Il existe de nombreux projets lectures proposés aux collèges et aux lycées, alors… pourquoi le concours Litter@tice ?

1. Parce qu’il porte sur une sélection de titres à la fois large et variée,  où chacun peut trouver un titre qu’il a envie de découvrir parmi les 150 de la base litter@tice
  2. Parce que ce concours, tout en partant d’une activité lecture, met l’accent sur la créativité de nos élèves
  3. Parce que les élèves aiment les vidéos et donc aiment en faire ou apprendre à en faire
  4. Parce que la sélection litter@tice, réalisée depuis une dizaine d’années par des professeurs-documentalistes de lycées (LGT ou LP), a été testée par leurs lycéens
  5. Parce qu’elle  fait fi des étiquettes et propose autant de titres adultes que de titres jeunesse
  6. Parce qu’elle ouvre sur le monde d’aujourd’hui : ce sont tous des romans d’auteurs contemporains, français et étrangers
  7. Parce qu’il y a aussi beaucoup de romans graphiques à découvrir et partager
  8. Parce que vous pouvez aussi proposer de nouveaux titres et contribuer ainsi à étoffer cette offre
  9. Parce que ce projet lecture est simple à mettre en place : pas besoin d’acheter de nombreux exemplaires d’un même titre
  10. Parce que les avis de lecteur publiés seront affichés sur le portail esidoc de votre CDI !

Pour ceux qui seraient encore indécis, laissons la parole à des participants de l’an dernier :

Un professeur-documentaliste :
« Ce que j’ai apprécié? J’ai découvert la base littér@tice! J’ai découvert également des ouvrages de fiction que je ne connaissais pas. Les élèves sont venus travailler au CDI et nous avons beaucoup échangé autour des livres lus. Si un livre ne plaisait pas à un élève, on en discutait et le livre passait dans les mains d’un autre élève afin de contredire ou de renforcer le premier avis : développement de l’esprit critique ! La rédaction des avis fut un excellent travail d’écriture (argumentation) car les élèves confondent souvent avec la rédaction d’un résumé (ce qui est courant dans les avis type Babelio…). […] En tous cas, les élèves récompensés ont été très contents ! »

Une enseignante de lettres :

“Le projet Littér@tice a permis d’investir les élèves dans la lecture de manière ludique et dynamique. Les élèves choisissent leur livre parmi une grande sélection, ils ont aimé avoir le choix et découvrir la littérature contemporaine. Les échanges ont été abondants lors de cette phase et certains sont même repartis avec trois livres ! Concernant la production et la publication d’une critique littéraire et personnelle, j’ai été impressionnée par la qualité de leur écrit et la pertinence de leurs arguments. Ils se sentent très impliqués par ce travail notamment car ils écrivent à un autre destinataire que le professeur puisque leur critique est publiée et lue par d’autres jeunes. Le projet a ensuite abouti à la création d’une bande-annonce, presque tous les élèves se sont montrés très motivés et des plus inventifs. Ils ont travaillé en autonomie et en groupe, ils ont pris du plaisir à interpréter leur lecture et à créer une production audio-visuelle.”

Des membres du jury (professionnels du monde du livre, enseignants, élèves) :
“Pas de commentaire si ce n’est un grand bravo aux organisateurs et candidats !”; “Ah lala, qu’est-ce que j’aurais aimé être en seconde cette année! “ “Beau travail des ados!”

Le groupe Littér@tice

Enregistrer

10 raisons de choisir le concours de Booktrailers Litter@tice…