Comment garder le lien avec les élèves même pendant les vacances en période de confinement ?

N’ayant pu proposer aux élèves de participer au Printemps des poètes au collège, j’ai organisé, en collaboration avec les professeurs de français, un concours d’écriture poétique auquel pouvaient participer les élèves volontaires pendant les vacances de printemps. Nous avons défini ensemble des contraintes d’écriture pour chaque niveau de la 6e à la 3e, contraintes généralement en lien avec le programme de la discipline.

Cependant l’objectif était avant tout de garder le lien avec les élèves, de créer un petit événement qui ait un semblant d’air festif malgré la situation, la poésie devant apparaître comme un moyen d’évasion et non pas seulement comme une activité scolaire.

Calendrier du projet :

• 20 avril : envoi aux élèves de l’invitation à participer au concours, vidéo de présentation du projet
    Les élèves étaient invités à écrire un ou plusieurs poèmes en respectant les contraintes d’écriture. Le projet a été relayé par les enseignants de lettres au sein de leurs classes et également par messages diffusés à l’ensemble des élèves via l’ENT et Esidoc.

Pour découvrir toutes les contraintes d’écriture, vous pouvez consulter le règlement du concours.

• 20 avril – 4 mai : échanges via Pronote et messagerie entre les élèves et les professeurs sur les modalités du concours
  • Quelques jours avant la fin du concours, envoi d’une vidéo “de rappel” aux élèves

• 4 mai : dernier délai pour les retours de poèmes
  • 6-13 mai : publication des poèmes – anonymisés – et votes en ligne
    Une deuxième activité découlait du projet : la lecture et ensuite le vote.
    Pour ce faire, j’ai dû intégrer un formulaire créé sur Framaform, site libre et donc respectant la protection des données personnelles. Ce deuxième temps a permis de créer des interactions entre les élèves en les incitant à découvrir les textes de leurs camarades et en permettant aux autres élèves qui n’étaient pas auteurs de poèmes de participer au projet.

• 14 mai : présentation des résultats avec une vidéo

En fin de projet, nous avons réalisé qu’un concours, intitulé « En vers chez nous » était né et bien vivant.

La deuxième édition aura lieu en mai l’année prochaine selon les mêmes modalités que cette année même si j’espère pouvoir aussi afficher les poèmes au CDI…

Partir en poésie pour garder le lien avec les élèves