A partir d’un corpus d’ouvrages de fictions, il s’agit d’amener les élèves d’établissements scolaires distants géographiquement à lire les ouvrages de leur choix et d’en rendre compte individuellement ou en groupe, sous différentes formes de compte-rendu de lecture cursive (ex : fiches Babelio,carnet de lecture, quizz)

Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre du PAF 2014-2015.

  • 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : lecture cursive / incitation à la lecture / atelier de lecture / lecture analytique / expression écrite / publication

  • Date de la création de la ressource : avril 2015

  • Date de péremption de la ressource : avril 2020

  • (par défaut : 5 ans par rapport à la date de création)

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Lecture-Plaisir

  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 6è 5è 4è 3è

  • Nombre d’élèves concernés : 2 classes dans 2 établissements différents

  • Cadre pédagogique : projet disciplinaire ou inter-disciplinaires

  • Durée et nombre de séances : projet filé, périodes de début/fin à définir

  • Discipline(s) impliquée(s) : lettres / documentation / arts plastiques

TICE

Validation dles compétences dans le LPC (note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012)

  • Maîtrise de la langue française

  • Compétences sociales et civiques

  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • S’approprier un environnement informatique de travail

  • Créer / produire / traiter et exploiter des données

  • S’informer / se documenter

  • Communiquer / échanger

  • Autonomie et initiative

Logiciel(s) et outil(s) TICE : éditeur de pages web / outil bureautique / outil collaboratif (Babelio) / Learningapps (création de quizz en ligne).

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) : Diversifier la restitution des lectures cursives en intégrant, entre autres, des outils numériques

  • Calendrier : octobre-mai

  • Séance 1 :
    – Présentation du projet au sein de chaque établissement par le binôme professeur de lettres/professeur documentaliste.
    – Découverte du réseau social littéraire Babelio : observation des critiques émises par les autres lecteurs et analyse à l’aide d’un mini questionnaire.

  • Séance 2 :
    – Brainstorming autour du vocabulaire (adjectifs et verbes) permettant de construire un avis critique ; Sensibiliser les élèves aux registres de langue.
    – Construction d’une carte mentale sur les pistes à exploiter (personnages, lieux, temps…)

  • Séance 3 :
    – Apprendre à formuler son avis sur un livre. Possibilité d’utiliser des phrases types (j’ai aimé ce livre parce que…; en le lisant j’ai pensé à…; ce que j’ai préféré dans ce livre c’est…; je n’ai pas aimé ce livre, j’aurais préféré que…)
    – Brainstorming pour rechercher du vocabulaire permettant d’exprimer son ressenti ( entrées par catégories de mots : verbes de modalisation, adjectifs péjoratifs/ mélioratifs, adverbes)
    – Les avis critiques sont rédigés sur un traitement de texte et projetés puis corrigés collectivement.

  • Séance 4 : Publication des premiers avis sur Babelio

  • Séance 5 : Création de quiz avec l’outil Learningapps
    C’est un site Internet international qui propose de créer des activités interactives en ligne textes à trous, questionnaires…
    Afin de maîtriser l’outil, possibilité de consulter le tutoriel :

  • Compétences documentaires : Élaborer un avis critique portant sur la lecture d’un ouvrage.

  • Intervenant(s) : Libraire ? Bibliothécaire ? Editeur ? Objectif (découvrir le circuit du livre imprimé)

  • Matériel utilisé : ordinateur, connexion internet, papeterie.

  • Production finale : fiches Babelio / Carnet manuscrit / carnet numérisé / quiz

  • Déroulement de la séquence : Présenter le projet et le corpus d’ouvrages aux élèves, lecture concomitante à la rédaction du carnet, publication des fiches Babelio et réalisation de quizz.
    Chaque élève progresse à son rythme de lecture et d’écriture.

  • Commentaires ou remarques sur la séquence :
    Les exigences en terme de timing et de contenus sont à moduler en fonction du contexte (groupe-classe, niveau, objectifs des professeurs, objectifs socio-culturels (ex la Grande Guerre, la gastronomie, la nature.

Ce scénario pédagogique est le fruit d’une écriture collaborative.
La lecture autrement avec Babelio
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