Séance de sensibilisation à la protection des donnés sur Internet
Niveau : 5ème / 4ème /3ème
Objectifs de la formation :
- Réfléchir sur les problèmes liés à la protection des données.
- Savoir quelles mesures prendre pour protéger et gérer les données personnelles et la vie privée.
Référence S4C ou programme / Pacifi
- Fiche n°10 : utilisation éthique de l’information. Être conscient que les informations personnelles (identité numérique) diffusées sont lues et peuvent être réutilisées par d’autres personnes à mauvais escient.
SCCCC :
Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre :
- « L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. »
- « l’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. »
Notions info-documentaires :
- Identité numérique
- Données
- Data /Big Data
- GAFAM
- Traces
- CGU
- Politique de confidentialité
- Droit à l’oubli
- Mot de passe fiable
Compétences info-documentaires :
- Savoir que chaque fois que l’on va sur le web, on partage des informations et des données sur soi-même, ses centres d’ intérêt et son comportement avec les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou les sites visités.
- Savoir quelles mesures prendre pour protéger et gérer les données personnelles et la vie prive.
- Examiner les politiques de confidentialité et identifier les termes clé concernant l’utilisation des données personnelles.
- Comprendre que cliquer sur « j’accepte » pour une politique de confidentialité peut signifier que l’on accepte que nos données personnelles puissent être vendues à des tiers.
- Comprendre la différence entre sphère publique et sphère privée, est attentif au traces qu’il laisse. (SCCCC / Domaine n°2)
Déroulement de la séance :
- Introduction : présentation de la vidéo pour amorcer le dialogue.
- Brainstorming autour du concept de données personnelles et objectif de la séance (10mn)
- Mise en activité par groupes :
- 4 groupes vont devoir réfléchir à partir de cas pratiques (G1/ Inscription à un service en ligne. G2/ Utilisation des mots de passe. G3/ Partage de photos. G4/ Ciblage en ligne
- Phase réflexion (5/6 mn)
- Mise en commun et présentation des réflexions et conclusions aux autres élèves + vidéos correspondants à chaque problématique. (voir corrigé) (20mn)
- Présentation de la vidéo de conclusion.
Source utilisée pour la réalisation de cette séance : « Kit d’apprentissage à la protection des données » proposé par la Commission Européenne.
Et si on parlait Big Data ?