriptif de séquence : choisir “Séquences”
  • utiliser autant de catégories que nécessaire pour décrire le contenu de l’article

3. utiliser les tags

  • avec générosité
  • de manière facultative
  • sans jamais penser à un thésaurus imposé, mais plutôt en langage naturel

4. adopter le “web style”

  • si votre article dépasse les 6 à 8  lignes, utiliser le bouton  qui insère la balise “more” et le bouton “Lire la suite”
  • organiser l’information du synthétique vers l’exhaustif, de l’essentiel vers les détails (pyramide inversée)
  • formuler vos idées avec des phrases simples et précises, des tournures syntaxiques directes et positives,
  • écrire court (15 à 20 mots de mémoire immédiate) et avec concision : 1 idée = 1 paragraphe
  • structurer et “aérer” avec des intertitres (ET utilisez les styles), des listes à puce ou à numéro, des indentations
  • adopter son propre ton et ne pas rester neutre (pas de style administratif)
  • mettre les mots-clés en gras et éviter de mettre votre texte en italique ou en majuscules, de le souligner et n’abusez pas des couleurs.

5. approfondir à l’aide d’hyperliens externes

  • sur les mots-clés
  • peu de liens au début de l’article (effet labyrinthe)
  • créer des liens vers des fichiers joints plutôt que de tout écrire dans l’article.
    RQ : pour les titres des fichiers joints : ne mettre ni accent, ni caractères spéciaux (apostrophes, guillemets, etc.)
  • utiliser des pièces jointes aux formats ouverts (ODT, PDF, RTF, etc.) plutôt que fermés (DOC, XLS, etc.)
  • indiquer l’extension dans le titre du fichier proposé au téléchargement : ex. fichier.pdf
  • ne pas mettre d’URL dans le corps du texte mais proposer des liens sur des mots ou expressions

6. illustrer vos articles

  • en choisissant de préférence des images/vidéos à caractère informatif + une légende
  • mettre une image “à la Une” au format paysage
  • téléverser des images libres de droit
  • utiliser, en copiant-collant le code <embed> ou <iframe> des sites de partage en mode HTML, des vidéos ou de diaporamas
    ATTENTION : la nouvelle plateforme n’accepte pas le code HTML “embed” tel quel par simple copier-coller, il faut utiliser une syntaxe spécifique.
    >> Consultez le document évolutif d’aide.

En guise de conclusion, un diaporama de synthèse :

Ecrire pour le web, écrire pour le site
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