« La créativité, ça s’apprend ! il faut donc acquérir des compétences dans l’acte de création. Et au delà de l’évidente association avec une capacité à innover, il faut y voir aussi la capacité à trouver des solutions à un problème.
Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas un trait de caractère inné ou une disposition, il est possible de la développer. Et donc, les choix pédagogiques peuvent favoriser plus ou moins la créativité des élèves et des enseignants. »

Cahiers pédagogiques, mai 2021, Philippe Watrelot

Pour commencer, je dirai avant tout que la créativité, ce n’est pas l’imagination. Les freins à sa mise en œuvre sont : le  manque de confiance en soi, la peur de l’incertitude, la peur du jugement, le besoin de plaire, la peur du rejet, l’habitude d’être guidé et évalué par l’adulte, le conformisme, le besoin de suivre un modèle, comme nous le rappelle François Taddéi, Apprendre au XXIè siècle.

Donc, le pari que je me suis fixé a été de faire produire des restitutions de lecture aux élèves de seconde afin de les accompagner dans le développement d’une lecture critique et aussi pour les préparer aux sujets de la dissertation et/ou de l’essai. J’ai ainsi imaginé une progression allant d’un exercice très connoté scolairement vers une expression plus créative tant sur le fond que sur la forme, laissant de plus en plus place à des émotions et des interprétations personnelles.

Cadre

Description pédagogique

  • Mots-clés : CRCN création de contenus, culture informationnelle, diffusion sélective de l’information, esprit critique, recherche d’information, SAMR redéfinition, SAMR substitution, TraAM
  • Domaine d’enseignement : enseignement général
  • Lieu : en salle de classe (avec une classe mobile de 20 ordinateurs portables), en salle informatique plus standard (un ordinateur par élève)
  • Modalité pédagogique : en activité de projet, en alternance, en autonomie, en classe entière, travaux dirigés
  • Cadre pédagogique : cours de lettres
  • Type pédagogique de la ressource : activité pédagogique, exercice, méthodologie, production d’élève
  • Activités induites : analyser, argumenter, créer, écrire, expliquer, exposer, identifier, justifier, lire, présenter, produire, publier, réaliser, rechercher
  • Outils : traitement de texte, navigateur web (application web de création graphique, messagerie instantanée via ENT)

Descriptif de la séquence

  • Objectif pédagogique de la séquence : produire des fiches de lectures pour rendre compte de SA lecture et pour se constituer une base de références en vue des exercices argumentatifs d’expression (l’essai en voie technologique et la dissertation en voie générale)
  • Compétences documentaires :
    • Rechercher de l’information,
    • Identifier une source citer une source,
    • Trier,
    • Sélectionner l’information,
    • Évaluer valider l’information,
    • Restituer communiquer.
  • Compétences PIX : Domaines 1 et 3 du CRCN
    • 1. Informations et données > 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
    • 3. Création de contenu > 3.2. Développer des documents multimédia
  • Les étapes du projet
    • ETAPE 1 : appréhender la notion de fiche de lecture via une fiche-modèle à réaliser dans un traitement de texte (LibreOffice texte) – septembre/octobre
    • ETAPE 2 : transférer cette compétence dans un blog et ajout d’une lecture expressive (fichier audio intégré à l’article de blog) – novembre
    • ETAPE 3 : même chose qu’à l’étape 2, avec des enrichissements culturels – décembre/janvier
    • ETAPE 4 : produire une première fiche de lecture créative avec un outil de réalisation graphique en ligne
    • ETAPE 5 : concevoir une seconde fiche de lecture créative avec une messagerie instantanée intégrée à l’ENT

Déroulement du projet

  • ETAPE 1 :
    Une présentation du modèle et une explication des attentes sont faites en classe entière dès le mois de septembre, avec une réalisation à la maison pour la première fiche de lecture comme découverte et une sensibilisation (La ferme des animaux d’ORWELL).
    Une autre fiche de lecture textuelle (Le dernier jour d’un condamné d’HUGO) sera finalisée en TD en classe avec l’aide de l’enseignant de lettres en octobre (voir le modèle en pas de l’article).
    Elle a été évaluée et notée par l’enseignant.
  • ETAPE 2 :
    Cette seconde fiche de lecture (Balzac et la petite tailleuse chinoise de Daï SIJIE) constitue le premier article du blog ; il est rédigé en novembre à partir d’un copier-coller depuis la fiche rédigée dans un traitement de texte.
    Il est également demandé aux élèves d’aider le travail de leurs camarades via des commentaires en évaluant 4 travaux (bonus/malus) avant la finalisation de la fiche-article. Cette évaluation entre pairs participe à leur propre évaluation, et aussi à leur note.
    Elle a été évaluée et notée par l’enseignant.
  • ETAPE 3 :
    Cette troisième fiche de lecture (sur Le colonel Chabert de BALZAC) et second article du blog est produite en décembre-janvier.
    Le travail avec le professeur documentaliste a permis une présentation de ces ressources et quelques rappels sur la notion de droit d’auteur.
    Une quatrième, plus en autonomie, sur les sélections de ressources sera réalisée en janvier-février-mars avec un focus sur des choix plus contextualisés et une contrainte en termes de ressources : 3 à 5 hyperliens et 3 ressources institutionnelles (audio, image, vidéo) sur l’œuvre en elle-même, sur une œuvre similaire, comme prolongement culturel.
    Elle a été évaluée et notée par l’enseignant.

  • ETAPE 4 :
    Cette cinquième fiche de lecture (L’île des esclaves de MARIVAUX) a été mis en œuvre en mars-avril et se devait d’être une restitution multimédia à la façon d’un storytelling (avec Canva / Adobe Express), avec des enrichissements liés à la recherche de ressources institutionnelles et aussi avec une sélection de leurs images, leurs vidéos, fonds musicaux personnels, tout en mobilisant les éléments habituels de la fiche de lecture du modèle initial.
    Les échanges avec la collègue de l’académie de Nice ont permis de proposer aux élèves d’illustrer leurs ressentis avec des playlists publiques sur des plateformes des streaming audio, ou avec des extraits si non-abonnés. La recherche sur la légalité de la propriété pour la diffusion des playlists a été prise en charge par Perrine Le Dûs.
    A noter : Le rappel sur le droit à l’utilisation des ressources a été évalué avec une campagne Pix (diagnostic).
    Elle a été évaluée et notée par l’enseignant avec un bonus sur la créativité mise en œuvre.

Quelques exemples de fiches réalisées :

  •  
  • ETAPE 5 :
    La sixième et dernière fiche de lecture (La peste de CAMUS) a été réalisée en mai en 4 séances (avec une classe mobile de 20 ordinateurs) ; elle a mis en œuvre une conversation via une messagerie instantanée :

    • Séance 1 (TD – 1h)
      1. Collectivement, présentation du projet de fiche de lecture créative sous la forme d’un dialogue dans une messagerie instantanée (BlablaCl@sse) entre deux personnages ; explication magistrale du fonctionnement de l’outil de messagerie instantanée et appropriation de l’outil sur ECLAT-BFC (5 min) ; détermination des équipes et des personnages (tirés au sort).
      2. Individuellement, détermination des éléments du portrait moral du personnage tiré au sort.
      3. Par équipe de 4 élèves : un binôme de personnages, un journaliste, et un critique littéraire, scénarisation de l’échange entre les 2 personnages et choix des éléments multimédias (textes, emojis, audios, images, vidéos de 10 Mo maximum) qui interviendront dans le dialogue.
    • Séance 2 (cours – 1h)
      1. Par équipe, mise en œuvre du scénario et préparation de la conversation (ajouts des médias pour l’enrichissement).
      2. Finalisation de la scénarisation, premier essai, recueil de toutes les ressources à mobiliser.
    • Séance 3 (cours – 1h)
      1. En équipe et individuellement, finalisation des éléments de la conversation.
      2. Mise en œuvre de la conversation pour effectuer une restitution créative de lecture dans la messagerie instantanée (BlablaCl@sse) accessible via l’ENT ECLAT-BFC.

Extraits (groupe 3)
Extraits (groupe 8)

    • Séance 4 (TD – 1h)
      1. Affichage et lecture des fiches de lecture (sauf celle de son groupe) sous la forme d’une conversation multimédia et évaluation par les pairs à partir de la grille en PJ.
      2. Evaluation individuelle des différentes restitutions par les élèves et l’enseignant avec une note finale partagée entre les élèves et l’enseignant (40 %/60%).

Grille pour l’évaluation entre pairs

Commentaires ou remarques sur la séquence

  • J’avais prévu une composition de galeries de portraits et de fausses interviews de personnages, des témoignages des auteurs, voire des simulations d’échanges messagerie instantanée en se mettant à la place des personnages, de l’auteur via Fake WhatsApp Chat Generator, mais la période de janvier à mars a été difficile à organiser à cause des absences liées au COVID…
    La mise en œuvre d’un café littéraire en live dans la classe, voire hors la classe sous la forme d’une émission de radio n’a pas pu se faire pour des raisons identiques.
  • Faible créativité des élèves : peu de productions multimédias hors du diaporama, pas d’utilisation de playlist pour exprimer ses sentiments, peu de storytelling, trop collé aux rubriques du modèle. La conversation via la messagerie instantanée, correspondant selon moi mieux à leurs usages numériques, n’a pas été très originale (quelques émojis, de l’audio et des images, mais pas de hashtag ou de mèmes. Toutefois, certains groupes se sont emparés de la restitution plus narrative, ce qui est une adaptation du discours analytique intéressante.

« La créativité est un acte, une idée ou un produit qui modifie un domaine existant ou qui transforme un domaine existant en un nouveau domaine. » (Le cri d’Archimède, l’art de la découverte et le découverte de l’art, Arthur Koestler, 1965), et je rajouterai que cela n’est pas facile pour un adolescent qui a été formaté par un carcan scolaire qui fait primer l’injonction d’obéissance…
A quand des élèves créant des carnets de lecteurs et pas seulement des carnets de lecture ?

Documents complémentaires à télécharger

De la fiche de lecture au(x) carnet(s) de lecture

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