Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.
A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet.
Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant.
A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu.
Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? Parce qu’il n’existe pas encore beaucoup de grains de compétences dans ce domaine, par ailleurs large et très riche tant au niveau du vocabulaire nouveau à acquérir que des connaissances spécifiques.
La séance nécessite de constituer des groupes d’élèves, par deux ou trois, afin que l’apprentissage puisse être coconstruit de façon horizontale et promouvoir les interactions entre les différentes compétences des jeunes.
Le travail se fera en plusieurs temps. Les élèves doivent commencer par rentrer dans l’écrit et noter les questions, thèmes et vocabulaire rencontrés. Les thèmes retenus pour cette séance seront choisis dans cette liste par les élèves :
Leur rôle sera en quelque sorte d’être eux-mêmes des journalistes !
Puis ils iront en ligne se connecter sur Learning Apps. Ils cliqueront sur “Parcourir les Applis” afin de choisir le mode de jeux qu’ils désirent créer.
Le conseil formulé est de choisir soit des jeux qui supposent de mettre en place un questionnaire à choix multiple soit des jeux comme le pendu qui, à partir d’une définition demande au joueur de retrouver une notion.
Dans le premier cas, les élèves doivent prévoir entre trois et cinq questions. Il leur faudra ensuite non seulement écrire la bonne réponse attendue mais aussi prévoir trois mauvaises réponses
Dans le second cas, ils ont besoin de cerner les notions clés et en trouver une définition simple et complète.
Dès lors, une fois ce travail réalisé, il leur faudra retourner à l’écrit afin de préparer leur mini jeux avant de venir saisir leur travail sur le compte élève Learning Apps mis en place.
Fichier pdf de 9 diapositives pour prendre en main learning Apps en fin d’article
Enfin il faudra prévoir un moment de partage où chaque groupe va tester les mini jeux des autres, donner son avis, proposer des modifications.
L’intervention du professeur documentaliste lance la séance par la présentation des sujets et des objectifs et lors de sa conclusion.
Les objectifs sont :
– Une approche vivante et active de l’E.M.I
– Un travail de mise en scène et de synthèse de l’information
– Participation active des élèves à l’ouverture du collège vers l’extérieur : diffusion en ligne du travail réalisé.
– Partage et interaction entre les élèves, entre élèves et professeurs.
Ces nouveaux savoirs faire sont facilement transférables sur d’autres projets…
C’est aussi une façon plus riche d’aborder les spécificités du monde de la presse. Elle permet d’ouvrir sur une création et de favoriser l’interaction entre les jeunes. Les travaux seront ensuite synthétisé dans un portail de ressources et mis à la disposition du plus grand nombre. Le travail peut aussi être ensuite enrichi par chaque classe et chaque élève qui peuvent être tour à tour testeur et créateur, acteur et apprenant.
Référent
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Titre de la séquence : Découvrir la presse par la création de mini jeux.
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Présentation de l’action : Relancer la présentation de la semaine de la presse
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Descripteurs : WEB, méthode, presse
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Date de la création de la ressource : 01/2015
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Date de péremption de la ressource : /2020
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Nom des documentalistes : Marion Uteza,
Réalisation en collaboration avec Mélodie Holvec,
Cadre
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Type d’établissement : Collège
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Niveau(x) de(s) classe(s) : 6ème
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Nombre d’élèves concernés : 120 élèves
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Cadre pédagogique : Semaine de la presse
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Durée et nombre de séances : 2 séances d’une heure en demi groupe
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Discipline(s) impliquée(s) : Français/ Technologie
TICE
– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i
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Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
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Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
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Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
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Domaine 5 : Communiquer / échanger
– Logiciel(s) et outil(s) TICE : LearningApps
Descriptif
– Objectifs pédagogiques :
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Adopter une attitude responsable
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Co construire et savoir travailler en groupe
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Savoir choisir, et transmettre une information
– Compétences documentaires :
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Mettre en scène l’information
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Restituer – communiquer l’information pour le web
Socle commun : Autonomie, Culture et Maîtrise de la langue et des médias
– Intervenants : professeur-documentaliste, professeur de français
– Matériel utilisé : parc informatique du CDI (sept ordinateurs)
– Production finale : création d’un portail de ressources pour la semaine de la presse
Déroulement de la séquence :
– Création du compte enseignant et des comptes élèves en amont.
– Présentation du projet, constitution des groupes 5’
– Choix du sujet, lecture de la fiche guide et prise de note 15 ‘
– Choix du mini jeux sur LearningApps 10’
– Ecriture des questions et des réponses 10’
– Saisie sur LearningApps, enregistrement et tests 10’
– Bilan
Chaque groupe doit pouvoir avancer à son rythme, c’est pourquoi le temps n’est qu’indicatif et que deux heures sont prévues au total afin de favoriser l’échange à l’intérieur des groupes et entre les groupes.
Evaluation :
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Qualité des mini jeux réalisées
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Désir de réaliser d’autres mini jeux
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Commentaire des autres élèves
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Autonomie des élèves
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Réinvestissement des outils par les élèves et les enseignants partenaires
Notes complémentaires
Les modes d’exercices proposés par Learning Apps ont une présentation ludique bien adaptée aux élèves de 6ème. Ils favorisent la multiplication des tests afin de voir et revoir des notions. Ils contribuent donc à l’automatisation du savoir.
Renverser l’attendu en demandant aux élèves d’être les prescripteurs et les inventeurs d’exercices, c’est les rendre acteurs de leurs apprentissages. Ce mode permet de mieux ancrer les connaissances mais aussi de développer les savoir être utiles à leur évolution en société : travail en collaboration, proposer, tester.
C’est enfin au niveau de la citoyenneté, apprendre à s’écouter, se respecter et se motiver.
Ce projet peut être mené en concertation avec différentes disciplines.
mini jeux à retrouver sur : https://www.pinterest.com/orbe25/semaine-de-la-presse
fichier pdf « apprendre à utiliser Learning apps » pour les élèves.