1. Une adresse électronique académique sur le Web

Vous pouvez consulter vos e-mails de 2 manières :

  • soit par le webmail, mais c’est peu souple pour les documentalistes,
  • soit en utilisant un logiciel client de messagerie électronique (Thunderbid portable est est conseillé, voir plus bas).

De nouvelles règles de gestion ont été mises en place par les services du Rectorat (DSI), depuis octobre 2018.

  • La messagerie académique est un système permettant l’échange de message, elle n’a pas pour vocation d’être un système de stockage. Chaque utilisateur est responsable de l’archivage et du classement des messages qu’il a relevés et doit donc en conséquence organiser lui-même la conservation des messages. (cf chapitre II / B Quota »).
  • Le quota par défaut est de 1 Go pour chaque boîte. Il peut être augmenté via une demande motivée sur le centre de services ABiTop accessible par Pratic+.
  • Chaque message, émis ou reçu, est limité à 10 Mo.
    Si vous souhaitez envoyer un fichier de taille importante, utilisez le service Efivol (accessible via Pratic+)
  • Les utilisateurs sont avertis lorsque leur boite atteint un seuil critique (90% de taux de remplissage) et peuvent à tout moment consulter le niveau d’utilisation via le webmail académique. Le destinataire d’un message concerné par cette interdiction sera informé de la non-distribution du message.
  • La messagerie est protégée et filtrée activement par un antivirus sur les serveurs du Rectorat.

Comment récupérer mes codes d’accès, en cas d’oubli ?
Il nous est impossible de vous indiquer vos codes d’accès (confidentialité oblige) : ils vous seront transmis par la voie hiérarchique, après avoir sur le centre de services ABiTop accessible par Pratic+.

 

2. Le logiciel de courrier électronique Thunderbird

Les logiciels de courrier électronique offrent une facilité et un souplesse d’utilisation, ils proposent différentes manières d’organiser et d’afficher vos dossiers et vous permettent d’utiliser des règles (ou filtres) de tri automatiques des messages entrants. De plus, vous n’êtes plus limités par le stockage en ligne mais uniquement par la capacité de votre disque dur ou de votre clé ou disque externe USB.

Thunderbird est un logiciel libre qui peut vous aider également à gérer les indésirables (spams) et peuvent lire des flux RSS, voire servir d’agenda électronique.

Dans le cadre d’une plus grande autonomie, nous vous conseillons la version portable de Thunderbird qui installe l’application dans un dossier sans aucune installation sur la machine.

  • Qu’est-ce qui différencie Thunderbird et Thunderbird Portable ? Au niveau fonctionnalités : rien. Le logiciel a simplement été adapté pour qu’il puisse fonctionner simplement sur une clé ou un disque dur USB ou dans un dossier sans avoir de droits d’administrateur. Les paramètres et le courrier électronique sont ainsi stockés dans un répertoire local ou partagé sur un serveur (ex. dans le dossier personnel du documentaliste).
  • Comment utiliser Thunderbird Portable en pratique ? Pour installer le logiciel, téléchargez le fichier (Windows 7, 8, 10) et installez-le à l’emplacement de votre choix (sur votre clé USB ou dans votre dossier personnel sur le réseau pédagogique). Ensuite pour utiliser Thunderbird Portable (Windows), double-cliquez sur le fichier PortableThunderbird.exe.

Vous pouvez consulter ces tutoriels  :

Pour paramétrer le logiciel, il est nécessaire de posséder les noms des serveurs POP et SMTP des serveurs académiques.

Paramétrage SMTP

  • Nom du serveur : smtps.ac-besancon.fr
  • Sécurité : mode sécurisé SSL
  • Port : 465
  • Authentification : mot de passe normal

Paramétrage POP

  • Nom du serveur : pops.ac-besancon.fr
  • Sécurité : mode sécurisé SSL
  • Port : 995
  • Authentification : mot de passe normal

Paramétrage IMAP

  • Nom du serveur : imaps.ac-besancon.fr
  • Sécurité : mode sécurisé SSL
  • Port : 993
  • Authentification : mot de passe normal

 

 

Pour une messagerie électronique maîtrisée
Étiqueté avec :    

5 avis sur « Pour une messagerie électronique maîtrisée »

  • 4 octobre 2017 à 17 h 14 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur votre article. Savez-vous comment configurer notre adresse académique ac-besancon sur un iphone ?

    Répondre
  • 22 octobre 2018 à 9 h 55 min
    Permalien

    Bonjour
    Je viens d’arriver dans l’académie et je me rend compte d’après toutes les documents que j’ai pu trouver que les serveurs de messagerie ne supportent que le POP port 110 et SMTP port 25. Ce qui m’embête un peu car ce sont des protocoles non sécurisés; mon mot de passe ainsi que le contenu du message transitent en clair sur le réseau.
    Du coup pour le moment je fais avec le webmail en HTTPS.

    Mais existe-t-il un moyen de configurer un client de messagerie avec des protocoles plus sécurisés ? (J’ai bien fait quelques tentatives infructueuses)

    Cdt
    Jean-Michel

    Répondre
    • 22 octobre 2018 à 10 h 37 min
      Permalien

      Bonjour Jean-Michel,
      je viens de mettre à jour l’article, vous devriez trouver toutes les indications nécessaires.

      Répondre
      • 22 octobre 2018 à 12 h 47 min
        Permalien

        Merci beaucoup
        J’ai pu configurer mon Outlook 365 avec les bons paramètres.
        A noter toutefois que je n’ai pas pu utiliser l’assistant d’Outlook pour configurer le compte, ça en marche pas, certains paramètres ne sont pas proposés.
        Je suis donc passé par la configuration des comptes de messagerie depuis la panneau de configuration de Windows 10 qui donne accès à plus de paramètres et là c’est OK

        Cdt
        Jean-Michel

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *