Dans le cadre d’une activité autour d’une exposition sur l’écologie, les élèves de sixième sont invités à questionner des photographies en les remettant dans leur contexte.

De manière collective, ils réfléchissent à des outils et réflexes possibles, afin d’identifier les codes d’une image et rechercher dans quels « récits » elle se situent sur le web . Il s’agit, en passant par des pratiques informationnelles et numériques, de mobiliser des dispositions d’esprit critique et de créativité afin d’exprimer une opinion sur un sujet de société, dans un vecteur proche du dessin de presse.

Description:

Cette activité est un prolongement d’un travail sur l’exposition Cartooning for peace « Ecologie ». Après une découverte des enjeux environnementaux et du vecteur du dessin journalistique, les élèves réfléchissent à des questions de société après avoir recontextualisé des images qui leurs sont présentées.

Objectif général : Identifier des enjeux écologiques par le biais de la contextualisation d’images, la réflexion et le dessin.

Objectifs d’apprentissage :

  • Savoir exprimer son rapport à une image (selon nos représentations, son cadrage, nos inférences, etc..)
  • Savoir retrouver l’origine et le contexte d’une image
  • Questionner l’intention et les représentations d’une image médiatique
  • Savoir exprimer un enjeu de société par le vecteur du dessin de presse.

 

Cadre

  • Créé le : 15/03/2023
  • Nom du professeur documentaliste : Raphaël HEREDIA
  • E-mail :  rheredia[arobase]ac-besancon.fr /
  • Nom de l’établissement : collège Victor Schoelcher (Champagney)
  • Niveau éducatif : Sixième
  • Discipline : Documentation, EDD, EST
  • Domaine d’enseignement: Enseignements du collège, EMI collège
  • Déroulé :  1h (exposition) / 2 heures (CDI)
  • Matériel : tablettes ou postes informatiques
  • Outils numériques : outil d’image inversée
  • Mots-clés : culture numérique, image, dessin de presse

Compétences du Socle commun

  • Domaine 2.2 : valider l’information de manière critique
  • Domaine 3,2 Développer les aptitudes au discernement / confronter ses jugements à ceux des autres
  • Domaine 4,1: “démarche d’investigation”. “questionner ses observations “

Pré-requis : apports précédents sur le dessin de presse et sur des enjeux écologiques grâce à une exposition, séances de recherche d’information.

 

Cadrage réflexif :

L’activité mobilise plusieurs champs :

  • Cognitif/social : Questionner son rapport à une image (inférences, cadrage). Le but est de dépasser le vrai/faux pour montrer qu’une information plutôt vraie (ici une photographie non « truquée ») peut véhiculer des nuances différentes selon le traitement, l’intention, le cadrage, les éléments mis en avant, etc…
  • Numérique : Chercher l’origine d’une image grâce à un outil d’image inversée (lieu, auteur, ce qui est représenté)
  • Informationnel : Identifier et évaluer des informations afin de « resituer » l’image.
  • Sémiotique, médiatique : Restituer le contexte de la photo, ce qu’elle véhicule, ce qu’elle veut montrer
  • Critique, créatif : faire un dessin de presse autour d’un enjeu écologique.

 

 

Déroulement (exemple d’un scénario pédagogique en collège – cycle 4)

  * Séance 1 (cette séance est un préambule à l’activité présentée dans cet article) :  Les élèves ont bénéficié d’une activité pédagogique autour d’une exposition Cartooning for peace.

A l’aide d’un questionnaire, avec leur enseignante de SVT (dans le cadre de l’enseignement Scientifique et technologique), ils ont appréhendé :

  • l’usage du dessin de presse
  • des enjeux liés au développement durable et aux enjeux du climat, de la biodiversité ou l’impact de certaines activités industrielles, économiques et sociales.

Le livret pédagogique est disponible en ligne.

 

 

* Séance 2 : Activité autour d’un panel d’images.

Cette activité sur un panel d’images en lien avec des enjeux écologiques, est destinée à adopter une démarche critique pour retrouver le contexte d’une image et en discuter.

1. Présentation des objectifs et des images sélectionnées pour la séance

2. Questionnement des élèves sur leurs idées afin de retrouver le contexte d’une image

3. Évocation d’une technique de recherche d’image inversée dans un moteur de recherche

Cette image a été utilisée afin de faire une démonstration. (Reuters)
Elle permet de resituer l’image (fête de la tomate en Espagne)

 

4. Sélection par groupe de 2 d’une image via un article sur le site du collège
 

5. Mise en activité de recherche

  • Questionner son rapport à l’image (hypothèses, inférences)
  • Retrouver l’origine et le contexte de l’image
Fiche _ Des images à contextualiser

 

6. Retour en commun

  • Questionner en commun ce que chaque groupe a trouvé : description et intention de l’image, regard critique et débat autour du problème ou de l’enjeu que peut exprimer l’image

Contexte des images :

Agbogbloshie (Photographe : Muntaka Chasant/ Solent News/Sipa) : décharge de déchets électroniques au Ghana. C’est un lieu où sont déversés les déchets provenant de pays européens.
Photo de l’usine Foxconn (Photographe: Tony Law/Redux/eyevine): Il s’agit d’un sous-traitant taïwanais d’Apple, implanté en Chine. Il écorche un peu l’ « image » révolutionnaire et à contre-courant des autres entreprises, que s’était donnée la firme Apple. Les conditions sont épinglées comme déplorables (heures de travail, vague de suicides, risque lié à des produits toxiques), loin de l’image « policée » et « disruptive » du storytelling habituel.
Deux éléphants dans une plantation de thé (AFP / Photo souvent décontextualisée dans des infox) « Des éléphants ivres » après avoir bu de l’alcool en passant dans un village chinois ? En fait ces éléphants sont ramenés dans leur écosystème, et dorment, ils avaient bien fait des dégâts dans des champs de thé et des villages, car ils étaient éloignés de leur lieu d’habitat.
Panda suspendu à un bambou (dans le journal LeMonde)« Le bambou dont dépendent les pandas pour leur alimentation est peu susceptible de suivre le rythme des changements climatiques. »
Photo du septième continent (AFP) ou « île des déchets ». Ce « vortex » de déchets est situé dans l’océan pacifique, il draine des millions de tonnes de matières plastiques.
La maison de la famille de Mukesh Ambani à Bombay (sources diverses, difficilement localisables) : Considérée comme l’une des maisons les plus chères du monde, cette demeure de 27 étages comporte 9 ascenseurs, un hopital personnel, un étage qui crée de la neige artificielle et 600 domestiques. Elle appartient à l’homme d’affaires indien Mukesh Ambani. Malgré son investissement dans des industries en énergies renouvelables, il a, en contre-partie, un mode de vie et d’autres activités (gaz, pétrole, pétrochimie et textile) plus susceptibles d’être « très carbonées »…

 

* Séance 3

1. Rappel des enjeux évoqués par les images

2. Réflexion pour un dessin de presse (selon les groupes constitués en séance 2), afin d’exprimer un enjeu écologique, économique ou environnemental.

3 – Effectuer son dessin de presse

4. Retour sur les dessins et exposition au CDI.

 

Contextualiser des images médiatiques sur des enjeux écologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *