Les élèves ont au programme d’Histoire de 4ème l’étude de la condition des femmes au 19e siècle. Ils étudient en cours le contexte.

Pourtant, alors même qu’elles sont nombreuses à avoir oeuvrer pour l’Histoire, on ne trouve que peu de traces d’elles.

Dès lors, comment rendre vivant leur combat alors même que la plupart de leur nom sont absents des dictionnaires ?

Nous avons décidé de lancer le défi aux élèves, par groupe, de faire revivre la voix d’une poignée d’entre elles.En heure et demi ils ont dû trouver une photo libre de droit, ses dates de naissance et de mort et surtout rédiger un texte à la première personne du singulier qui présente leur action.

Il est annoncé qu’ils devront au bout d’une heure présenter à leur camarade leur réalisation qui sera ensuite affichée dans l’établissement.

Il s’agit pour nous, enseignants, de travailler à la fois sur l’écriture mais aussi sur le travail en groupe et la prise de parole en public. En parallèle, nous voulons qu’ils s’interrogent sur la société et ses rouages.

Nom des enseignants Marion Utéza, professeur documentaliste
Nathalie Pequinot,

Mots clés Histoire – Condition féminine – Oral – Échange

Date de création de la ressource Juin 2017

Date de la péremption de la ressource Juin 2020

COMPÉTENCES

Compétences EMI : Droits et utilisation

Domaines du socle
Domaine 1 les langages pour penser et communiquer
Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

CADRE

• Cadre : niveau classe, établissement 4e
  • matière Documentation Histoire (autres disciplines possibles)
  • Matériel utilisé Livres, feuilles A3, feutres, ordinateur
  • Ressource(s) utilisée(s) Livres et internet
  • Production(s) finale(s) Affiches

Pré-requis ?
Contexte : la condition des femmes aux 19e siècle

Sensibiliser aux droits des femmes
Evoquer la question de l’égalité hommes femmes
Prendre conscience de la nécessité de faire vivre ses textes pour un oral
Développer l’envie de connaître ces oubliées de l’Histoire
Développer la curiosité
Prendre la parole, s’exprimer, défendre

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Les élèves ont en amont eu une première séance sur la condition des femmes aux 19e siècle.

Ils se rendent au Centre de Documentation et d’Information où l’annonce est faite du défi de réaliser et de présenter un panneau d’affichage en une heure et demi sur une femme du 19e siècle.

Les consignes sont de donner en titre le nom de cette femme, puis ses dates et enfin d’écrire un texte où elle exprime son combat. Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais bien d’évoquer ce qui fait sa spécificité et qui explique que nous pouvons encore aujourd’hui l’évoquer.

Le texte doit être juste et faire partager des impressions et une sensibilité.

Titre de la séance

Durée : 30 minutes puis le lendemain 1 heure.

Objectif :
Réaliser la présentation orale expressive du combat d’une femme du 19e
Travailler l’expression orale et l’argumentation, préparer aux oraux
Savoir travailler en groupe, échanger

Appel

Les élèves prennent une feuille de brouillon et un stylo.
On leur annonce qu’ils vont travailler en groupe afin de présenter à l’oral le combat d’une femme du 19e
Leur objectif est de convaincre leurs interlocuteurs de l’importance de son rôle dans l’Histoire.

Les groupes mixtes sont constitués de trois ou quatre élèves.
Ils viennent au tableau noter leurs noms devant la femme qu’ils ont choisi de présenter parmi les quinze proposées.

Les feuilles A3, les feutres et les ordinateurs sont mis à leur disposition.
Ils sont libres de se répartir le travail et d’investir tout l’espace du lieu.
Ils peuvent demander de l’aide et nous les aidons à gérer le temps.

Support(s) de travail

ÉVALUATION

Les élèves sont évalués en fonction de leur autonomie et de la qualité de la prestation orale, l’affiche n’étant qu’un support et un moyen de partager plus largement ensuite leur travail.

Ils ont tous participé et nous avons été surpris par la qualité du travail en dépit de la contrainte horaire. Ils ont su s’approprier leur personnage et nous offrir des prestations riches et intéressantes.

Ils ont tous affirmé avoir apprécié ce moment de partage souvent émouvant notamment lorsque des garçons n’ont pas hésité à prêter leur voix à l’exercice offrant un beau contre-champ.

Nous avions déjà travaillé en co enseignement lors de l’exploitation d’une exposition. Nous sommes cette fois allées plus loin en prenant le temps de concevoir ensemble l’intégralité de la séance, et notamment les consignes ainsi que la liste des femmes proposées à l’étude.

Nous nous sommes inspirées de l’excellente collection Qui êtes-vous chez Bulles de savon.

On peut insérer dans cette approche une sensibilisation au langage corporel et à l’oral : articulation, modulation de la voix, utilisation de l’espace…

De nombreuses variantes sont possibles. Ainsi un des groupes a mis en scène un débat entre pro et anti féminisme.

Enfin, nous aurions aimé avoir le temps de proposer une restitution numérique. Mais nous sommes déjà d’accord pour prolonger l’expérience !

Quelques exemples de leurs réalisations :

Rendre leur voix aux femmes du 19e siècle