Proposer un fonds accessible à tous nos élèves, quels que soient leurs profils, c’est l’une des missions des professeur•e•s documentalistes : quelles ressources pouvons-nous offrir aux élèves allophones ?

Il existe des collections qui leur sont destinées. Certains sites peuvent également aider élèves et enseignants en UPE2A ( unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Cet article se propose de recenser l’essentiel, afin de proposer des outils et des aides.

Les élèves allophones, lors de leur venue au CDI, peuvent être demandeurs de sites ou de livres leur permettant de se familiariser avec la langue française. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources à leur intention, classée selon plusieurs catégories :  des dictionnaires en ligne, des outils d’oralisation, de prononciation et de traduction, des sites où s’entraîner. Sont également présentées également des pistes de vidéos et de livres adaptés, ainsi que des références à destination des enseignants.

Cette sélection est le fruit d’un travail mené en collaboration avec Aurélie Pichard et Sabrina Fattelay, enseignante et assistante en Français Langue Étrangère, qui œuvrent depuis janvier 2018 dans l’UPE2A du lycée professionnel Toussaint Louverture. Elle n’est bien sûre pas figée et sera amenée à évoluer, en fonction des nouveautés et des découvertes. N’hésitez pas à partager vos ressources dans les commentaires.

Quelles ressources proposer aux élèves allophones ?
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Quelles ressources proposer aux élèves allophones ? »

  • 4 décembre 2018 à 15 h 27 min
    Permalien

    Merci mille fois pour ce travail. Je connaissais certaines ressources mais pas toutes : en plus elles sont classées, c’est pratique.
    Je vais me permettre de diffuser cette sélection à défaut, pour l’instant, de l’enrichir. Sauf peut-être que je me sers de “Audiolingua” en français pour des ressources audio en classe ou à écouter en individuel.
    https://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique1
    Bonne continuation

    Répondre
    • 4 décembre 2018 à 21 h 55 min
      Permalien

      Merci pour ce retour enthousiaste Anya. J’ai ajouté Audiolingua au tableau de ressources. Merci pour le partage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *