Dans le cadre des TraAM 2023-2024 Documentation autour du thème « L’intelligence collective au service des compétences du XXIème siècle », l’inclusion de chaque élève dans un projet d’Education aux médias et à l’Information nécessite une réflexion afin de penser des conditions d’apprentissage qui soient adaptées à chacun.e, et permettent une co-création médiatique de manière collective, notamment dans un projet impliquant des élèves d’un dispositif ULIS. Il s’agit pour nous d’y intégrer une réflexion sur les apports du numérique, dans sa dimension facilitatrice, afin de mener à bien un projet collectif.

Il nous semble que la mise en place d’une émission radiophonique permet de concilier ce travail en équipe avec des éléments de coopération, dans le sens où les tâches de chaque élève doivent s’appuyer sur le travail et l’apport des autres. Cet article présente donc quelques modalités succinctes et outils qui iraient dans cette perspective, ainsi qu’un exemple d’adaptation de fiches par rôle radiophonique, ceci afin de penser dès le départ une planification de travail qui soit accessible pour tous et toutes.

 

Compétences CRCN

  • 2. COMMUNICATION & COLLABORATION : 2.2 Partager et publier – 2.3 Collaborer – 2.4 S’insérer dans le monde numérique

  • 3. CRÉATION DE CONTENU : 3.1 Développer des documents textuels – 3.2 Développer des documents multimédias (sonores) – 3.3 Adapter les documents à leur finalité

 

Comment mettre en place un scénario d’apprentissage en vue d’un podcast radio en créant une situation pédagogique qui soit accessible pour tous les élèves ? Réfléchir avec les élèves concerné(e)s aux besoins de chacun et chacune .


Il existe de nombreuses ressources pédagogiques pour la mise en place de productions de type « webradio » (un exemple de ressource durant des Traam en cycle 3 : / Un site complet dans l’académie de Versailles ). Nous nous intéresserons ici à des éléments supplémentaires qui peuvent prêter à réflexion pour un apprentissage qui intègre des élèves bénéficiant par exemple d’un dispositif ULIS.

Il apparaît en effet que certains élèves présentent des spécificités qui nécessitent une réflexion collective avec chacun et chacune. Hypersensibilité auditive, dyslexie, difficultés de concentration, prise en compte de la gestion des émotions : il est possible, afin que chacun puisse s’insérer dans un environnement propice au bon fonctionnement de l’équipe radiophonique, d’intégrer ces questions dans le déroulé pédagogique.

Les scénarii classiques de type « création d’une émission radio » se voient complétés par des modalités autour de ces enjeux, ainsi que par des outils adéquats (Pad, outils d’inclusion particuliers, outils visuels, outils dys, etc.) qui seront développés en partie 2.

Nous proposons ci-dessous un exemple de scénario de type « création d’une émission radio » dans lequel nous avons incrémenté des modalités supplémentaires afin d’avoir une situation d’apprentissage qui inclue chacun, chacune.

Des outils numériques pour faciliter la mise en place pédagogique et radiophonique ?

ETAPES de travail
Modalités d’adaptation ou d’inclusion à prendre en compte
1. Ecoute, analyse

  • Comprendre ce qu’est une information
  • Identifier les éléments d’une émission
  • Le jargon (virgule, jingle, tapis sonore, conducteur, pied, angle)
  • Les types de format (interview, micro-trottoir, chronique, enrobé, etc.)
  • Différents rôles
  • Discours journalistique (écrit-parlé) : types de phrases
  • Voix : rythme, intonation, débit, comment on capte l’auditeur
  • Comprendre le traitement de l’actualité (angle, structure)
  • Le principe du conducteur
Difficultés auditives ?

  • Sous-titrage de l’émission pour suivre le contenu oral (selon les travaux d’André Tricot : pour des élèves en difficulté, proposer la même information dans des modalités différentes / ici le son et le texte correspondant/ donne des résultats. Voir TRICOT André. Apprendre avec le numérique.)
  • Des outils de reconnaissance vocale pour la conversion d’un podcast en texte sont accessibles en ligne, tels que Speechmatics (qui nécessite une inscription)

 

  • Feedback de compréhension. La création de vidéo interactive en HTML5 peut être une solution pour une écoute interactive (implémentation de contenu d’aide et de questions dans la vidéo) insérable dans Moodle ou dans un site html5 . Une solution simple est d ‘utiliser les outils de laDigitale :  les outils Logiquiz (pack à télécharger pour créer un contenu html5) et Digiquiz (mise en ligne du contenu html5). Il est aussi possible de la créer directement dans une plateforme de type Moodle (LMS) ou sur le site H5P, par exemple.

2.Organisation – conférence de rédaction

  • Définition des rôles
  • Définition des thèmes, des sujets
  • Définition du contenu, des formats souhaités
  • Contraintes (de temps)
  • Organisation : une ou plusieurs émissions selon le nombre
  • Début de trame d’émission pour un futur conducteur + contraintes de temps
  • Identification des besoins en formation (écriture, technique, montage, travailler la voix, etc.)
Prise en compte des besoins en fonction des difficultés ?


L’organisation de l’émission, la répartition des rôles  et des contenus sont l’occasion de prendre un temps de concertation sur les besoins des élèves. Sensibilités auditives, stress, besoin d’aide à l’écriture, à la lecture lors de l’enregistrement… l’enseignant peut réfléchir avec les élèves à la prise en main d’outils d’aide ou de guidage.

3. Préparation 

  • Papiers (écriture, réflexion critique sur le poids des mots)
  • Recherches d’information
  • Légalité (autorisation, droit d’auteur)
  • Prise de son, captation
  • Formations aux outils si nécessaire (logiciels, table de mixage)
  • Entraînement vocal
  • Finalisation du conducteur de l’émission
Aide à l’écriture et à la lecture ? Des applications de prise de note, des dictionnaires électroniques, des ressources pour écriture dyslexiques, des traitement de texte avec correction, etc. On trouvera de nombreux outils.

  • Reconnaissance vocale : dyslogiciel.fr
  • Conditionnement IA : On pourra toujours « conditionner » un chatbot afin de lui demander en prompt afin d’aider un élève à l’écriture
  • Modificateur de textes pour élèves dyslexiques: coloriser ou souligner des syllabes, mettre en évidence des phonèmes, faire apparaître les lettres muettes, etc. lirecouleur.arkaline.fr

 

Diction, aide vocale ? Des outils en ligne tels que des logiciels de synthèse vocale peuvent aider les élèves.

 

Edition reportages et montage : On peut privilégier des outils de montage audio simples et intuitifs tels que Logimix.

 

Penser l’organisation : Plateforme d’écriture collaborative pour rassembler les documents. Outre l’ENT, des outil d’écriture et de pad sont facilement utilisables sur la Digitale (Digidoc et Digipad).

Fiche de planning et fiches-guides adaptées (voire sous le tableau) : Fiches d’aides en écriture adaptée afin de suivre les étapes de travail et ce qui reste à faire/ avoir une fiche par élève ou groupe (ce qui est fait, à faire, etc..)

4 . Enregistrement

  • Préparer l’enregistrement (batteries, cartes SD, micro / casque.)
  • Responsabiliser chacun pour la réussite finale et l’esprit d’équipe.
  • Gérer le stress
  • Veiller à la qualité du son de sortie : pratiquer un essai (son de la table, son de sortie dans l’enregistrement, problèmes de saturation.)
  • Derniers conseils : niveaux des micros pour les mixeurs, gestion de la parole et de la respiration, gestion des mouvements autour du plateau, nécessité de se faire des signes entre les journalistes et la régie.
Avant enregistrement

  • Activité de gestion du stress et émotions
  • Relaxation
  • Veiller à la teneur du son qui sort en retour pour les élèves sensibles
  • Codes couleurs (sur le matériel + sur les textes à lire selon l’élève)
  • Mise en place du plateau et aides à l’enregistrement

 

5. Réécoute et évaluation.

Une phase importante qui permet aux élèves de se rendre compte de leurs petits défauts (textes trop récités, mots parasites (« euh… »), mauvaise gestion des micros…

On travaille ce qui aurait pu être amélioré dans la construction de l’émission.

Mise en valeur la production collective : presse, site interne de l’établissement, communauté éducative, parent, élèves, etc..
  • Aller plus loin avec un scénario pédagogique sur l’usage de la webradio en dispositif Uliswebradio en dispositif Ulis, sur le site Pédagogie de l’académie de Lille.

 

Proposition de fiches-guides et de scenarii en documentation.

  • Nous proposons ici un exemple de fiches-outils avec leur adaptation en codes de couleurs (pour une lecture adaptée à des formes de dyslexie) et fiches de suivi (modifiables) en fonction des rôles, besoins et attendus.

Podcast en inclusion : une mise en place accessible à chaque élève ?

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