A l’occasion de la semaine de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui était censée se tenir début mars au lycée, cette exposition, réalisée par les élèves de 1GE et 1ST2S devait se déployer au(x) CDI et dans plusieurs espaces du lycée.

Une partie des  élèves ont travaillé par groupes pour observer, dans une démarche de sociologues, la place des femmes dans les manuels d’histoire et de sciences.

D’autres ont choisi des personnalités (femmes et hommes féministes) afin de réaliser leurs portraits (document méthodologique joint) selon un modèle et en utilisant le logiciel Canva.

Ils ont continué à réaliser des portraits pendant le confinement et nous avons choisi de proposer l’exposition en mode “virtuel”, sous forme d’un Genially alimenté régulièrement.

Le projet :

“Les femmes constituent la moitié de l’humanité : Redonnons-leur leur place !”

collaboration professeure d’histoire-géographie et professeure documentaliste ….. rejointes par une professeure d’anglais.

Niveau : 1ère

Objectifs :

• Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
  • Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe. (Programme EMC)

Notions documentaires :

• Document de collecte / Collecte de données
  • Sélection d’informartions pertinentes
  • Source
  • Synthèse documentaire
  • Publication

Compétences info-documentaires :

• Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu’ils soient en ligne ou hors ligne.
  • Produire des documents multiples (son, affiche, texte, diaporama, infographie, animation, oral…)
  • Expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer autour de projets.Savoir Utiliser et manipuler un outil d’éditorialisation et d’agrégation de contenu.
  • Citer ses sources, rédiger une bibliographie.

Description du projet (clic clic)

Méthodologie mise à disposition des élèves :

methodologie-portrait

Une exposition virtuelle pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans les manuels scolaires