Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les documentalistes interviennent 2h en demi-classe avec pour objectifs d’appréhender les liens entre les interfaces de recherche et les fonds documentaires afin d’associer la notion de gisement documentaire à celle du besoin d’information.
L’accent est mis sur l’analyse de la nature des documents comme un moyen de sélection et d’évaluation d’information.
2 séances : Appréhender son environnement numérique et la nature du document
- 2 ou 3 descripteurs : recherche de l’information ; recherche documentaire ; source d’information.
- Date de la création de la ressource : juin 2012
- Date de péremption de la ressource : juin 2017
- Nom du documentaliste : Julie Jacoutot
- E-mail :
Cadre
- Nom de l’établissement : lycée Georges Cuvier – Montbéliard
- Niveau(x) de(s) classe(s) : seconde
- Nombre d’élèves concernés : 385 élèves
- Cadre pédagogique : accompagnement personnalisé
- Durée et nombre de séances : 2 séances d’une heure
TICE
- Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
- Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
- Domaine 4 : S’informer / se documenter
- Logiciel(s) et outil(s) TICE : logiciel de gestion documentaire / navigateur internet / outil bureautique / outil de recherche en ligne / ressource documentaire
Descriptif
- Objectif(s) pédagogiques (s) : comprendre le lien entre le fonds et le logiciel documentaire / identifier les différentes nature du document / faire le lien entre la nature du document, le gisement documentaire et le besoin d’information
- Compétences documentaires :
- Rechercher de l’information
- Identifier une source
- Évaluer – valider l’information
- Intervenant(s) : enseignant documentaliste
- Matériel utilisé : ordinateur / vidéo projecteur
- Production finale : fiche outil
Déroulement de la séquence
- Atelier 1 : fiche outil atelier 1
- Installation, appel, présentation de la séance (5 min)
- Explications sur ce que sont une base documentaire, un logiciel documentaire, un gisement documentaire et un moteur de recherche (10 min)
- Activité : faire une recherche au CDI avec Esidoc, dans toutes les BU de l’académie, sur Internet avec le moteur de recherche Bing sur le thème du téléchargement : relever les références du premier résultat de chaque recherche et noter le nombre de résultats trouvés. Comparer les résultats obtenus et noter ses remarques (25 min)
- Mise en commun : faire émerger les invariants et les spécificités entre CDI, BU et Internet et amener la question du document primaire, secondaire et tertiaire (10-15 min)
- Atelier 2 : fiche outil atelier 2
- Installation, appel (5 min)
- Rappel par les élèves du cours précédent et présentation de la séance (5 min)
- Explication et prise de notes par les élèves des définition de document primaire, secondaire et tertiaire
- Activité : analyser 5 documents en ligne en précisant leur nature, le type de document et son utilité dans le cadre d’une recherche d’information demandée par un enseignant (25 min)
- Correction et conclusion
Appréhender son environnement numérique informationnel