Dans le cadre des TraAM 2023-2024 Documentation autour du thème « L’intelligence collective au service des compétences du XXIème siècle », l’inclusion de chaque élève dans un projet d’Education aux médias et à l’Information nécessite une réflexion afin de penser des conditions d’apprentissage qui soient adaptées à chacun.e, et permettent une co-création médiatique de manière collective, notamment dans un projet impliquant des élèves d’un dispositif ULIS. Il s’agit pour nous d’y intégrer une réflexion sur les apports du numérique, dans sa dimension facilitatrice, afin de mener à bien un projet collectif.
Il nous semble que la mise en place d’une émission radiophonique permet de concilier ce travail en équipe avec des éléments de coopération, dans le sens où les tâches de chaque élève doivent s’appuyer sur le travail et l’apport des autres. Cet article présente donc quelques modalités succinctes et outils qui iraient dans cette perspective, ainsi qu’un exemple d’adaptation de fiches par rôle radiophonique, ceci afin de penser dès le départ une planification de travail qui soit accessible pour tous et toutes.
Compétences CRCN
-
2. COMMUNICATION & COLLABORATION : 2.2 Partager et publier – 2.3 Collaborer – 2.4 S’insérer dans le monde numérique
-
3. CRÉATION DE CONTENU : 3.1 Développer des documents textuels – 3.2 Développer des documents multimédias (sonores) – 3.3 Adapter les documents à leur finalité
Il existe de nombreuses ressources pédagogiques pour la mise en place de productions de type « webradio » (un exemple de ressource durant des Traam en cycle 3 : / Un site complet dans l’académie de Versailles ). Nous nous intéresserons ici à des éléments supplémentaires qui peuvent prêter à réflexion pour un apprentissage qui intègre des élèves bénéficiant par exemple d’un dispositif ULIS.
Il apparaît en effet que certains élèves présentent des spécificités qui nécessitent une réflexion collective avec chacun et chacune. Hypersensibilité auditive, dyslexie, difficultés de concentration, prise en compte de la gestion des émotions : il est possible, afin que chacun puisse s’insérer dans un environnement propice au bon fonctionnement de l’équipe radiophonique, d’intégrer ces questions dans le déroulé pédagogique.
Les scénarii classiques de type « création d’une émission radio » se voient complétés par des modalités autour de ces enjeux, ainsi que par des outils adéquats (Pad, outils d’inclusion particuliers, outils visuels, outils dys, etc.) qui seront développés en partie 2.
Nous proposons ci-dessous un exemple de scénario de type « création d’une émission radio » dans lequel nous avons incrémenté des modalités supplémentaires afin d’avoir une situation d’apprentissage qui inclue chacun, chacune.
Des outils numériques pour faciliter la mise en place pédagogique et radiophonique ?
ETAPES de travail |
Modalités d’adaptation ou d’inclusion à prendre en compte |
1. Ecoute, analyse
|
Difficultés auditives ?
|
2.Organisation – conférence de rédaction
|
Prise en compte des besoins en fonction des difficultés ?
|
3. Préparation
|
Aide à l’écriture et à la lecture ? Des applications de prise de note, des dictionnaires électroniques, des ressources pour écriture dyslexiques, des traitement de texte avec correction, etc. On trouvera de nombreux outils.
Diction, aide vocale ? Des outils en ligne tels que des logiciels de synthèse vocale peuvent aider les élèves.
Edition reportages et montage : On peut privilégier des outils de montage audio simples et intuitifs tels que Logimix.
Penser l’organisation : Plateforme d’écriture collaborative pour rassembler les documents. Outre l’ENT, des outil d’écriture et de pad sont facilement utilisables sur la Digitale (Digidoc et Digipad). Fiche de planning et fiches-guides adaptées (voire sous le tableau) : Fiches d’aides en écriture adaptée afin de suivre les étapes de travail et ce qui reste à faire/ avoir une fiche par élève ou groupe (ce qui est fait, à faire, etc..) |
4 . Enregistrement
|
Avant enregistrement
|
5. Réécoute et évaluation.
Une phase importante qui permet aux élèves de se rendre compte de leurs petits défauts (textes trop récités, mots parasites (« euh… »), mauvaise gestion des micros… On travaille ce qui aurait pu être amélioré dans la construction de l’émission. |
Mise en valeur la production collective : presse, site interne de l’établissement, communauté éducative, parent, élèves, etc.. |
Autres ressources :
- Aller plus loin avec un scénario pédagogique sur l’usage de la webradio en dispositif Uliswebradio en dispositif Ulis, sur le site Pédagogie de l’académie de Lille.
Proposition de fiches-guides et de scenarii en documentation.
- Nous proposons ici un exemple de fiches-outils avec leur adaptation en codes de couleurs (pour une lecture adaptée à des formes de dyslexie) et fiches de suivi (modifiables) en fonction des rôles, besoins et attendus.