Séquence réalisée dans le cadre de l‘accompagnement personnalisé de seconde en collaboration avec le réseau des lycées du pays de Monbéliard.

Il s’agit d’analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l’actualité et réaliser une revue de presse radiophonique.

Cadre

• Etablissement : lycée.
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : Seconde.
  • Nombre d’élèves concernés : 24
  • Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé.
  • Durée et nombre de séances : 4h, 3 séances.
  • Discipline(s) impliquée(s) : Français.

TICE

• Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
  1. Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.
  2. Domaine 4 : S’informer / se documenter.
  3. Domaine 5 : Communiquer / échanger.
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : Audacity.

• Objectifs pédagogiques :
  1. Linguistiques : compréhension orale d’un texte d’information aux auditeurs de France-Inter enregistrement. Prise de notes à partir d’une revue de presse. Appropriation d’un vocabulaire spécifique : informatique, presse.
  2. Compétences TICE transdisciplinaires : utilisation de podcasts, utilisation du réseau pour la production de notes, la mise en commun, la mise en forme, utilisation d’un logiciel RIP.
  • Compétences documentaires :
  1. Rechercher de l’information
  2. Identifier une source – citer une source
  3. Trier – Sélectionner l’information
  4. Restituer – communiquer
  • Intervenant(s) : professeur de lettres + professeur documentaliste.
  • Matériel utilisé : salle multimédias et naturellement le logiciel libre Audacity sur les postes
  • Production finale : revue de presse radiophonique.

Déroulement de la séquence

• Séance 1 : Analyse d’une revue de presse radiophonique. 1h.
  • Séance 2 : Réalisation d’une revue de presse à partir de 3 titres de la PQN. 2h.
  • Séance 3 : Enregistrement et autoévaluation de la revue de presse produite. 1h.
Réaliser une revue de presse radiophonique