Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème. L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves.

Cadre

• Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)

• Niveau(x) de(s) classe(s) :  5ème

• Nombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 5ème, en demi-classe
  • Cadre pédagogique : IRD

• Durée et nombre de séances :  1 séance d’une heure

• Intervenant : professeur documentaliste

• Nom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaire

• Lieu : CDI et son parc informatique

• Objectifs pédagogiques de l’enseignant documentaliste :

• Evaluer les acquis en info-documentation des élèves

• Amener les élèves à effectuer une recherche simple sur le portail e-sidoc

• Amener les élèves à utiliser les clés d’accès d’un document

• Objectifs pédagogiques pour  l’élève :

• S’informer, se documenter

• Adopter une attitude de raisonnement

• Autonomie

• Compétences documentaires :

• Choisir et utiliser les outils de recherche en fonction de son besoin d’information

• Chercher un document en utilisant une base de données

• Se repérer dans un livre en utilisant les clés d’accès

Déroulement de la séance

Partie 1 : Tester ses connaissances en info-documentation (15 min)

• Installés sur les postes informatiques, les élèves doivent répondre au questionnaire “Je teste mes connaissances en info-documentation” en ligne sur le Netvibes “Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège“. Le questionnaire interroge les notions abordées en IRD en classe de 6ème ( fonctions du CDI, fictions et documentaires, classement, etc)

• Tout au long du quiz, les élèves devront noter sur un document de collecte, les notions incomprises et sur lesquelles ils auraient besoin d’avoir une explication.

Partie 2 : Trouver un livre documentaire au CDI puis chercher une information dans le livre (20 min)

• Expliquer aux élèves qu’ils vont devoir, par groupe de deux, chercher un livre documentaire du CDI, à partir de son titre. (Prévoir 2 à 3 livres par binômes )

• Répartir les titres entre les groupes, les observer et faire de la remédiation si besoin est.

• L’idée est ici d’observer les stratégies de recherche documentaire déployées par les élèves : vont-ils directement butiner dans les rayons du cdi  ? Aller sur Internet ? Utiliser E-sidoc ?

• Questionner les groupes qui semblent en difficulté : où en sont-ils ? pourquoi ? quel est le problème rencontré ? Y remédier en les invitant à utiliser la base de données du cdi

• Une fois le document trouvé, les élèves ramenent le livre au professeur documentaliste et explicite leur démarche de recherche

• Puis, à la demande du professeur documentaliste, les élèves doivent chercher une information contenue dans le livre puis expliquer la stratégie de recherche développée (feuilleter le livre ? utilisation de sommaire, de l’index, etc?)

• Possibilité de donner plusieurs livres à chercher aux groupes les plus rapides, ce qui permet de consacrer plus de temps aux élèves qui rencontrent des difficultés

Partie 3 : L’essentiel à retenir ? (15 min)

• Faire le point avec les élèves.

Quelles problèmes ont-ils rencontré ? Pourquoi ?

Quelles sont les stratégies de recherche les plus efficaces pour :

• Trouver un livre au CDI ?

En profiter pour leur rappeler l’intérêt d’utiliser la base de données du CDI et de comprendre la classement des livres documentaires (cotes)

• Trouver une information  contenue dans un livre ?

En profiter pour aborder la notion de clé d’accès dans un livre : table des matières, index, sommaire, etc

Article écrit par Mélodie Holvec ()

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème