Dans le cadre d’une activité autour d’une exposition sur l’écologie, les élèves de sixième sont invités à questionner des photographies en les remettant dans leur contexte.
De manière collective, ils réfléchissent à des outils et réflexes possibles, afin d’identifier les codes d’une image et rechercher dans quels « récits » elle se situent sur le web . Il s’agit, en passant par des pratiques informationnelles et numériques, de mobiliser des dispositions d’esprit critique et de créativité afin d’exprimer une opinion sur un sujet de société, dans un vecteur proche du dessin de presse.
Description:
Cette activité est un prolongement d’un travail sur l’exposition Cartooning for peace « Ecologie ». Après une découverte des enjeux environnementaux et du vecteur du dessin journalistique, les élèves réfléchissent à des questions de société après avoir recontextualisé des images qui leurs sont présentées.
Objectif général : Identifier des enjeux écologiques par le biais de la contextualisation d’images, la réflexion et le dessin.
Objectifs d’apprentissage :
- Savoir exprimer son rapport à une image (selon nos représentations, son cadrage, nos inférences, etc..)
- Savoir retrouver l’origine et le contexte d’une image
- Questionner l’intention et les représentations d’une image médiatique
- Savoir exprimer un enjeu de société par le vecteur du dessin de presse.
Cadre
- Créé le : 15/03/2023
- Nom du professeur documentaliste : Raphaël HEREDIA
- E-mail : rheredia[arobase]ac-besancon.fr /
- Nom de l’établissement : collège Victor Schoelcher (Champagney)
- Niveau éducatif : Sixième
- Discipline : Documentation, EDD, EST
- Domaine d’enseignement: Enseignements du collège, EMI collège
- Déroulé : 1h (exposition) / 2 heures (CDI)
- Matériel : tablettes ou postes informatiques
- Outils numériques : outil d’image inversée
- Mots-clés : culture numérique, image, dessin de presse
Compétences du Socle commun
- Domaine 2.2 : valider l’information de manière critique
- Domaine 3,2 Développer les aptitudes au discernement / confronter ses jugements à ceux des autres
- Domaine 4,1: “démarche d’investigation”. “questionner ses observations “
Pré-requis : apports précédents sur le dessin de presse et sur des enjeux écologiques grâce à une exposition, séances de recherche d’information.
Cadrage réflexif :
L’activité mobilise plusieurs champs :
- Cognitif/social : Questionner son rapport à une image (inférences, cadrage). Le but est de dépasser le vrai/faux pour montrer qu’une information plutôt vraie (ici une photographie non « truquée ») peut véhiculer des nuances différentes selon le traitement, l’intention, le cadrage, les éléments mis en avant, etc…
- Numérique : Chercher l’origine d’une image grâce à un outil d’image inversée (lieu, auteur, ce qui est représenté)
- Informationnel : Identifier et évaluer des informations afin de « resituer » l’image.
- Sémiotique, médiatique : Restituer le contexte de la photo, ce qu’elle véhicule, ce qu’elle veut montrer
- Critique, créatif : faire un dessin de presse autour d’un enjeu écologique.
Déroulement (exemple d’un scénario pédagogique en collège – cycle 4)
* Séance 1 (cette séance est un préambule à l’activité présentée dans cet article) : Les élèves ont bénéficié d’une activité pédagogique autour d’une exposition Cartooning for peace.
A l’aide d’un questionnaire, avec leur enseignante de SVT (dans le cadre de l’enseignement Scientifique et technologique), ils ont appréhendé :
- l’usage du dessin de presse
- des enjeux liés au développement durable et aux enjeux du climat, de la biodiversité ou l’impact de certaines activités industrielles, économiques et sociales.
Le livret pédagogique est disponible en ligne.
* Séance 2 : Activité autour d’un panel d’images.
Cette activité sur un panel d’images en lien avec des enjeux écologiques, est destinée à adopter une démarche critique pour retrouver le contexte d’une image et en discuter.
1. Présentation des objectifs et des images sélectionnées pour la séance
2. Questionnement des élèves sur leurs idées afin de retrouver le contexte d’une image
3. Évocation d’une technique de recherche d’image inversée dans un moteur de recherche
Cette image a été utilisée afin de faire une démonstration. (Reuters) |
Elle permet de resituer l’image (fête de la tomate en Espagne) |
4. Sélection par groupe de 2 d’une image via un article sur le site du collège
5. Mise en activité de recherche
- Questionner son rapport à l’image (hypothèses, inférences)
- Retrouver l’origine et le contexte de l’image
6. Retour en commun
- Questionner en commun ce que chaque groupe a trouvé : description et intention de l’image, regard critique et débat autour du problème ou de l’enjeu que peut exprimer l’image
Contexte des images :
* Séance 3
1. Rappel des enjeux évoqués par les images
2. Réflexion pour un dessin de presse (selon les groupes constitués en séance 2), afin d’exprimer un enjeu écologique, économique ou environnemental.
3 – Effectuer son dessin de presse
4. Retour sur les dessins et exposition au CDI.