1. Une adresse électronique académique sur le Web

Vous pouvez consulter vos e-mails de 2 manières : soit par le webmail, soit en utilisant un logiciel client de messagerie électronique.

Vous trouverez dans cet article des éléments présentant succinctement les différentes messageries en usage dans les établissements.

Vous pourrez également suivre un parcours de formation et des tutoriels sur la plateforme ENOE-Formation.

est une plateforme qui met à disposition différents outils dont un d’e-learning (Moodle) pour des apprentissages à distance. Ce parcours de formation sur le logiciel de courrier Thunderbird propose 4 modules, repris sous forme de page web en attendant le lancement de la plateforme :

  1. Installer Thunderbird
  2. Paramétrer Thunderbird
  3. Filtrer les messages de Thunderbird
  4. Suivre des flux RSS avec Thunderbird

Il est nécessaire de posséder des éléments de paramétrage :

  • serveur de courrier entrant (ou serveur POP) : pop.ac-besancon.fr (port 110)
  • serveur de courrier sortant (ou serveur SMTP) : mail.ac-besancon.fr (port 25) (depuis votre établissement) ou le serveur SMTP de votre fournisseur d’accès si vous vous connectez par un accès privé (domicile par exemple).

De nouvelles règles de gestion ont été mises en place par les services du Rectorat, depuis octobre 2006.

  • Chaque message, émis ou reçu, est limité à 20 Mo.
    Mais aucun message ne sera refusé pour cause de dépassement de la capacité maximale d’une boite de courrier électronique.
  • Toutefois, un automate limitera la capacité de chaque compte selon les critères suivant :
    – suppression des messages de plus de sept jours déposés dans la corbeille du Webmail
    – suppression de messages en cas de dépassement d’une taille de 100 Mo par compte
    – suppression de messages en cas de dépassement de 2000 messages par compte
    – suppression des messages de plus de six mois
  • Elle est protégée et filtrée activement par un antivirus sur le serveur de messagerie au Rectorat.

Comment récupérer mes codes d’accès, en cas d’oubli ?
Il nous est impossible de vous indiquer vos codes d’accès (confidentialité oblige) : ils vous seront transmis par la voie hiérarchique, après avoir fait la demande sur le portail PRATIC.

 

2. Une adresse électronique pour les élèves grâce à la Poste

Convention de coopération entre La poste et l’éducation nationale (10 juillet 2010) :

« Dans un contexte pédagogique, (…) L’ouverture de la boîte à lettre peut être effectuée au sein de l’établissement, sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans un contexte de sensibilisation et d’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de formation à la citoyenneté, mais elle ne sera effective, pour les enfants mineurs, qu’après accord de la personne détentrice de l’autorité parentale.« 

Cette boîte à lettres électronique permet d’envoyer et de recevoir des e-mails, de conserver ses messages (jusqu’à 2 Go), de vous constituer un carnet de 500 adresses, et de joindre des documents (jusqu’à 10 Mo) à vos messages électroniques. Elle est protégée et filtrée activement par un antivirus et un anti-spam intégrés.

Pour relever et/ou envoyer courrier électronique, depuis n’importe quel ordinateur connecté au Web, il suffit de lancer un navigateur web (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opéra, etc.) et de se rendre sur le site Web de la Poste réservé à l’Éducation Nationale.

REMARQUE : Il est possible de paramétrer un logiciel client de messagerie pour utiliser leur boîte à lettres électronique depuis chez vous. Il est nécessaire de posséder les noms des serveurs POP et SMTP ; il est entendu que vous avez pour cela un accès privé ou académique à Internet.

  • serveur de courrier entrant (ou serveur POP) : pop.laposte.net
  • serveur de courrier sortant (ou serveur SMTP) : smtp.laposte.net

 

3. Le logiciel de courrier électronique Thunderbird

Les logiciels de courrier électronique offrent une facilité et un souplesse d’utilisation, ils proposent différentes manières d’organiser et d’afficher vos dossiers et vous permettent d’utiliser des règles (ou filtres) de tri automatiques des messages entrants. De plus, vous n’êtes plus limités par le stockage en ligne mais uniquement par la capacité de votre disque dur ou de votre clé USB.

Thunderbird est un logiciel libre qui peut Ils vous aider également à gérer les indésirables (spams) et peuvent lire des flux RSS, voire servir d’agenda électronique.

Dans le cadre d’une plus grande autonomie, nous vous conseillons la version portable de Thunderbird qui installe l’application dans un dossier sans aucune installation sur la machine.

  • Qu’est-ce qui différencie Thunderbird et Thunderbird Portable ? Au niveau fonctionnalités : rien. Le logiciel a simplement été adapté pour qu’il puisse fonctionner simplement sur une clé ou un disque dur USB ou dans un dossier sans avoir de droits d’administrateur. Les paramètres et le courrier électronique sont ainsi stockés dans un répertoire local ou partagé sur un serveur (ex. dans le dossier personnel du documentaliste).
  • Comment utiliser Thunderbird Portable en pratique ? Pour installer le logiciel, téléchargez le fichier (18 Mo) et installez-le à l’emplacement de votre choix (sur votre clé USB ou dans votre dossier personnel sur le réseau pédagogique). Ensuite pour utiliser Thunderbird Portable (Windows), double-cliquez sur le fichier PortableThunderbird.exe.

Pour paramétrer le logiciel, il est nécessaire de posséder les noms des serveurs POP et SMTP des serveurs académiques.

  • serveur de courrier entrant (ou serveur POP) : pop.ac-besancon.fr
  • serveur de courrier sortant (ou serveur SMTP) : mail.ac-besancon.fr

 

 

 

 

Pour une messagerie électronique maîtrisée
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2 pesnées sur “Pour une messagerie électronique maîtrisée

  • 4 octobre 2017 à 17 h 14 min
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    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur votre article. Savez-vous comment configurer notre adresse académique ac-besancon sur un iphone ?

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