Le REFER  est le rendez-vous des écoles francophones en réseau. Il se veut “un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation. On peut y participer, en tant que cadre, enseignant, professionnel ou étudiant. Des activités sont prévues durant les 48 heures du dispositif. Des concours et des projets sont organisés autour de la créativité numérique et de la collaboration entre élèves.

Deux concours sont proposés cette année :

• Twittérature
  • « Lumière sur les sciences ! »

Quatre projets

• Sciences pour tous : projet de vulgarisation scientifique

Ce projet permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences ainsi que de produire une capsule vidéo.

• #LeGrandSaut

Lors des étapes importantes que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université, les élèves nous parlent des craintes qu’ils avaient avant la grande rentrée.

• École 2025

Ce projet propose de réaliser une (ou des) image(s) à 360° sonorisée(s) exploitable(s) sur un casque autour des thèmes de l’apprentissage et de la créativité en 2025.

• Anime Histoire

Écrire une histoire à plusieurs classes qui débute par «Le mystérieux voyage de.». C’est un projet d’écriture collaborative, de cinéma d’animation et de réalité augmentée.

-> Dates limites d’inscription

Les classes ont jusqu’au 3 janvier 2017 pour s’inscrire par le biais des formulaires en ligne (sauf pour le projet Anime Histoire, 16 décembre 2016)

Inscriptions, informations, déroulement sont expliqués ci-dessous :

REFER 2017 : La créativité à l’ère du numérique