La deuxième édition du concours de booktrailers organisé par le groupe litter@tice est terminée, les 21 jurés (professeur.es-documentalistes, libraires, bibliothécaires et critiques littéraires) ont voté en ligne tout au long de la semaine dernière pour choisir parmi les 30 réalisations :

• Les 3 meilleures bandes annonces (celles qui donnent le plus envie de lire le livre)
  • Leur coup de cœur
  • Les 3 bandes annonces les plus esthétiques – créatives

Le Palmarès :

Catégorie « Meilleur Booktrailer »

1 : L’Unité, d’après le roman de Ninni Holmqvist, 2nde 3, Lycée Pasteur (Besançon), Mme Pascal

2 ex aequo : En finir avec Eddy Bellegueule d’après le roman d’Edouard Louis, 2nde4, Lycée Nodier (Dole), Mme Ronzani

Un minuscule inventaire, d’après le roman de J.P. Blondel, EDE Littérature et société, Lycée Pasteur (Besançon), Mme Nolin

Catégorie « Coup de cœur du jury »

Je t’enverrai des fleurs de Damas, d’après le roman de Frank Andriat, 2nde A, Lycée Tillion (Montbéliard), Mr Fontaine

Catégorie « Le plus esthétique, le plus créatif »

1 : Le magasin des suicides, d’après le roman de Jean Teulé, 2nde3, Lycée Pasteur (Besançon) Mme Pascal

ex aequo : Le justicier d’Athènes, d’après le roman de Petros Markaris, 2nde8, Lycée Pasteur (Besançon), Mme Perney

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, d’après le roman de J. Jonasson, 2nde A, Lycée Tillion (Montbéliard),                M. Fontaine

Sur les 10 établissements inscrits au concours, 5 lycées dont 2 lycées professionnels sont allés au bout du projet et ont présenté leurs sélections de booktrailers – au final 9 classes ou groupes ont participé, accompagnés par 11 enseignant.es.

Cette année, les élèves ont fait montre de nouveau de leur créativité et de leur inventivité pour faire la promotion de leurs lectures : photomontages, vidéo, dessin, tablette graphique… les techniques utilisées sont très variées, de même que les outils utilisés : logiciels permettant de faire des présentations animées comme Powtoon ou Animoto, outils de montage vidéo, ou logiciels d’animation image par image… sans oublier le respect du droit à l’image et du droit d’auteur.

N’attendez-plus, allez visionner leurs réalisations ! Nous avons réuni sur un genially les 7 bandes-annonces élues, et vous trouverez en bonus 6 autres remarquées, mais non primées par notre jury.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Le groupe Litter@tice

Concours Litter@tice de Booktrailers 2017-2018 : les résultats