Cet article est né de la rencontre de quatre professeures documentalistes des académies de Besançon et Strasbourg. Il est le fruit d’une collaboration née dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Education aux Médias et à l’Information (TraAM EMI) qui proposaient cette année de s’intéresser à la créativité numérique. Ce projet nous a permis d’échanger, de comparer et de nous questionner sur nos démarches et nos objectifs.

L’une, Emma Porcher, lycée des métiers Charles Pointet de Thann (Haut-Rhin), a proposé à ses élèves de concevoir des affiches de propagande. Une autre, Cécile Diet, au lycée polyvalent Jacques Duhamel de Dole (Jura), a travaillé sur la création de podcasts par des secondes. La troisième, Frédérique Verdera, exerce au lycée polyvalent Claude-Nicolas Ledoux de Besançon dans le Doubs : elle a embarqué ses élèves de seconde dans une démarche artistique photographique de A à Z, avec la réalisation de portraits. La dernière, Valérie Liger, a incité ses élèves de terminales bac pro du lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier (Doubs) à regarder de plus près des interviews sur Brut et à se lancer dans des vidéos à la manière de.
Toutes les quatre, nous sommes parties dans un premier temps sur une interrogation sur les pratiques des élèves, voire une absence de pratiques réelles, notamment sur les podcasts et les affiches. Nous avons ensuite essayé de créer des conditions favorables à la créativité, malgré un cadre scolaire. Dans ce sketchnote, nous avons rassemblé pêle-mêle ce qui nous est commun et les déclinaisons par chacune.
Nous vous proposons de découvrir plus en détail les projets de chacune :
Favoriser la créativité numérique à partir des pratiques des élèves