On entend par désinformation la création et la diffusion délibérées d’une information fausse dans l’intention de tromper ou d’induire en erreur. Elle se caractérise par la production délibérée de fausses informations ou la manipulation d’informations existantes pour produire un récit mensonger. L’intention qui anime la désinformation est le plus souvent de causer un dommage, de semer la confusion, d’inciter au conflit ou d’influencer l’opinion publique ou les comportements.

Fin janvier 2025, le site Next avait identifié un peu plus de 1 000 sites, révélant qu’il ne s’agissait pas d’un épiphénomène dans les sites d’informations.

En novembre 2025 , l’outil relève des alertes sur 8 500 sites générés par des IA et contre les attaques homographiques (technique d’hameçonnage dans laquelle les hackers exploitent les similitudes entre les caractères pour tromper les utilisateurs).
C’est d’autant plus inquiétant que les actualités générées par l’IA pullulent dans les sites d’actualités ou les portails d’informations généralistes avec des contenus mis en avant par le moteur de recherche auprès de ses utilisateurs.

L’extension proposée (« Alerte sur les sites GenAI ») vous permet d’être avertis quand vous naviguez sur des sites dont des articles semblent (en totalité ou partie) générés à l’aide d’IA, d’après les constatations (humaines).
Une fois installée, elle fonctionne sans avoir besoin d’y penser. Lorsque vous visitez une liste se trouvant dans la base de données mise en œuvre par l’extension et le site Next, elle vous affiche une alerte sous forme d’un cadre au milieu de l’écran vous permettant ainsi de savoir, anticipant ainsi le règlement européen sur l’intelligence artificielle qui obligera à partir d’août 2026 les contenus « synthétiques » à être identifiables comme ayant été générés ou manipulés par une IA.

En conclusion

Voici dix conseils simples à suivre pour reconnaître et arrêter la propagation de la désinformation :

1. Restez vigilant
2. Apprenez à décoder la désinformation
3. Vérifiez les sources
4. Vérifiez les faits
5. Recoupez les informations
6. Réfléchissez avant de partager
7. Examinez attentivement les images ou les vidéos
8. Restez informé
9. Encouragez l’esprit critique
10. Signalez tout contenu suspect en contactant les responsables des sites, par exemple.

 

Comment lutter contre la désinformation sur les sites de presse ?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This